Augustin Aynès, Laurent Aynès, Pierre Crocq, Droit des sûretés, 17e éd., LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2024, Droit civil, 582 p.
Les sûretés (cautionnement, garantie autonome, gage, nantissement, hypothèque, réserve de propriété, fiducie, etc.) protègent le créancier contre l'insolvabilité du débiteur. Elles sont indispensables au crédit, lequel innerve la vie économique. Utilisant les ressources du droit des obligations et du droit des biens elles doivent concilier le besoin de sécurité du créancier, les intérêts du débiteur et les nécessités de la vie sociale, hantée par le phénomène de l'insolvabilité. Le droit français des sûretés occupe tout le livre IV du Code civil, c'est dire son importance. Il vient d'être réformé par l'ordonnance du 15 septembre 2021, qui complète celle du 26 mars 2006 et l'amende sur certains points. Ces dispositions ne peuvent être lues sans un regard sur le livre VI du Code du commerce relatif aux difficultés des entreprises, principales consommatrices de crédit ; le sort des sûretés en ce cas vient également d'être réformé par une ordonnance du même jour. Cet ouvrage, à jour au 15 juillet 2024, expose, suivant une division à la fois classique et renouvelée (sûretés personnelles, sûretés réelles fondées sur la préférence, sûretés réelles fondées sur l'exclusivité), les données les plus récentes du droit positif et les forces qui exigent de celui-ci une fidélité à des principes essentiels (accessoire, principe de spécialité, non-enrichissement du créancier...) et une adaptation constante, sous l'influence des nécessités du crédit, de l'objectif de sauvegarde des entreprises et de l'impératif contemporain de protection des personnes physiques contre le surendettement. L'ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous ceux - professionnels, universitaires - qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit, essentielle aux relations sociales.
Augustin Aynès, Laurent Aynès, Pierre Crocq, Droit des sûretés, 16e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 566 p.
Les sûretés (cautionnement, garantie autonome, gage, nantissement, hypothèque, réserve de propriété, fiducie, etc.) protègent le créancier contre l'insolvabilité du débiteur. Elles sont indispensables au crédit, lequel innerve la vie économique. Utilisant les ressources du droit des obligations et du droit des biens elles doivent concilier le besoin de sécurité du créancier, les intérêts du débiteur et les nécessités de la vie sociale, hantée par le phénomène de l'insolvabilité. Le droit français des sûretés occupe tout le livre IV du Code civil, c'est dire son importance. Il vient d'être réformé par l'ordonnance du 15 septembre 2021, qui complète celle du 26 mars 2006 et l'amende sur certains points. Ces dispositions ne peuvent être lues sans un regard sur le livre VI du Code du commerce relatif aux difficultés des entreprises, principales consommatrices de crédit ; le sort des sûretés en ce cas vient également d'être réformé par une ordonnance du même jour. Cet ouvrage, à jour au 15 juillet 2021, expose, suivant une division à la fois classique et renouvelée (sûretés personnelles, sûretés réelles fondées sur la préférence, sûretés réelles fondées sur l'exclusivité), les données les plus récentes du droit positif et les forces qui exigent de celui-ci une fidélité à des principes essentiels (accessoire, principe de spécialité, non-enrichissement du créancier...) et une adaptation constante, sous l'influence des nécessités du crédit, de l'objectif de sauvegarde des entreprises et de l'impératif contemporain de protection des personnes physiques contre le surendettement. L'ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous ceux - professionnels, universitaires - qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit, essentielle aux relations sociales.
Augustin Aynès, Laurent Aynès, Pierre Crocq, Droit des sûretés, 15e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Droit civil, 560 p.
"Les sûretés (cautionnement, garantie autonome, gage, nantissement, hypothèque, réserve de propriété, fiducie, etc.) protègent le créancier contre l'insolvabilité du débiteur. Elles sont indispensables au crédit, lequel innerve la vie économique. Utilisant les ressources du droit des obligations et du droit des biens elles doivent concilier le besoin de sécurité du créancier, les intérêts du débiteur et les nécessités de la vie sociale, hantée par le phénomène de l'insolvabilité. Le droit français des sûretés occupe tout le livre IV du Code civil, c'est dire son importance. Il vient d'être réformé par l'ordonnance du 15 septembre 2021, qui complète celle du 26 mars 2006 et l'amende sur certains points. Ces dispositions ne peuvent être lues sans un regard sur le livre VI du Code du commerce relatif aux difficultés des entreprises, principales consommatrices de crédit ; le sort des sûretés en ce cas vient également d'être réformé par une ordonnance du même jour. Cet ouvrage, à jour au 20 octobre 2021, expose, suivant une division à la fois classique et renouvelée (sûretés personnelles, sûretés réelles fondées sur la préférence, sûretés réelles fondées sur l'exclusivité), les données les plus récentes du droit positif et les forces qui exigent de celui-ci une fidélité à des principes essentiels (accessoire, principe de spécialité, non-enrichissement du créancier...) et une adaptation constante, sous l'influence des nécessités du crédit, de l'objectif de sauvegarde des entreprises et de l'impératif contemporain de protection des personnes physiques contre le surendettement. L'ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous ceux - professionnels, universitaires - qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit, essentielle aux relations sociales"
Augustin Aynès, Michel Grimaldi, Manuella Bourassin, Charles Gijsbers, Maxime Julienne [et alii], La réforme du droit des sûretés par l'ordonnance du 15 septembre 2021, Lextenso, 2021, 92 p.
Augustin Aynès, Laurent Aynès, Pierre Crocq, Droit des sûretés, 14e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 535 p.
"Les sûretés (cautionnement, garantie autonome, gage, hypothèque, réserve de propriété, etc.) sont indispensables au crédit, lequel innerve la vie économique. Elles prennent appui sur le droit des obligations et le droit des biens et sont à la recherche d'un équilibre entre le droit du créancier, les intérêts du débiteur et les contraintes de la vie sociale, hantée par le phénomène de l'insolvabilité. Profondément réformée par l'ordonnance du 23 mars 2006, le droit des sûretés a subi, depuis, des modifications jurisprudentielles et législatives presque incessantes dont cette nouvelle édition tient compte. Une réforme d'ensemble, complémentaire de celle de 2006, est en vue, dont on comprendra ici la nécessité. Cet ouvrage, à jour au 1er août 2020, expose, suivant une division à la fois classique et renouvelée (sûretés personnelles, sûretés réelles fondées sur la préférence, sûretés réelles fondées sur l'exclusivité), les données les plus récentes du droit positif et les forces qui soumettent celui-ci à une évolution constante, sous l'influence notamment du droit des entreprises en difficulté, des nécessités du crédit et de l'impératif contemorain de protection des personnes physiques contre le surendettement. L'ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous ceux - professionnels, universitaires - qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit."
Augustin Aynès, Laurent Aynès, Pierre Crocq, Droit des sûretés, 13e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Droit civil, 529 p.
Augustin Aynès, Xavier Vuitton, Droit de la preuve: principes et mise en œuvre processuelle, 2e éd., LexisNexis SA, 2017, Droit & professionnels, 361 p.
Augustin Aynès, Xavier Vuitton, Droit de la preuve: principes et mise en oeuvre processuelle, LexisNexis, 2013, Droit & professionnels
Augustin Aynès, Marie-Élodie Ancel, Pierre Berger, La fiducie dans tous ses états: Journées nationales, Paris-Est Créteil, [le 15 avril 2010], Dalloz, 2011, Journées nationales, 120 p.
Augustin Aynès, Marie-Élodie Ancel, Pierre Berger, La fiducie dans tous ses états: Journées nationales, tome XV, Paris-Est Créteil, [le 15 avril 2010], Dalloz, 2011, Thèmes et commentaires
Augustin Aynès, Le droit de rétention: unité ou pluralité, Economica, 2005, Recherches juridiques, 345 p.
Augustin Aynès, Jean-Daniel Bretzner, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°11, p. 570
Augustin Aynès, Jean-Daniel Bretzner, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2023, n°08, p. 430
Augustin Aynès, Jean-Daniel Bretzner, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°08, p. 431
Augustin Aynès, Sarah Bros, Christophe Juillet, Blandine Mallet-Bricout, « Christian Larroumet (1939-2021) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°30, p. 1590
Augustin Aynès, Jean-Daniel Bretzner, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2021, n°04, p. 207
Augustin Aynès, Jean-Daniel Bretzner, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°03, p. 170
Augustin Aynès, « Le droit de rétention, nouvelle reine des garanties immobilières en liquidation judiciaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°16, p. 927
Augustin Aynès, Jean-Daniel Bretzner, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°03, p. 157
Augustin Aynès, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°05, p. 259
Augustin Aynès, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°03, p. 2535
Augustin Aynès, « Les difficultés probatoires en droit commercial », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2015, n°05, p. 199
Augustin Aynès, « Droit de la preuve », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°43, p. 2478
Augustin Aynès, « Responsabilité des avocats et avoués face aux revirements de jurisprudence », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°21, p. 1448
Augustin Aynès, « Consécration légale des droits de rétention », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°19, p. 1301
Augustin Aynès, « Nantissement de l'outillage et du matériel d'équipement : le créancier n'a pas de droit de rétention », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°14, p. 970
Augustin Aynès, « Journée en hommage au Professeur Christian Larroumet », le 27 septembre 2024
Journée organisée par l'Université Paris Panthéon-Assas en collaboration avec le Laboratoire de droit civil et l'Institut de droit comparé de Paris, et le Laboratoire D@NTE (Univ. Versailles St-Quentin) sous la direction scientifique de Louis d’Avout, Augustin Aynes, Sarah Bros, Maximin de Fontmichel, Charles Gijsbers et Blandine Mallet-Bricout
Augustin Aynès, « Financiarisation de l’immeuble au regard des baux commerciaux et de la copropriété : enjeux et perspectives », le 17 novembre 2023
Septième rencontre de jurisprudence autour du droit immobilier - Cour de Cassation organisé par le CR2D, Paris Dauphine - PSL, la Cour de cassation et la Chambre des notaires
Augustin Aynès, « L'évolution des grandes notions du droit privé », le 01 avril 2022
Organisé sous la direction du professeur Frédéric Bicheron, par le Laboratoire de Droit Privé, Université Paris Est-Créteil
Augustin Aynès, « La réforme du Droit des sûretés et des procédures collectives : les sûretés réelles », le 10 décembre 2021
Organisé par le CEDAG, Université de Paris, le CDE, Montpellier, le LDP, Montpellier et les éditions LexisNexis sous la direction scientifique de Christophe Juillet, Dominique Legeais, Christophe Albiges et Marie-Pierre Dumont
Augustin Aynès, « Blockchains : entre mystères et fantasmes », le 27 février 2020
Deuxième année du cycle organisé par l'IRDA, Université Sorbonne Paris Nord, et la Cour de Cassation
Augustin Aynès, « Que reste-t-il du principe d’égalité des créanciers dans les procédures collectives ? », le 20 juin 2019
Organisé par le Centre du droit de l’entreprise, CDE, Université de Montpellier sous la direction scientifique des Professeurs Marie-Pierre Dumont et Cécile Lisanti
Augustin Aynès, « L’équilibre contractuel en droit français et latino-américain », le 04 octobre 2018
Colloque organisé par l’Association Andrés Bello, des juristes franco-latino-américains