Portail  Universitaires  Philippe Aldrin

Professeur, Science politique.

Les dix ans du Traité de Lisbonne

jeudi 5 décembre 2019

Quelle solidarité dans l’Union européenne ?

Colloque du Centre d'excellence Jean Monnet - Journée internationale CERIC - Sciences Po Aix.

Urgence climatique, l’Union européenne à l’épreuve des nouveaux risques globaux ?

mardi 15 janvier 2019

Organisé par Sciences Po Aix et le Centre d’excellence Jean Monnetaix

Populisme et démocratie

lundi 3 septembre 2018

Université d’été de l'Institut Louis Favoreu

Le droit au défi de la rumeur

vendredi 29 juin 2018

Organisé par Valérie-Laure Benabou - Centre de Droit Economique, Aix Marseille Université et le Master 2 Propriété Intellectuelle

Porter la parole. Modalités, contraintes et métamorphoses d'un rôle politique

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par Cédric Passard et Nicolas Kaciaf, Maîtres de conférences en science politique à Sciences Po Lille et Samuel Hayat, Chargé de recherche au CERAPS-CNRS

L'agenciarisation de la politique d'immigration et d'asile face aux enjeux de la crise des réfugiés en Méditerranée

jeudi 28 septembre 2017

Organisé en collaboration avec le CHERPA (SciencesPO Aix), le LAMES, le LABEXMED, la MMSH, l'ELSJ l'Odysseus Network (ULB)

Après l'accord de Paris, quels droits face au changement climatique ?

jeudi 29 juin 2017

Colloque annuel de la SFDE

Colloque annuel de la Société française pour le droit de l’environnement organisé par le CERIC (UMR 7318 DICE, Aix-Marseille Université/CNRS), l’Institut de droit de l’Environnement (UMR 5600 EVS, Université Lyon III/CNRS) et le CHERPA (Science Po Aix).

La Fabrication du droit de l'Union européenne dans le contexte du Mieux légiférer. Du modèle à la réalité

jeudi 6 octobre 2016

Creating European Union law in today's results orientated context - from model to reality

Ce dont la gouvernance est le nom

jeudi 11 février 2016

Quels changements dans le gouvernement des sociétés ? Instruments, rhétoriques et techniques du pouvoir aujourd’hui. Colloque organisé par le CHERPA (EA4261, Sciences Po Aix) avec la participation du CERIC (UMR 7318 DICE, CNRS - AMU) et du GIS « Démocrati

Le tournant délibératif. Bilan, critiques, perspectives

jeudi 16 juin 2011

Colloque organisé par le CEE, le CESPRA, le CESSP, le CRESPPA, le LabTop, Sophiapol, avec le soutien du GIS Participation et de l'AFSP.

Parutions

Introduction à la communication politique

De Boeck, 2017

Par l'importance qu'elle a prise dans le travail institutionnel et politique, la communication est une entrée privilégiée pour comprendre les transformations contemporaines de la conquête et de l'exercice du pouvoir.

Philippe Aldrin et Jean-Michel Utard (dir.), Les médiations de l'Europe politique, Presses universitaires de Strasbourg, 2014, Sociologie politique européenne, 371 p.

Philippe Aldrin et Dorota Dakowska (dir.), Promouvoir l'Europe en actes : une analyse des petits entrepreneurs de la cause européenne, L'harmattan, 2011, 267 p.

Philippe Aldrin, La rumeur en politique : une sociologie de la prise de parole politique, Atelier national de reproduction des thèses, 2003, Lille-thèses

Philippe Aldrin, La rumeur en politique : une sociologie de la prise de parole politique, [s.n.], 2001, 2 vol. , 574 p.

Philippe Aldrin et Nicolas Hubé, Introduction à la communication politique, 1993, Ouvertures politiques, 288 p.

Philippe Aldrin, La BiPAP, et son application dans le traitement des décompensations respiratoires aigue͏̈s des insuffisants respiratoires chroniques, 1993, 64 p.

Philippe Aldrin et Jean-Michel Utard (dir.), Les mondes de la communication publique : légitimation et fabrique symbolique du politique, 1993, Res Publica, 189 p.

Philippe Aldrin et Christine Pina (dir.), Politiques de l'alternance : sociologie des changements (de) politiques, 1993, Sociopo, 412 p.

Philippe Aldrin, Sociologie politique des rumeurs, 1993, Sociologie d'aujourd'hui, 289 p.