Didier Danet, Mélanie Dubuy, Stéphane Taillat, Sandrine Turgis (dir.), La guerre hybride: entre perte de repères et adaptation, Presses universitaires de Rennes, 2025, L'Univers des normes, 192 p.
L'invasion de l'Ukraine en février 2022 s'est accompagnée de la résurgence de débats sur le caractère « hybride » de la guerre menée par la Russie contre ce pays et ses soutiens. Guerre informationnelle et cyberattaques, chantage à l'énergie et sanctions économiques, utilisation du levier alimentaire à destination des États du « Sud Global » : autant de modalités accompagnant la stratégie mise en oeuvre par la Russie mais aussi par certains États alliés de l'Ukraine. Le concept de « guerre hybride » formulé par la pensée militaire au cours des conflits menés par les États-Unis en Irak et en Afghanistan, souffre néanmoins de son caractère évanescent et polysémique. Mobilisé dans les discours stratégiques russes, européens et américains, il se rapporte autant à la campagne d'annexion de la Crimée qu'aux actions menées par l'Organisation État islamique ou encore au soutien supposé apporté par les « Occidentaux » aux « révolutions de couleur » ou aux « printemps arabes ». Ainsi est-il nécessaire de circonscrire ce qui relève de ce concept, d'identifier ses éléments constitutifs et ses logiques, d'en comprendre enfin le contexte stratégique et juridique qui en permet la mise en oeuvre. Dans le contexte des tensions des relations internationales contemporaines, les sciences politiques, et plus largement les études stratégiques, se sont précocement emparées de cette notion. Plus récemment, les juristes internationalistes et européanistes s'y sont aussi intéressés du fait des défis particuliers que la notion (ses représentations et ses usages) pose à la sécurité collective. De façon inédite, il s'agit ici de rendre compte des défis empiriques, conceptuels mais aussi stratégiques qui découlent de la subversion, du brouillage ou du contournement des catégories classiques du droit et des autres sciences sociales. Il s'agit également de donner des clés pour adapter les idées, les organisations et les pratiques politiques ou stratégiques permettant de mieux saisir la conflictualité contemporaine.
Didier Danet, Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza (dir.), La cyberdéfense: politique de l'espace numérique, Armand Colin, 2023, 288 p.
Dans un monde où les réseaux numériques entraînent une interconnexion des systèmes de traitement de l’information, les menaces associées à la digitalisation ont totalement transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Les États, et les principaux acteurs de la sécurité, sont donc amenés à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale. Le domaine de la cyberdéfense doit être appréhendé de manière globale et pluridisciplinaire, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage, rédigé par de nombreux spécialistes, offre de manière concise et accessible une vision large des connaissances disponibles sur la gestion de crise dans l’espace numérique. Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, cette deuxième édition, entièrement revue et actualisée, prend en compte les changements opérés dans le domaine de la cyberdéfense ces dernières années. Elle présente les dernières avancées technologiques et les transformations des enjeux liés à la conflictualité numérique, dans un monde cyber en perpétuel mouvement et étroitement lié à l’actualité mondiale, en témoignent les évolutions provoquées ou accélérées par la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Didier Danet, Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, La Cyberdéfense , 2023
Dans un monde où les réseaux numériques entraînent une interconnexion des systèmes de traitement de l’information, les menaces associées à la digitalisation ont totalement transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Les États, et les principaux acteurs de la sécurité, sont donc amenés à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale.
Le domaine de la cyberdéfense doit être appréhendé de manière globale et pluridisciplinaire, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage, rédigé par de nombreux spécialistes, offre de manière concise et accessible une vision large des connaissances disponibles sur la gestion de crise dans l’espace numérique.
Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, cette deuxième édition, entièrement revue et actualisée, prend en compte les changements opérés dans le domaine de la cyberdéfense ces dernières années. Elle présente les dernières avancées technologiques et les transformations des enjeux liés à la conflictualité numérique, dans un monde cyber en perpétuel mouvement et étroitement lié à l’actualité mondiale, en témoignent les évolutions provoquées ou accélérées par la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine.Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Introduction (p. 5-13)| Présentation (p. 16-17)| L’espace numérique : les promesses de l’aube (p. 19-35)| Penser l’espace numérique comme un espace stratégique (p. 36-42)| La conflictualité numérique et la conflictualité internationale (p. 43-56)| La dimension sociotechnique du cyberespace (p. 57-65)| « Être dans la cyberdéfense, c’est être opérationnel » : représentations et entretien de la frontière des cybercombattants (p. 66-78)| De l’importance du facteur humain (p. 79-86)| La trahison de l’avatar : quand les données du combattant servent l’adversaire (p. 87-92)| Le droit international et la cyberdéfense (p. 93-104)| Diplomatie et sécurité du numérique (p. 105-114)| Cyberdéfense : une généalogie (p. 115-122)| Présentation (p. 124-125)| Souveraineté numérique en France : du débat polarisé aux actes dispersés (p. 127-133)| Maîtriser le cloud computing pour assurer sa souveraineté (p. 134-142)| Big data, renseignement et sécurité nationale à l’ère cyber (p. 143-151)| L’affirmation du leadership américain (p. 153-166)| Des cyberespaces souverains ? Le cas de la Russie (p. 167-173)| Des acteurs systémiques ? Les GAFAM au centre des jeux internationaux (p. 174-181)| Présentation (p. 184-185)| Doctrines comparées de cyberdéfense (p. 187-193)| Se préparer et gérer une crise numérique (p. 194-207)| Les systèmes d’information d’importance vitale : représentation géopolitique de l’incertitude contemporaine (p. 209-216)| Le contrôle par la loi : les autorités russes et Internet (p. 217-224)| Les démocraties face aux manipulations de l’information : vulnérabilités et résilience (p. 225-231)| Les opérations numériques dans les conflits contemporains (p. 233-243)| Le cyberespace : la nouvelle frontière de la guerre de l’information (p. 244-253)| Planifier et conduire les opérations numériques (p. 254-267)| Conclusion. La cyberdéfense après la guerre en Ukraine (p. 269-278)| Présentation des contributeurs (p. 279-283)| Pages de fin (p. 284-288).
Didier Danet, Amaël Cattaruzza, Stéphane Taillat (dir.), La cyberdéfense: Politique de l'espace numérique, Armand Colin, 2020, Collection U (Science politique), 255 p.
Didier Danet, Éric Letonturier, Jean-Yves Boursier, Bénédicte Chéron, François-Bernard Huyghe, Guerre, armées et communication, CNRS Éditions, 2019
"Propagande, censure et désinformation d'un côté ; devoir de réserve, secret défense et silence dans les rangs de la « grande muette » d'un autre. Faire la guerre semble condamner la communication des armées à de tels extrêmes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, avec l'internet et les réseaux sociaux, l'information continue et les lanceurs d'alerte, et une opinion publique de plus en plus sondée et souveraine ? Parallèlement, la surveillance géopolitique électronique, la numérisation du champ de bataille, l'arrivée des drones, robots et soldats augmentés sur les théâtres d'opérations changent aussi la donne. Reste que la guerre engage toujours et avant tout des relations entre des hommes sur le terrain. Elle est aussi profondément un acte de communication pour être d'abord un dialogue rompu, un affrontement avec l'altérité. Avec, comme horizon, à l'heure de la montée des nationalismes et la multiplication des revendications identitaires, un risque croissant d'incommunication."[source : site de l'éditeur)
Didier Danet, Ronan Doaré, Gérard de Boisboissel (dir.), Drones et killer robots: Faut-il les interdire ?, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 272 p.
Didier Danet, Ronan Doaré, Christian Malis (dir.), L'action militaire terrestre de A... à... Z, Économica, 2015, Guerres et opinions, 625 p.
Didier Danet, Amaël Cattaruzza (dir.), La cyberdéfense : quel territoire, quel droit ?, Economica, 2014, Collection Cyberstratégie, 286 p.
Didier Danet, Ronan Doaré, Jean-Paul Hanon, Gérard de Boisboissel (dir.), Robots on the Battlefield: Contemporary Issues and Implications for the Future, 2014, 301 p.
Didier Danet, Ronan Doaré, Jean-Paul Hanon, Gérard De Boisboissel (dir.), Robots on the battlefield: contemporary perspectives and implications for the future, Combat Studies Institute Press, US Army Combined Arms Center, 2014, 260 p.
Didier Danet, Jean-Paul Hanon, Gérard De Boisboissel (dir.), La guerre robotisée: [actes des journées internationales, 9-11 novembre 2011], Économica, 2012, Guerres & opinions, 336 p.
Didier Danet, Christian Malis, Hew Strachan (dir.), La guerre irrégulière: [actes du colloque international des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, tenu du 12 au 14 mai 2009, Economica, 2011, Bibliothèque stratégique, 375 p.
Didier Danet, Christian Malis (dir.), Frères d'armes ?: soldats d'Etat et soldats privés, Économica, 2011, Stratégies & doctrines, 185 p.
Didier Danet, Claude Champaud, Stratégies judiciaires des entreprises, Dalloz, 2006, Etats de droits (Série Regards sur la justice), 212 p.
Didier Danet, Gilles Ferréol, Claude Chancel, Gil Delannoi, Rapport à autrui et personne citoyenne, Presses universitaires du Septentrion, 2002, Sociologie, 312 p.
Didier Danet, Valeurs incorporelles et compétition économique, De Boeck université, 1998, Droit-économie, 335 p.
Didier Danet, La Nature juridictionnelle du Conseil de la concurrence, Atelier national de reproduction des thèses, Université Grenoble 2, 1991, Grenoble-thèses
Didier Danet, « Des opérations d’influence à la sécurité cognitive : Faire face aux menaces dans le champ informationnel », L'Univers des Normes, L'Univers des Normes, 2025, pp. 135-142
Didier Danet, Mélanie Dubuy, Stéphane Taillat, Sandrine Turgis, « Introduction », L'Univers des Normes, L'Univers des Normes, 2025, pp. 13-16
Didier Danet, « Les acteurs de l’hybridité », L'Univers des Normes, L'Univers des Normes, 2025, pp. 57-66
Didier Danet, « Pression temporelle et pression cognitive dans la prise de décision face aux cyberattaques », Études françaises de renseignement et de cyber, Études françaises de renseignement et de cyber, 2025, n°4, pp. 265-282
Didier Danet, « L’enjeu des données pour la cyberdéfense », Annales des Mines - Réalités industrielles, Annales des Mines - Réalités industrielles, 2022, n°Août 2022, pp. 88-91
L’espace numérique est un champ de conflictualité, où la maîtrise des données est un enjeu dont l’importance ne fait que croître. En effet, contrairement à une vision trop répandue, la cyberdfense ne s’intéresse pas uniquement à la protection des systèmes d’information interconnectés (le contenant), mais s’intéresse tout autant à celle des contenus informationnels, dont les données forment la matière première. Mais si la maîtrise des données devient ainsi un enjeu central de la cyberdéfense, elle est rendue presque illusoire, notamment du fait de la « datafication » du monde, de la révolution numérique à l’œuvre et de nouvelles pratiques sociales affaiblissant la capacité de contrôle des États sur la production et la circulation des données. Dans cet article, nous suggérons d’approfondir deux pistes de réflexion : la première vise à mieux protéger les stocks de données qui sont en possession des institutions civiles et militaires, et la seconde à responsabiliser les acteurs dans la génération des flux de données.
Didier Danet, Georg Glasze, Amaël Cattaruzza, Frédérick Douzet, Finn Dammann, « Contested Spatialities of Digital Sovereignty », Geopolitics, Taylor & Francis (Routledge), 2022, pp. 1-40
Didier Danet, Alix Desforges, « Les enjeux de souveraineté des objets communicants », Annales des Mines - Enjeux numériques, Annales des Mines - Enjeux numériques, 2021, n°16, pp. 81-85
Pour les États, les objets communicants soulèvent plusieurs enjeux pour l’exercice de leur souveraineté et de leurs prérogatives régaliennes : sécurité nationale, maîtrise des données, etc. Ces enjeux sont communs aux enjeux de souveraineté posés par l’ensemble des processus de la numérisation de nos sociétés humaines. Toutefois, le changement quantitatif d’échelle et l’insertion des objets communicants dans tous les aspects de la vie quotidienne viennent renforcer considérablement ces enjeux, mais aussi les dynamiques en cours, notamment la dépendance des États vis-à-vis d’acteurs privés. L’article prend l’exemple de la sonnette connectée de la société Amazon.
Didier Danet, Alix Desforges, « Souveraineté numérique et autonomie stratégique en Europe : du concept aux réalités géopolitiques », Hérodote, Hérodote, 2020, n°177-178, pp. 179-195
Conceptuellement distinctes mais très étroitement imbriquées les deux notions de souveraineté numérique et d’autonomie stratégique numérique renvoient à la volonté des acteurs politiques et économiques européens de conserver la maîtrise de leur destin dans l’espace numérique. Il s’agit pour les États membres et pour l’Union européenne de se doter d’une capacité autonome d’appréciation, de décision et d’action afin d’exercer leur souveraineté. Cette question suscite un intérêt croissant en Europe et l’article se propose d’en examiner tout à la fois le sens géopolitique et les conditions de réalisation économique et industrielle.
Didier Danet, « Introduction à la robotisation du champ de bataille », Revue Défense Nationale, Revue Défense Nationale, 2018, n°Hors-série, pp. 11-15
Ce Cahier de la RDN fait le point des recherches entreprises par le CREC Saint-Cyr pour analyser le phénomène de robotisation du champ de bataille sous l’angle des sciences sociales. Il s’agit de synthétiser les principaux enseignements de ce programme de recherche et d’envisager de nouvelles voies de développement.
Didier Danet, « Collapsologie numérique », Stratégique, Stratégique, 2018, n°117, pp. 213-230
Le « Cyber Pearl Harbor » n’est pas la menace la plus probable qui pèse sur l’espace numérique actuel. Pour autant, il n’est pas possible d’exclure l’hypothèse et les forces armées aussi bien que la société civile doivent la prendre en compte et s’efforcer de l’anticiper. Or, la conception générale et les pratiques dites de « gestion des crises numériques » qui se sont largement développées ne semblent pas en mesure de répondre aux caractéristiques de ce que serait un « 9/11 numérique ». La première partie de l’article montre les limites des dispositifs et des procédures de gestion de crise tels qu’ils sont aujourd’hui envisagés et mis en place. La seconde propose une approche renouvelée que l’on pourra qualifier de « collapsologie numérique » pour reprendre un terme en vogue dans l’univers des sciences de la nature.
Didier Danet, « Performance et ressources humaines », Inflexions, Inflexions, 2016, n°32, pp. 29-45
La recherche de supériorité des armées occidentales s’est longtemps fondée sur les avancées des sciences et des techniques de l’armement, et les progrès cumulatifs qu’elles permettaient de réaliser. Au sein des systèmes d’armes toujours plus sophistiqués dont ces armées disposaient, l’homme pouvait apparaître comme le maillon faible. Avec les techniques du human enhancement, le facteur humain est replacé au cœur de l’action des forces armées. Il redevient une source de performance d’autant plus importante que l’augmentation de ses aptitudes physiques, psychologiques ou cognitives n’est plus un processus long, vaguement mystérieux et aléatoire, mais devient elle aussi cumulative et généralisable. L’homme y gagne un surcroît de maîtrise de cette activité sociopolitique qu’est le conflit armé. Concrètement, cette transformation essentielle constitue une invitation pour les forces armées à réviser certaines de leurs politiques d’emploi de la ressource humaine, qu’il s’agisse de la sélection et du recrutement, de la formation, de l’emploi sur le terrain ou du traitement des blessés de guerre.
Didier Danet, Gérard de Boisboissel, « Le soldat augmenté », Défense et Sécurité Internationale. Hors-Série, Areion Group, 2015, n°45
Didier Danet, « The cyber enemy: between the need for theory and brainwashing », Inflexions, Inflexions, 2015, n°o 28, pp. 171-183
Construire une posture de sûreté permanente suppose de mener une réflexion approfondie sur des notions fondamentales comme la menace, les vulnérabilités, l’ennemi… S’agissant du cas particulier des conflits dans le cyberespace, cette réflexion nous semble affectée de biais méthodologiques ou conceptuels qui tendent à prendre pour référence un ennemi sans visage, susceptible de frapper à sa guise et de causer des dommages irréparables aux nations les plus avancées et les plus puissantes de la planète. L’ambition est ici de revisiter la figure de l’ennemi telle qu’elle se dégage des travaux de nombreux spécialistes et de mettre en exergue les traits distinctifs de l’ennemi cyber.
Didier Danet, « La stratégie militaire à l'heure des NTIC et du Big Data : quelles hypothèses structurantes ? », Revue internationale d'intelligence économique, Revue internationale d'intelligence économique, 2013, n°5, pp. 125-139
Le développement des NTIC et des méthodes d’analyse et de décision capables de traiter de gros volumes de données de terrain donne aux organisations civiles ou militaires l’opportunité de fonder leurs décisions sur une représentation fidèle de leur environnement mais crée une forme de dépendance essentielle à l’égard de ces systèmes d’information et de commandement. Il en résulte que l’analyse et l’exploitation des différentes sources de vulnérabilité dont ils sont affectés crée un nouveau champ de conflictualité qui n’obéit pas nécessairement aux principes stratégiques établis dans d’autres espaces stratégiques, qu’ils soient conventionnels ou nucléaires. Une réflexion doit donc être conduite en vue de définir ces principes stratégiques plus ou moins inédits et l’architecture institutionnelle au sein de laquelle ils devront être mis en œuvre. Il s’agit ici de réfléchir à trois idées fortes qui structurent le discours majoritaire autour de la cyber-conflictualité.
Didier Danet, « Crise financialiste, entreprise familiale et fiducie », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 285-305
Danet Didier. Crise financialiste, entreprise familiale et fiducie. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 2012-2. Dynamiques sociales et entreprises patrimoniales et familiales : regards croisés Europe / Maghreb. pp. 285-305.
Didier Danet, « Intelligence juridique et réputation de l'entreprise », Revue internationale d'intelligence économique, Revue internationale d'intelligence économique, 2011, n°Vol 3, pp. 103-120
RésuméLa réputation d’une entreprise procède de l’agrégation des perceptions ressenties par l’ensemble des parties prenantes, internes et externes, de l’entreprise. Dès lors, l’intelligence juridique invite à envisager l’espace judiciaire comme l’un des espaces possibles où se construisent les perceptions individuelles et sur lequel l’entreprise est susceptible d’intervenir soit pour y faire trancher des litiges à son avantage (vision tactique) soit pour faire jouer le Droit comme une dimension pleine et entière de la stratégie globale de l’entreprise (vision stratégique). Trois types de stratégies judiciaires sont alors mises en évidence à propos de la gestion de la réputation.
Didier Danet, « Sécurité économique et intelligence juridique : le rôle des stratégies judiciaires », Revue internationale d'intelligence économique, Revue internationale d'intelligence économique, 2011, n°Vol 2, pp. 277-293
RésuméL’évolution contemporaine du cadre juridique dans lequel se développent les stratégies d’entreprise est souvent perçue comme un facteur d’insécurité, notamment du fait d’un processus de judiciarisation à l’américaine. Or, s’il est vrai que la place croissante du Droit peut être un élément déstabilisant pour ceux qui n’y sont pas préparés, elle ouvre un champ nouveau à la réflexion stratégique et fournit des leviers aux propriétés singulières en vue de constituer des positions concurrentielles qui bénéficieront, le cas échéant, de l’imperium juridictionnel. Face à une évolution qui est irréversible, le discours de la déploration doit céder la place à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie élargie dans laquelle l’intelligence juridique est au service de la sécurité économique.
Didier Danet, « La pérennisation de l 'entreprise patrimoniale », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 77-97
Danet Didier. La pérennisation de l 'entreprise patrimoniale. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 2011. Pérennisation des entreprises patrimoniales : l'apport de la fiducie. pp. 77-97.
Didier Danet, « La fraude en Entreprise dans un contexte de crise », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 27-37
Danet Didier. La fraude en Entreprise dans un contexte de crise. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 2010-4. Crise et gouvernance de l'entreprise. pp. 27-37.
Didier Danet, « La crise et le sifflet (ou l'échec du whistleblowing face à la crise du financialisme) », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 55-87
Danet Didier. La crise et le sifflet (ou l'échec du «whistleblowing» face à la crise du financialisme). In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 2010-4. Crise et gouvernance de l'entreprise. pp. 55-87.
Didier Danet, « Guerre d'irak et partenariats public-privé : des partenariats public-privé controversés », Revue française d'administration publique, Revue française d'administration publique, 2009, n°130, pp. 249-262
L’intervention alliée en Irak et en Afghanistan a mis en lumière l’importance prise par les
partenariats public- privé pour la conduite d’opérations militaires qui sont au cœur des activités
régaliennes. Un important débat s’en est suivi autour de la légitimité ou de l’absence de légitimité
d’une telle privatisation de la violence. Mais, si la question de la légitimité est importante, elle
ne doit pas devenir l’objet d’une attention exclusive. Dans cet article, nous nous proposons de
développer une approche fondée sur la gestion des projets qui font l’objet des partenariats.
L’objectif est d’établir une typologie des partenaires de l’administration américaine et d’évaluer
les enjeux et les risques spécifiques qui pèsent sur le pilotage de ces partenariats public-privé d’un
genre particulier.
Didier Danet, « Transformations de la famille et gestion de l'entreprise familiale », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 69-92
Danet Didier. Transformations de la famille et gestion de l'entreprise familiale. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 2009. Entreprises patrimoniales et familiales. pp. 69-92.
Didier Danet, « Misère de la corporate governance », Revue internationale de droit économique, Revue internationale de droit économique, 2008, n°t. XXII4, pp. 407-433
Les thèses de la corporate governance se sont imposées au milieu des
années 1990 comme une source d’inspiration majeure pour la doctrine et le législateur en matière de droit des sociétés. Elles se sont imposées dans le monde des affaires
au travers de textes à valeur législative (loi SOX aux États-Unis, loi « nouvelles
régulations économiques » et loi « sécurité financière » en France) et, plus encore,
de chartes, guides et autres codes de bonnes pratiques. Il est aujourd’hui possible
de dresser un premier bilan des modifications ainsi apportées. L’article l’envisage
sous l’angle de la fonction structurante des normes juridiques. Il aborde dans un
premier temps la question de leur efficacité et s’efforce de montrer que l’apport des
règles de corporate governance n’a nullement produit les résultats attendus par ses
partisans. Dans un second temps, l’article soulève la question de l’adéquation de
ces règles par rapport aux équilibres traditionnels du droit français des affaires. Il
insiste sur la vacuité de certaines des propositions de la corporate governance (par
exemple la généralisation des administrateurs indépendants) et la difficulté de les
articuler avec l’environnement socio-juridique qui prévaut dans notre pays (par
exemple l’instauration de l’alerte éthique).
Didier Danet, « Publier et périr : comment la publicité légale menace les données confidentielles des entreprises françaises », Marketing & Communication, Marketing & Communication, 2007, n°7, pp. 70-93
RésuméLes entreprises françaises sont soumises à un régime de publicité légale qui les oblige à diffuser sans limitation un certain nombre de données à caractère confidentiel. Cette même obligation ne s’imposant pas à la plupart de leurs rivales, les entreprises françaises subissent une distorsion de concurrence qui s’aggrave du fait des progrès réalisés par les technologies de l’information et de la généralisation des pratiques d’intelligence économique. En attendant un hypothétique changement de la part du législateur et du juge, qui se montrent totalement insensibles au handicap ainsi créé de leur fait, les entreprises qui en sont victimes doivent mettre en place des mesures de contre-intelligence qui passent en particulier par des stratégies judiciaires ad hoc.
Didier Danet, « L'intelligence économique : de l'Etat à l'entreprise », Les Cahiers du numérique, Les Cahiers du numérique, 2002, n°3, pp. 139-170
Didier Danet, « Réussir l’externalisation des fonctions stratégiques de la Défense », Les Champs de Mars, Les Champs de Mars, 2002, n°11, pp. 259-273
Didier Danet, « La production d'armement : éléments d'économie institutionnelle », Revue Française d'Economie, Paris : Revue Française d'Economie et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 121-165
La crise de l'industrie française de défense est étudiée en prenant comme cadre de référence la théorie de l'agence. La dérive des prix y est analysée comme une conséquence de la centralisation excessive de l'information spécifique opérée par l'agent D.G.A. Les expériences étrangères qui sont envisagées illustrent les lacunes dont sont affectées les constructions alternatives. Les caractéristiques particulières du secteur (forte spécificité des actifs, opportunisme des agents, environnement incertain) font de la résolution des difficultés tenant à la centralisation de l'information et à l'arrangement contractuel, les deux questions cruciales.
Didier Danet, « La nature de la firme et la théorie des options : quel fondement juridique ? », Revue Française d'Economie, Paris : Revue Française d'Economie et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 95-111
L'analyse optionnelle décrit la firme comme un ensemble d'actifs patrimoniaux qui forment le support d'un contrat d'option liant les actionnaires et les créanciers sociaux. Cette analyse met en évidence les limites d'une conception juridique trop strictement comprise de la personnalité morale des sociétés; elle rend compte du contrôle exercé par les actionnaires principaux sur l'activité économique de l'entreprise. Cependant, la théorie des droits de propriété, qui constitue le fondement juridique de l'analyse optionnelle, présente des faiblesses rédhibitoires. Il est donc nécessaire de revoir le fondement juridique de la théorie des options en lui substituant une analyse en termes de contrôle.