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Rachel Vanneuville

Triangle - UMR 5206
ENS de Lyon site Descartes
Bat D4 (recherche) - 2ème étage
15 parvis René Descartes
69342 Lyon cedex 07

Rachel Vanneuville

Chargé de recherche, Politique, pouvoir, organisation.

Actualités scientifiques

Chiffre(s) et droit public

jeudi 8 octobre 2020

5e colloque de l'ADPL.

Colloque organisé par l'Association des doctorants en droit public de l'Université de Lyon. Le lieu et le déroulé en présentiel du colloque seront tributaires des directives résultant du contexte sanitaire.

La neutralité des juristes

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par Fatiha Cherfouh, Guillaume Richard, Université Paris-Descartes et Lionel Zevounou, Université Paris-Nanterre pour l'Institut d'histoire du droit - Université Paris-Descartes et le Centre de Théorie du droit - Theoris - Univ. Paris-Nanterre

Socio-legal studies/sociologie du droit : methods, traditions, theories in France and the UK

lundi 16 avril 2018

Journée d'étude franco-britannique co-organisée par le CERCRID (UMR5137) et la Kent Law School avec le soutien de la Socio-Legal Studies Association avec Emilie Cloatre, Kent Law School et Olivier Leclerc, CNRS/Centre de Recherches Critiques sur le Droit

Approche(s) culturelle(s) des savoirs juridiques

mercredi 13 décembre 2017

Organisé sous la direction scientifique de Anne-Sophie Chambost, Professeure à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, Vice-doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne, CERCRID (UMR 5137)

Former à la légistique

jeudi 19 janvier 2017

États des lieux et enjeux d’une autre pédagogie juridique

Colloque interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), à Sciences Po Toulouse

Droit et sociologie (1860-1939)

jeudi 20 juin 2013

Moment juridique de la sociologie ou moment sociologique du droit?



Publications

Ouvrages

Rachel Vanneuville et Myriam Aït-Aoudia (dir.), Les enjeux contemporains de la formation juridique : dossier, Lextenso, 2013, 258 p.

Rachel Vanneuville, La référence anglaise à l'Ecole libre des sciences politiques : la formation de "gentlemen" républicains 1871-1914, [éditeur inconnu], 1999, 700 p.

Articles

Rachel Vanneuville, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur = The making of curriculum in higher education = La fábrica de los programas de enseñanza superior », Revue d'Anthropologie des Connaissances, N° 1, 2019, pp. 1-90

Rachel Vanneuville, « Legal Training as Socialization to State Power: An Ethnography of Law Classes for French Senior Civil Servants », in Deo, Meera E., Lazarus-Black, Mindie, Mertz, Elizabeth (dir.), Power, Legal Education, and Law School Cultures, Routledge, 2019, p. cha 4

Rachel Vanneuville, « Legal training and the reshaping of French elite: lessons from an ethnography of law classes in two French elite higher education institutions », Journal of Education and Work, N° 2, 2017, pp. 156-167

Rachel Vanneuville, « Enquêter sur la formation au droit en France : l'exemple des formations extra-universitaires », Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, N° 72, 2014, pp. 141-162

Rachel Vanneuville, « Les mutations de la surveillance juridique des administrations : le Conseil d'État français et la promotion de la légistique », in Crête, Jean (dir.), Les surveillants de l'État démocratique, Presses de l'université Laval, 2014, pp. 109-133

Rachel Vanneuville, « La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ? », Droit et Société, N° 83, 2013, pp. 67-82

Rachel Vanneuville, « Le droit saisi par son enseignement : présentation du dossier », Droit et Société, N° 83, 2013, pp. 9-16

Rachel Vanneuville, « Government lawyers and the training of senior civil servants : maintaining law at the heart of the French state », International Journal of the Legal Profession, N° 1, 2013, pp. 29-54

Rachel Vanneuville, « Le chiffre au service du droit ou le droit au service du chiffre ? », Mots: les langages du politique, N° 100, 2012, pp. 123-136

Rachel Vanneuville, « Les habits savants du politique : des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement », Revue Francaise de Science Politique, N° 2, 2003, pp. 195- 200

Communications

Rachel Vanneuville, « Discussion - Les professions juridiques face à la globalisation : quels enjeux de pouvoir ? », in Clay, Thomas, Fauvarque-Cosson, Bénédicte, Renucci, Florence, Zientara-Logeay, Sandrine (dir.), LexisNexis, pp. 341-343, Ministère de la justice et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, États généraux de la recherche sur le droit et la justice, Paris, 30 janvier 2017

Rachel Vanneuville, « The competition between universities and elite schools over law training : towards a redefinition of French higher legal education ? », p. NC, International Working Group for Comparative Studies of Legal Professions (WGCSLP) European Conference, Gif-sur-Yvette, 08 juillet 2010

Rachel Vanneuville, « What is a 'Good Jurist'? Contemporary Debates on French Legal Education », p. NC, Law and Society Association, Annual Meeting on Law and Society Association "After critique: What is Left of the Law & Society Paradigm?", Chicago, United States of America, 27 mai 2010

Rachel Vanneuville, « Le discours légistique du Conseil d'Etat : mise en formes et usages politiques d'un discours critique sur le droit », in Mbongo, Pascal; Renaudie, Olivier (dir.), Le Rapport public annuel du Conseil d'Etat : entre science du droit et discours institutionnel, Éd. Cujas, p. NC, Rapport public annuel du Conseil d'Etat : entre Science du Droit et Discours institutionnel, Paris, 27 mars 2009




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