ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Le contrat d'assurance maritime à Rouen dans l'Ancien droit, soutenue en 2015 à Paris 2   

  • Alix Profit, Thierry Sauzeau, Alain Cabantous, Olivier Lasmoles, Patrice Guillotreau [et alii], Penser le maritime, La Geste, 2022, Presses Universitaires Nouvelle-Aquitaine, 226 p. 

    Alix Profit, Alix Rodet-Profit, Le contrat d'assurance maritime à Rouen dans l'Ancien droit, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection des thèses, 504 p. 

  • Alix Profit, « Le développement de l'obligation d'information dans l'assurance maritime », Revue des contrats, 2016, n°4, p. 760   

  • Alix Profit, « L’histoire du droit de la mer, la mer dans l’histoire du droit », le 30 mai 2024  

    Journées de la SHD organisée par la Faculté de Droit de l'Université de Toulon, le CDPC, le Pôle ESMED, le Pôle MEDD, l'IFM, la SFHM, l'Académie de Marine, la Marine Nationale et la Préfecture maritime Méditerranée.

    Alix Profit, « La réassurance : entre partage des risques et activités financières », le 27 novembre 2023  

    Si le terme d’assurance est devenu commun, celui de réassurance, technique de partage des risques permettant une répartition verticale, est plus obscur. Pourtant, il figure dès 1681 dans la célèbre ordonnance de Colbert sur la marine. Si l’objectif de la réassurance est d’éviter la concentration du risque sur un seul opérateur, cette technique permet également la diversification et la couverture de nouveaux risques. Le réassureur devient ainsi « l’arbitre de l’assurabilité du risque ».

    Alix Profit, « Les fondements historiques du droit européen des affaires », le 19 novembre 2020  

    Organisé par le Centre Innovation et Droit (EA 7531, Université Bourgogne-Franche-Comté) et le Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique (EA 669, Université Jean Moulin-Lyon III), dans le cadre du programme PHEDRA.

    Alix Profit, « Le règlement alternatif des conflits dans les pays de l'Ouest », le 14 décembre 2018  

    Colloque organisé par les historiens du droit de la société Jean Yver et l'Institut Demolombe.