Rachel Vanneuville, Antoine Pélicand, « Juger avec des barèmes : outils d’aide à la décision et rapport au travail dans la magistrature », Sociologie du Travail, 2024, n°1
Depuis une quinzaine d’années, des travaux ont mis au jour l’accroissement de l’usage de barèmes dans l’institution judiciaire française (Bastard et Mouhanna, 2007 ; Sayn, 2014 ; Sayn et al., 2019 ; Bourreau-Dubois et al., 2019 ; Gerry-Vernières, 2019). Le mot « barème » désigne des outils d’aide à la décision qui contribuent à pré-formater celle-ci en proposant une solution ou une fourchette de solutions. À titre d’exemples on peut citer, pour le pénal, les barèmes « conduite en état alcooli...
Rachel Vanneuville, « 1. Emmanuelle SIBEUD, Post-Colonial et Colonial Studies : enjeux et débats , Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2004/5 (n° 51-4bis), p. 87-95. [DOI : 10.3917/rhmc.515.0087] [https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2004-5-page-87.htm]. E. SIBEUD, Du postcolonialisme au questionnement postcolonial : pour un transfert critique , Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2007/4 (n° 54-4), p. 142-155. [DOI : 10.3917/rhmc.544.0142]. [https://www.cairn.info/revue-d-his », Outre-Mers , 2021, n° ° 410-411, p. -
Rachel Vanneuville, « Groupes d’intérêt et contrôle de constitutionnalité en France depuis 2010. Conditions de mobilisations constitutionnelles et usages du recours QPC », Titre VII , 2021, n° Hors série, pp. 16-31
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur », 2019
Introduction À l’instar de ce que l’on observe dans de nombreux pays européens, les formations supérieures en France ont connu de profondes transformations depuis le début des années 2000 : restructuration des enseignements dans le cadre du processus de Bologne d’harmonisation européenne des diplômes (Musselin, 2006 ; Mangset, 2009), injonctions croissantes à la « professionnalisation » des formations (Agulhon et al., 2012 ; Maillard, 2012) ou encore incitations au développement de nouveaux d...
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « The Making of Curriculum in Higher Education », 2019
Introduction Similar to what can be seen in many European countries, higher education in France has experienced profound transformations since the early 2000s: the restructuration of teaching within the Bologna process harmonizing European diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009); increased demands to “vocationalize” university education (Agulhon et al., 2012); or even incentives for the development of new pedagogical tools and practices (Lemaître, 2018). However, although these evolutions ha...
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fábrica de los programas de enseñanza superior », 2019
Introducción La educación superior en Francia, como en muchos países europeos, ha experimentado profundos cambios desde principios de la década del 2000; desde la reestructuración de la enseñanza en el marco del Plan Bolonia de uniformizar los diplomas (Musselin, 2006; Mangset, 2009), pasando por los incentivos para desarrollar nuevos métodos y prácticas pedagógicas (Lemaître, 2018) hasta las crecientes demandas para la “profesionalización” de las carreras (Agulhon et al., 2012). A pesar que ...
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur [introd. et coord. n° de : Revue d'Anthropologie des Connaissances ] », Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, p. 298
Rachel Vanneuville, Julien Barrier, Olivier Quéré, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur : pouvoir, curriculum et transmission des savoirs », Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2019, n°1, pp. 1-90
Rachel Vanneuville, Liora Israël, « Legal training and the reshaping of French elite: lessons from an ethnography of law classes in two French elite higher education institutions », Journal of Education and Work, 2017, n°2, pp. 156-167
Rachel Vanneuville, « Enquêter sur la formation au droit en France. L'exemple des formations extra-universitaires », Revue interdisciplinaire d'études juridiques , 2014, n° Volume 72, pp. 141-162
Rachel Vanneuville, Liora Israël, « Enquêter sur la formation au droit en France : l'exemple des formations extra-universitaires », Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, 2014, n°72, pp. 141-162
Rachel Vanneuville, « Le droit saisi par son enseignement : Présentation du dossier », Droit et société , 2013, n° ° 83, pp. 7-16
Rachel Vanneuville, « La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ? », Droit et société , 2013, n° ° 83, pp. 67-82
L’article analyse les enjeux de l’arrêté de mars 2007 qui permet à Sciences Po Paris de délivrer des diplômes de droit, en scrutant son rapport avec les recompositions de la profession d’avocat. Les avocats d’affaires sont les destinataires principaux de la réforme, l’arrêté témoignant ainsi de leur montée en puissance dans le champ professionnel, des exigences nouvelles auxquelles ils sont confrontés et de l’extension de leur emprise sur la formation. Officialisant un lieu d’enseignement du droit élitaire, l’arrêté est un élément participant à la légitimation de l’exercice professionnel de ce segment du barreau. Présenté comme alternatif à celui des facultés, ce nouveau lieu de formation emporte également une ambition de réforme de l’enseignement juridique, conduisant à interroger les transformations du droit qui s’y jouent.
Rachel Vanneuville, Emilie Biland, « Government lawyers and the training of senior civil servants : maintaining law at the heart of the French state », International Journal of the Legal Profession, 2013, n°1, pp. 29-54
Rachel Vanneuville, « La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ? », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2013, n°83, pp. 67-82
Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, Liora Israël, « Les enjeux contemporains de la formation juridique [prés. et coord. du dossier du n° 83 de : Droit et société ] », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2013, n°83, pp. 7-116
Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia, « Le droit saisi par son enseignement : présentation du dossier », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2013, n°83, pp. 7-16
Rachel Vanneuville, « Le chiffre au service du droit ou le droit au service du chiffre ? », 2012
8 100 textes législatifs, 360 000 règlements, 2 223 pages au Code du travail, plus 50 % de décrets en 10 ans… Extraits d’articles de quotidiens nationaux, ces exemples de chiffres relatifs à la production des textes de droit pourraient être multipliés, tant il est devenu fréquent, depuis une vingtaine d’années, d’évoquer le droit sous cette forme. Si nous ne pouvons dater précisément, dans l’état actuel de nos recherches, la naissance de cette « mise en chiffres » du droit, il est toutefois p...
Rachel Vanneuville, «
Annie Stora-Lamarre, Jean-Louis Halpérin, Frédéric Audren (ÉD.), La République et son droit (1870-1930), Besançon, Presses Universitaires de Franche- Comté, 2011, 538 p., ISBN 978-2848673189 », Revue d’histoire moderne & contemporaine , 2012, n° ° 59-1, pp. 184-185
Rachel Vanneuville, « Le chiffre au service du droit ou le droit au service du chiffre ? », Mots: les langages du politique, 2012, n°100, pp. 123-136
Rachel Vanneuville, « Les enjeux politico-juridiques des discours sur l'inflation normative », Parlement, Revue d'histoire politique , 2009, n° ° 11, pp. 80-91
RésuméL’article vise à saisir les raisons de la résurgence contemporaine, chez les professionnels du droit, de discours stigmatisant l’inflation normative. Analysant le contenu de ces discours, l’étude montre comment ils constituent, en particulier pour les juges (administratif, civil, constitutionnel), un registre de justification pour étendre leur autorité juridique et sociale. La mise en forme de ces discours et leur circulation dans les univers politique et médiatique ont permis de construire l’inflation normative comme un « fléau social » contre lequel il est impératif de lutter. Les analyses produites sur les causes de ce « mal » conduisent alors à désigner des responsables, au premier rang desquels figurent les dysfonctionnements du système parlementaire. La « nécessité » de remédier à ces derniers permet ainsi aux juges de justifier une entreprise de « corsetage » du Parlement et de promouvoir leur rôle de gardiens de l’ordre normatif.
Rachel Vanneuville, « SABBAGH (Daniel), L’égalité par le droit. Les paradoxes de la discrimination positive aux États-Unis, Paris, Economica, coll. Études politiques , 2003,452 pages. », Politix , 2006, n° ° 73 , pp. 231-236
Rachel Vanneuville, « Les habits savants du politique Des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement », Revue française de science politique , 2003, n° 53, pp. 195-200
Rachel Vanneuville, « Le droit administratif comme savoir de gouvernement ? : René Worms et le Conseil d'État devant l'Académie des sciences morales et politiques au début du 20e siècle », Revue française de science politique , 2003, n° 53, pp. 219-235
Résumé
En étudiant deux communications de René Worms devant l’Académie des sciences morales et politiques au sujet du Conseil d’État, l’article propose de saisir la manière dont elles renseignent sur les modes de légitimation de la juridiction administrative au début du siècle. Il s’attache, pour ce faire, à découvrir les propriétés de ces interventions, tant rhétoriques que liées aux caractéristiques de leur auteur et du lieu où il s’exprime, et montre comment elles alimentent une entreprise de promotion savante du droit et du juge administratifs. Destinée à asseoir leur reconnaissance juridique, cette entreprise sert également, en faisant du droit un savoir de gouvernement, à revendiquer un rôle politique pour le Conseil d’État. En s’intéressant aux multiples dimensions, juridique, scientifique et politique, de cette entreprise, l’article invite plus généralement à prendre comme constitutives du travail juridique des activités sociales qui lui sont extérieures, et qui renvoient tant aux registres et relais utilisés pour certifier des savoirs et des pratiques qu’aux usages socio-politiques qui peuvent en être faits.
Rachel Vanneuville, Renaud Payre, « Les habits savants du politique : des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement », Revue Française de Science Politique, 2003, n°2, pp. 195-200
Rachel Vanneuville, Renaud Payre, « Sur la formation des sciences de gouvernement [Vol. 53 N° 2 de : Revue française de science politique] », Revue Française de Science Politique, 2003, p. 126
Rachel Vanneuville, « La mise en forme savante des sciences politiques. Les usages de la référence allemande dans l'institutionnalisation de l'Ecole libre des sciences politiques à la fin du XIXe siècle », 2002, pp. 67-88
La mise en forme savante des sciences politiques. Les usages de la référence allemande dans l'institutionnalisation de l'Ecole libre des sciences politiques à la fin du XIXe siècle
Rachel Vanneuville
L'article examine la façon dont la définition et l'enseignement des sciences politiques qui se mettent en place avec la création de l'Ecole libre des sciences politiques en 1871 sont tributaires d'une forte référence à l'Allemagne. Lisible dans le contexte même de naissance de l'établissement - la défaite de Sedan - cette référence se manifeste plus spécifiquement par la promotion d'un « modèle » universitaire et scientifique allemand. L'interrogation porte alors sur le rôle de « caution scientifique » qu'a pu tenir ce modèle dans l'entreprise française de légitimation et d'institutionnalisation d'une science du politique.