Rachel Vanneuville

Chargé de recherche
Politique, pouvoir, organisation.
Centre National de la Recherche Scientifique

Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique

Thèse

La référence anglaise à l’École libre des sciences politiques : la formation de gentlemen républicains (1871-1914). Thèse soutenue en 1999 à Université Pierre Mendès France, Grenoble II, sous la direction de Jean-Pierre A. Bernard, membres du jury : François d'Arcy, Dominique Damamme, Renaud Dorandeu, Alain Lancelot et Didier Renard.


Ouvrages

Rachel Vanneuville et Myriam Aït-Aoudia (dir.), Les enjeux contemporains de la formation juridique : dossier, L.G.D.J. et de Lextenso, 2013, 258 p.

Rachel Vanneuville, La référence anglaise à l'Ecole libre des sciences politiques : la formation de "gentlemen" républicains 1871-1914, 1999, 700 p.


Articles

Rachel Vanneuville et Antoine Pélicand, « Juger avec des barèmes : outils d’aide à la décision et rapport au travail dans la magistrature », Sociologie du Travail, N° 1, 2024, p. NC 

Rachel Vanneuville, « La culture juridique appréhendée par l'enseignement du droit : l'exemple des cours de légistique à l'Ecole Nationale d'Administration », in Chambost, Anne-Sophie (dir.), Approches culturelles des savoirs juridiques, Issy-les-Moulineaux, LGDJ, Lextenso, 2020, pp. 149-169 

Rachel Vanneuville, Julien Barrier et Olivier Quéré, « La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur = The making of curriculum in higher education = La fábrica de los programas de enseñanza superior », Revue d'Anthropologie des Connaissances, N° 1, 2019, pp. 1-90 

Rachel Vanneuville, « Legal Training as Socialization to State Power: An Ethnography of Law Classes for French Senior Civil Servants », in Deo, Meera E., Lazarus-Black, Mindie, Mertz, Elizabeth (dir.), Power, Legal Education, and Law School Cultures, Routledge, 2019, p. cha 4 

Rachel Vanneuville et Liora Israël, « Legal training and the reshaping of French elite: lessons from an ethnography of law classes in two French elite higher education institutions », Journal of Education and Work, N° 2, 2017, pp. 156-167 

Rachel Vanneuville et Liora Israël, « Enquêter sur la formation au droit en France : l'exemple des formations extra-universitaires », Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, N° 72, 2014, pp. 141-162 

Voir plus

Rachel Vanneuville et Emilie Biland, « Les mutations de la surveillance juridique des administrations : le Conseil d'État français et la promotion de la légistique », in Crête, Jean (dir.), Les surveillants de l'État démocratique, Presses de l'université Laval, 2014, pp. 109-133  

Rachel Vanneuville, « La formation contemporaine des avocats : aiguillon d'une recomposition de l'enseignement du droit en France ? », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, N° 83, 2013, pp. 67-82 

Rachel Vanneuville et Myriam Aït-Aoudia, « Le droit saisi par son enseignement : présentation du dossier », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, N° 83, 2013, pp. 7-16 

Rachel Vanneuville et Emilie Biland, « Government lawyers and the training of senior civil servants : maintaining law at the heart of the French state », International Journal of the Legal Profession, N° 1, 2013, pp. 29-54 

Rachel Vanneuville, « Le chiffre au service du droit ou le droit au service du chiffre ? », Mots: les langages du politique, N° 100, 2012, pp. 123-136 

Rachel Vanneuville et Renaud Payre, « Les habits savants du politique : des mises en forme savante du politique à la formation de sciences de gouvernement », Revue Française de Science Politique, N° 2, 2003, pp. 195- 200 


Autres

Rachel Vanneuville, Myriam Aït-Aoudia et Liora Israël, Les enjeux contemporains de la formation juridique [prés. et coord. du dossier du n° 83 de : Droit et société ], Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, L.G.D.J., N° 83, pp. 7-116 

Rachel Vanneuville, Julien Barrier et Olivier Quéré, La fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur [introd. et coord. n° de : Revue d'Anthropologie des Connaissances ], Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d’anthropologie des connaissances, p. 298 

Rachel Vanneuville, Isabelle Sayn, Vanessa Perrocheau, Yann Favier, Nathalie Merley, Marianne M. Cottin, Nathalie de Jong, Farida Khodri, Camille de Lajarte, Antoine Pelicand, Vincent Rivollier et Djoheur Zerouki-Cottin, Les barèmes (et autres outils techniques d'aide à la décision) dans le fonctionnement de la justice, p. NC 

Rachel Vanneuville et Renaud Payre, Sur la formation des sciences de gouvernement [Vol. 53 N° 2 de : Revue française de science politique], Revue Française de Science Politique, p. 126 

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