Patrick Arabeyre, Les idées politiques à Toulouse à la veille de la Réforme: recherches autour de l'oeuvre de Guillaume Benoît (1455-1516), Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université des sciences sociales de Toulouse et OpenEdition, 2021, 585 p.
L’œuvre singulière de Guillaume Benoît (1455-1516), canoniste formé à l’université de Toulouse, témoigne de l’enseignement qu’il dispensa à l’université de Cahors sous le règne de Charles VIII avant d’être nommé conseiller aux parlements de Bordeaux (1499) et de Toulouse (1503). Pendant seize ans, il enseigna la décrétale Raynutius, dont le commentaire, terminé vers 1492-1493, est l’œuvre de sa vie, publiée pour la première fois en 1523 et rééditée jusqu’en 1611. Tour de force sans égal : Guillaume Benoît a réussi à comprendre, dans un gros in-folio de plus de 450 feuillets destiné au seul commentaire des onze premières lignes d’une décrétale qui traite des successions testamentaires et des substitutions, un triple et vaste exposé de droit canon, de droit romain et de « droit du royaume ». C’est dire combien l’intérêt de la Repetitio réside surtout dans les digressions dont elle est émaillée : elles portent tout à la fois sur la succession au royaume de France, la nature du pouvoir royal et les relations du roi et de l’Église. Ainsi, par l’ampleur de son information, l’œuvre donne une occasion unique de dresser un état des lieux du mouvement des idées politiques à Toulouse à la veille de la Réforme. La royauté française y est exaltée et théorisée en fonction d’une pensée qu’on ne peut qualifier que d’absolutiste. Face à elle pourtant, la communauté existe, mais le dialogue politique s’engage seulement entre le roi et le pays de Languedoc. La province a ses privilèges, reconnus par une véritable union mystique. Le roi est absolu mais il est lié par les contrats qu’il a conclus : cette articulation se fait autour d’un parti pris qui est celui du discours parlementaire. S’agissant des relations du roi et de l’Église, Benoît, prenant acte de l’intervention croissante du pouvoir royal dans les affaires ecclésiastiques, donne une interprétation nouvelle de la Pragmatique Sanction de Bourges (1438) qui en pervertit profondément le contenu. Cette attitude se comprend dans perspective du Concordat de Bologne (1516) dont Benoît, à sa manière, discourt déjà. En somme, la lecture de la Repetitio révèle la pensée d’un maître de l’Université, et donc un peu de ce qui se disait du roi ou du pape, de la loi ou de la coutume là où étaient formés les futurs cadres de l’Église, de l’État ou des provinces ; la pensée aussi d’un représentant de l’élite dirigeante du temps, fidèle reflet, à bien des égards, de la communis opinio des milieux parlementaires sur la question du pouvoir.
Patrick Arabeyre, L'Atlas de Cîteaux, Archives départementales de Côte-d'Or et Impr. Vidonne, 2021, 133 p.
Patrick Arabeyre, Olivier Poncet, Olivier Poncet (dir.), La Règle de l'unité? Le juge et le droit dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle): le juge et le droit dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle), Classiques Garnier Numérique, 2019, Classiques Garnier en ligne ( Histoire du droit ), 243 p.
Patrick Arabeyre, Frédéric Audren, Alexandra Gottely (dir.), Paul Viollet (1840-1914), École des chartes, 2019, Études et rencontres de l'École des chartes, 168 p.
La 4e de couverture indique : "Paul Viollet (1840-1914), bibliothécaire de la faculté de droit de Paris et professeur d'histoire du droit civil et canonique à l'Ecole des chartes, était, jusque -là, un nom que même les spécialistes rattachaient au mieux à des manuels d'histoire du droit privé et à l'Affaire Dreyfus. Les différents aspects de son oeuvre et de son action au tournant des XIXe et XXe siècles restaient méconnus et cet ouvrage collectif entend ainsi éclairer une figure originale de savant engagé. Pardes regards croisés sur le chartiste, l'historien du droit, le bibliothécaire et "sa" bibliothèque, le militant de l'Affaire Dreyfus, le créateur du Comité catholique pour la défense du droit et du Comité de protection et de défense des indigènes, l'ouvrage cerne l'activité éclectique de Paul Viollet et restitue sa place à travers le monde académique et les combats intellectuels de son temps."
Patrick Arabeyre, Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.), Les clercs et les princes, Publications de l’École nationale des chartes et OpenEdition, 2018
Fruit de la collaboration interdisciplinaire associant des juristes, des historiens, des canonistes et des théologiens, français comme étrangers, ce volume aborde les multiples facettes des relations d'autorité entretenues tant au sein de l'institution ecclésiale qu'entre les princes et les clercs à l'époque moderne. Les approches sont nombreuses qui permettent de saisir ces dialogues riches et nuancés tenus par ceux qui servent tout à la fois monarchie et pouvoir spirituel. Formulation de normes juridiques subtiles, souvent susceptibles d'exceptions ; invention d'un pragmatisme sous l'empire des circonstances. Telle est la réalité quotidienne, politique, religieuse, sociale, et telles sont les relations entre les divers degrés de la hiérarchie ecclésiastique ou avec les monarques souverains. La modernité connaît le phénomène conjugué de la centralisation pontificale et de la centralisation monarchique, en pleine croissance, parallèlement à l'essor d'une sécularisation dans laquelle spirituel et temporel s'affirment, voire s'affrontent, en deux sphères bien distinctes. Roi, ministres, parlement, doctrines politiques séculières ; pape, évêques, curés, religieux, orientations canoniques ; inspirés par la raison d'État ou celle d'Église, tous président ensemble aux destinées des populations. Leur coexistence et l'harmonie de leurs actions, pour être désirées et même idéalisées, ont-elles toujours résisté à l'épreuve de l'histoire ?
Patrick Arabeyre, Jean-Louis Halpérin, Jacques Krynen (dir.), Dictionnaire historique des juristes français: XIIe-XXe siècle, 2e éd., Presses universitaires de France, 2015, Quadrige ( Dicos poche ), 1071 p.
Patrick Arabeyre, Brigitte Basdevant-Gaudemet (dir.), Les clercs et les princes, École des chartes, 2013, Études et rencontres de l'École des chartes, 506 p.
Patrick Arabeyre, In Memoriam Henri Gilles, 1921-2012, Dalloz, 2013, 553 p.
Patrick Arabeyre, Le premier recueil méthodique d'ordonnances royales françaises: le Tractatus ordinationum regiarum d'Etienne Aufréri, fin XVe - début du XVIe siècle, Martinus Nijhoff Publishers, 2011, 391 p.
Patrick Arabeyre, De quelques oeuvres issues de l'enseignement du droit canonique dans les universités françaises du XVe siècle et de la première moitié du XVIe siècle, Biblioteca Apostolica Vaticana, 2010, Monumenta Iuris Canonici, 669 p.
Patrick Arabeyre, Un enseignement de science politique dans les facultés de droit canonique françaises de la fin du XVe et du début du XVIe siècle: Paris, Cahors, Toulouse, V.Klostermann, 2008, 299 p.
Patrick Arabeyre, Jean-Louis Halpérin, Jacques Krynen (dir.), Dictionnaire historique des juristes français: XIIe-XXe siècle, Presses universitaires de France, 2007, Quadrige ( Dicos poche ), 827 p.
Patrick Arabeyre, Les deux justices, les deux pouvoirs: La production doctrinale des juristes méridionaux sur les rapports entre justice ecclésiastique et justice royale, de Bernard de Rosier à Guillaume Benoît, deuxième moitié du XVe siècle, Ed.Privat, 2007, Cahiers de Fanjeaux, 373 p.
Patrick Arabeyre, Union ou incorporation?Langedoc et Bourgogne dans le royaume de France selon quelques juristes du XVIe siècle,, 2007, 101 p.
Patrick Arabeyre, Jean-Louis Halpérin, Jacques Krynen (dir.), Dictionnaire historique des juristes français: Xe-XXe siècles, Mission de recherche Droit et justice, 2006, 1600 p.
Patrick Arabeyre, Un "mariage politique": pouvoir royal et pouvoir local chez quelques juristes méridionaux de l'époque de Charles VIII et de Louis XII, E.Privat, 2005, 145 p.
Patrick Arabeyre, Gauthier Néraud, Un commentaire inédit de Guy Coquille sur la Coutume de Nivernais,, 2002, 110 p.
Patrick Arabeyre, Animaux "exemplaires" et droit canon: le commentaire de la décrétale Raynutius par Guillaume Benoît (1455-1516), Presses universitaires de Rennes, 2000
Patrick Arabeyre, Aux racines de l'absolutisme: Grand Conseil et Parlement à la fin du Moyen Age d'après le Tractatus celebris de auctoritate et preeminentia sacri magni concilii et parlamentorum regni Francie de Jean Montaigne (1512), CEMO et diff. H. Champion, 2000
Patrick Arabeyre, Droits et histoire: les fondements de la règle de succession au royaume de France chez Guillaume Benoît (1455-1516), Université des sciences sociales de Toulouse, 1999
Patrick Arabeyre, Etienne Prinstet, illustrateur du grand atlas de Cîteaux,, 1999, 241 p.
Patrick Arabeyre, L'émancipation en Bourgogne à la fin du Moyen Age, Soc. pour l'hist. du droit, 1994
Patrick Arabeyre, Jacques Berlioz, Philippe Poirrier (dir.), Vies et légendes de Saint Bernard de Clairvaux, Cîteaux, Commentarii cistercienses, 1993, Cîteaux ( Textes et documents ), 436 p.
Patrick Arabeyre, La lactation de saint Bernard à Châtillon-sur-Seine: données et problèmes,, 1993, 173 p.
Patrick Arabeyre, Christine Foulcher-Massip, Françoise Vignier (dir.), Répertoire numérique détaillé de la sous-série 32 J: répertoire numérique détaillé de la sous-série 32 J, Archives départementales de la Côte- d'Or, 1992, 73 p.
Patrick Arabeyre, Nicole Courtine, Le culte de saint Vorles: genèse et recharges multiséculaires,, 1992
Patrick Arabeyre, Nicole Courtine, La tradition de la vie de saint Vorles par Aganon (XIe siècle): avatars d'une source,, 1992
Patrick Arabeyre, La France et son gouvernement au milieu du XVe siècle d'après Bernard de Rosier, Librairie Droz, 1992, 245 p.
Patrick Arabeyre, Eléments d'histoire littéraire de la Chartreuse de Champmol à l'époque moderne, Histoire au présent, 1991
Patrick Arabeyre, Claude Farenc, Le Siècle de Saint Bernard en Bourgogne, Conseil général de la Côte d'or, 1991, Cahiers du service éducatif des Archives de la Côte d'or, 79 p.
Patrick Arabeyre, Un prélat languedocien au milieu du XVe siècle: Bernard de Rosier, archevêque de Toulouse, 1400-1475, De Boccard, 1990, 291 p.
Patrick Arabeyre, Les écrits politiques de Bernard de Rosier, c.1400-1475, archevêque de Toulouse, 1462-1475,, 1987
Patrick Arabeyre, « Henri Gilles (1921-2012) », 2013, pp. 622-625
Arabeyre Patrick. Henri Gilles (1921-2012). In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2013, tome 171, livraison 2. pp. 622-625.
Patrick Arabeyre, « Culture juridique et littérature européennes chez les derniers bartolistes français (première moitié du xvie siècle) », 2009
Introduction À propos de ce qu’il est convenu d’appeler l’« humanisme juridique », un des points les plus délicats à établir est de savoir si le programme défini, dès le début du xvie siècle, par un Guillaume Budé, a pu conduire à une transformation de la science du droit (sources et méthodes). À cette question, Jean-Louis Thireau, dans un article de 1985, a estimé qu’il fallait donner une réponse nuancée, « à la fois parce que, sur certains points, on constate une relative continuité entre l...
Patrick Arabeyre, « Les deux justices, les deux pouvoirs. La production doctrinale des juristes méridionaux sur les rapports entre justice ecclésiastique et justice royale, de Bernard de Rosier à Guillaume Benoît (deuxième moitié du XVe s.) », 2007, pp. 373-397
La production doctrinale des juristes méridionaux sur les rapports entre justice ecclésiastique et justice royale dans la deuxième moitié du XVe siècle est relativement fournie. Le témoignage de la doctrine méridionale paraît avoir, au premier chef, accompagné le parti pris de la jurisprudence méridionale pendant le premier demi-siècle d’existence du parlement de Toulouse. Mais ce n’est pas la seule explication : au XVe siècle, avec l’essor des théories gallicanes - et de leur contestation par les Méridionaux -, la coloration politique des œuvres de Bernard de Rosier, Bernard Lauret, Étienne Aufréri et Guillaume Benoît est évidente. La querelle des deux justices est encore la querelle des deux pouvoirs : question de droit, elle demeure question de principe. Car le moment est aussi celui de la pénétration de la propagande nationale, et de ses argumentaires juridico-historiques, dans ce milieu méridional encore imprégné des thèses ultramontaines.
Patrick Arabeyre, « Un mariage politique : pouvoir royal et pouvoir local chez quelques juristes méridionaux de l’époque de Charles VIII et de Louis XII », 2005, pp. 145-162
L’étude repose sur les oeuvres peu connues d’un petit groupe de juristes méridionaux de la fin du Moyen Âge, dont le plus important est Guillaume Benoît (1455-1516), professeur à l’université de Cahors puis conseiller au parlement de Toulouse, auteur en 1492-1493 d’un commentaire de droit canonique serti de digressions politiques. De leurs réflexions communes sur le pouvoir se dégage la question suivante : comment pouvait-on servir l’idéologie monarchique nationale, et simultanément défendre les intérêts de la province ? Pour certains, le pays de Languedoc est uni au royaume par un lien particulier qui s’apparente à un contrat, lui-même garanti par l’histoire. Ce contrat entre le roi et la province est un contrat de « mariage politique », de même nature que celui qui unit le roi à la Couronne.
Patrick Arabeyre, « Aux racines de l’absolutisme : Grand Conseil et Parlement à la fin du Moyen Âge d’après le Tractatus celebris de auctoritate et preeminentia sacri magni concilii et parlamentorum regni Francie de Jean Montaigne (1512) », 2000
La naissance de l’absolutisme dans la « publicistique » française du début du XVIe siècle chez des auteurs tels que Jean Ferrault (ca. 1509-1510) ou Charles de Grassaille (1495-1582) est une vérité d’évidence admise par tous les lecteurs, même les plus récents, d’un vieil article (1886) de Gabriel Hanotaux. Dès 1905, Pierre Imbart de La Tour développe la thèse selon laquelle la conception despotique du pouvoir chez les légistes de la fin du Moyen Âge allait fonder l’absolutisme des Temps Mode...
Patrick Arabeyre, « La France et son gouvernement au milieu du XVe siècle d'après Bernard de Rosier. », 1992, pp. 245-285
Arabeyre Patrick. La France et son gouvernement au milieu du XVe siècle d'après Bernard de Rosier.. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1992, tome 150, livraison 2. pp. 245-285.
Patrick Arabeyre, « Un prélat languedocien au milieu du XVe siècle : Bernard de Rosier, archevêque de Toulouse (1400-1475 ) », 1990, pp. 291-326
Arabeyre Patrick. Un prélat languedocien au milieu du XVe siècle : Bernard de Rosier, archevêque de Toulouse (1400-1475 ). In: Journal des savants, 1990, n°3-4. pp. 291-326.
Patrick Arabeyre, Nicolas Civel. La fleur de France : les seigneurs d’Île-de-France au XIIe siècle, Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 637-640
Arabeyre Patrick. Nicolas Civel. La fleur de France : les seigneurs d’Île-de-France au XIIe siècle. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2006, tome 164, livraison 2. pp. 637-640.
Patrick Arabeyre, André Gouron. Juristes et droits savants : Bologne et la France médiévale, Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 690-691
Arabeyre Patrick. André Gouron. Juristes et droits savants : Bologne et la France médiévale. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2001, tome 159, livraison 2. pp. 690-691.
Patrick Arabeyre, Chantal Ammann-Doubliez. Chancelleries et notariat dans le diocèse de Sion à l’époque de maître Martin de Sion († 1306). Étude et édition du plus ancien minutier suisse, 2008, Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 548-550
Arabeyre Patrick. Chantal Ammann-Doubliez. Chancelleries et notariat dans le diocèse de Sion à l’époque de maître Martin de Sion († 1306). Étude et édition du plus ancien minutier suisse, 2008. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2010, tome 168, livraison 2. L’élaboration philologique et linguistique des Plus anciens documents linguistiques de la France, édition électronique pp. 548-550.
Patrick Arabeyre, Benoît Chauvin. Le clos et le château de Vougeot, cellier de l’abbaye de Cîteaux., Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 577-578
Arabeyre Patrick. Benoît Chauvin. Le clos et le château de Vougeot, cellier de l’abbaye de Cîteaux. . In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2009, tome 167, livraison 2. pp. 577-578.
Patrick Arabeyre, Dire le droit : normes, juges, jurisconsultes. Édité par Barbara Anagnostou-Canas, Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 600-601
Arabeyre Patrick. Dire le droit : normes, juges, jurisconsultes. Édité par Barbara Anagnostou-Canas. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2009, tome 167, livraison 2. pp. 600-601.
Patrick Arabeyre, La dette et le juge. Juridiction gracieuse et juridiction contentieuse du XIIIe au XVe siècle (France, Italie, Espagne, Angleterre, Empire). Sous la direction de Julie Claustre, Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 610-611
Arabeyre Patrick. La dette et le juge. Juridiction gracieuse et juridiction contentieuse du XIIIe au XVe siècle (France, Italie, Espagne, Angleterre, Empire). Sous la direction de Julie Claustre. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2009, tome 167, livraison 2. pp. 610-611.
Patrick Arabeyre, Brigitte Basdevant-Gaudemet. Église et autorités. Études d’histoire de droit canonique médiéval., Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 617-618
Arabeyre Patrick. Brigitte Basdevant-Gaudemet. Église et autorités. Études d’histoire de droit canonique médiéval.. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2009, tome 167, livraison 2. pp. 617-618.
Patrick Arabeyre, La peine. Discours, pratiques, représentations. Textes réunis par Jacqueline Hoareau-Dodineau et Pascal Texier, préface de Jean-Marie Carbass, 2005, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 640-644
Arabeyre Patrick. La peine. Discours, pratiques, représentations. Textes réunis par Jacqueline Hoareau-Dodineau et Pascal Texier, préface de Jean-Marie Carbass, 2005. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2008, tome 166, livraison 2. pp. 640-644.
Patrick Arabeyre, Louis de Carbonnières. La procédure devant la chambre criminelle du parlement de Paris au XIVe siècle, Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 221-223
Arabeyre Patrick. Louis de Carbonnières. La procédure devant la chambre criminelle du parlement de Paris au XIVe siècle. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2007, tome 165, livraison 1. pp. 221-223.
Patrick Arabeyre, Cecilia Natalini. «Convenientem reconvenire»: genesi et sistematica della riconvenzione nella dottrina dei glossatori (1120-1234). Giovanni Minucci. Alberico Gentili tra «mos italicus» e «mos gallicus»: l’inedito commentario «Ad legem Juliam de adulteriis», Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 270-272
Arabeyre Patrick. Cecilia Natalini. «Convenientem reconvenire»: genesi et sistematica della riconvenzione nella dottrina dei glossatori (1120-1234). Giovanni Minucci. Alberico Gentili tra «mos italicus» e «mos gallicus»: l’inedito commentario «Ad legem Juliam de adulteriis». In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2005, tome 163, livraison 1. pp. 270-272.
Patrick Arabeyre, Bernard Guenée. Un roi et son historien : vingt études sur le règne de Charles VI et la « Chronique du Religieux de Saint-Denis », Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 294-296
Arabeyre Patrick. Bernard Guenée. Un roi et son historien : vingt études sur le règne de Charles VI et la « Chronique du Religieux de Saint-Denis ». In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2001, tome 159, livraison 1. pp. 294-296.
Patrick Arabeyre, Brigitte Roux. Les dialogues de Salmon et Charles VI. Genève : Droz, 1998. In-8°, 174 pages, ill. (Cahiers d'Humanisme et Renaissance, 52.), Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 611-614
Arabeyre Patrick. Brigitte Roux. Les dialogues de Salmon et Charles VI. Genève : Droz, 1998. In-8°, 174 pages, ill. (Cahiers d'Humanisme et Renaissance, 52.). In: Bibliothèque de l'école des chartes. 2000, tome 158, livraison 2. pp. 611-614.
Patrick Arabeyre, Marcel Pacaut, Les moines blancs. Histoire de l'ordre de Cîteaux, EHESS, Paris : École des hautes études en sciences sociales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 205-208
Arabeyre Patrick. Marcel Pacaut, Les moines blancs. Histoire de l'ordre de Cîteaux. In: Annales. Histoire, Sciences Sociales. 50ᵉ année, N. 1, 1995. pp. 205-208.
Patrick Arabeyre, Marion Schnerb-Lièvre (éd.), Somnium viridarii, EHESS, Paris : École des hautes études en sciences sociales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 614-615
Arabeyre Patrick. Marion Schnerb-Lièvre (éd.), Somnium viridarii. In: Annales. Histoire, Sciences Sociales. 50ᵉ année, N. 3, 1995. pp. 614-615.
Patrick Arabeyre, « Penser le droit des biens hors la propriété », le 11 juin 2024
Journée d’étude organisés par l'Ecole des Chartes, PSL, sous la direction scientifique de Patrick Arabeyre et Katia Weidenfeld
Patrick Arabeyre, « Emphytéose et fief au Moyen Age », le 23 novembre 2022
Conférence organisée par l'Ecole des Chartes.
Patrick Arabeyre, « Les premières lois imprimées », le 26 novembre 2018
Patrick Arabeyre, « Le genre du traité dans la production juridique française (fin Moyen Âge – début XVIe s.) », le 18 septembre 2018
Organisé dans le cadre des Rencontres d’Histoire du Droit du CTHDIP
Patrick Arabeyre, « Justice des hommes, justice de l’au-delà », le 08 juin 2018
Patrick Arabeyre, « Les noces de Philologie et de Guillaume Budé - Humanisme juridique, humanisme politique », le 03 mai 2018
Organisé par Christine Bénévent, Professeur d’histoire du livre et de bibliographie à l'École, avec Romain Menini, Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Luigi-Alberto Sanchi, CNRS / U. Paris 2 Panthéon-Assas
Patrick Arabeyre, « L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècles) », le 25 janvier 2018
Patrick Arabeyre, « Circulations juridiques et pratiques culturelles en Europe au Moyen Âge », le 25 février 2016
Le colloque international Medieval Europe in Motion 3 poursuit la série de rencontres scientifiques inaugurée en 2013 par l’Institut d’Études Médiévales (IEM) de l’Université Nouvelle de Lisbonne sur la thématique des mobilités artistiques et culturelles
Patrick Arabeyre, « Penser l’ordre juridique médiéval et moderne », le 21 janvier 2016
Regards croisés sur les méthodes des juristes (I). Colloque organisé à l’École de droit de l’Université d’Auvergne
Patrick Arabeyre, « La Pragmatique Sanction de Bourges dans tous ses états », le 16 mai 2014
Patrick Arabeyre, « Histoire des juristes et de l'enseignement du droit », le 19 avril 2013
Patrick Arabeyre, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Patrick Arabeyre, « Des usages du temps : approches d’histoire juridique, politique et sociale », le 21 mai 2012
Patrick Arabeyre, « Histoire des juristes et de l’enseignement du droit », le 16 octobre 2009