Portail  Universitaires  Aurélien Camus

200 avenue de la République
92001 NANTERRE

Aurélien Camus

Maître de conférences, Droit public.

La transformation numérique du service public : Une nouvelle crise ?

jeudi 14 janvier 2021

Colloque organisé par le Centre de recherches sur le droit public (CRDP), Université Paris-Nanterre, sous la responsabilité scientifique d'Arnaud Sée, Lucie Cluzel-Métayer et Catherine Prébissy-Schnall.

La crise dans le droit de l’action publique

lundi 14 décembre 2020

Journée de la Jeune Recherche organisée par le CRDP, Université Paris Nanterre

Journée d’études en l’honneur de Michel Bazex

mercredi 25 mars 2020

Journée d'hommage organisée par le Centre de recherches sur le droit public, Université Paris Nanterre, suivie de la remise du prix Michel Bazex du meilleur article en droit public des affaires.

L’eau, un bien commun ?

mercredi 23 octobre 2019

Organisé par le CRDP et ses partenaires, dans le cadre du projet COMUE “Biens communs, un outil juridique à aiguiser”

La neutralité d’internet

lundi 19 novembre 2018

Organisé dans le cadre du Projet COMUE Paris Lumière " Les biens communs, un outil juridique à aiguiser", avec la participation du Master II Droit des technologies numériques et société de l’information et du Master II Droit de l’économie

Parutions

Nouvelles gestions publiques, nouvelles normativités

Mare & Martin, 2020

Dans le champ de la recherche juridique, la mutation de l’action publique est un thème récurrent, mais inépuisable, qui se renouvelle nécessairement au gré de l’émergence de nouvelles formes ou modalités de gestion publique. L’objet du présent ouvrage est de prendre la mesure des dernières évolutions en analysant aussi bien les manifestations les plus saillantes que celles moins explorées par la doctrine.

Droit de la comptabilité publique

Presses Universitaires de France, 2020

Après avoir défini le droit de la comptabilité publique et précisé l'étendue de son champ d'application personnel et matériel, l'ouvrage s'intéresse aux comptes publics d'une part et à la réglementation des recettes et des dépenses d'autre part.

Thèse

Le pouvoir de gestion du domaine public. Thèse soutenue en 2013 à Paris 10, sous la direction de Jacqueline Montain-Domenach.

Aurélien Camus et Louis Bahougne, Droit de la comptabilité publique, puf, 2020, Thémis, 498 p.

Aurélien Camus et Sabine Boussard (dir.), Nouvelles gestions publiques, nouvelles normativités, mare & martin, 2020, Droit & gestions publiques, 217 p.

Articles

Aurélien Camus, « Une nouvelle illustration de l'autonomie de la notion d'ouvrage public », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 2, 2016, p. 113

Aurélien Camus, « La dignité de la fonction en droit de la fonction publique », Revue française de droit administratif, N° 3, 2015, p. 541

Aurélien Camus, Deuxième rapport d'étape CRDP-CNoCP, p. NC