Didier Danet, Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza (dir.), La cyberdéfense: politique de l'espace numérique, 2e éd., Armand Colin et Cyberlibris, 2023, 288 p.
Dans un monde où les réseaux numériques entraînent une interconnexion des systèmes de traitement de l’information, les menaces associées à la digitalisation ont totalement transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Les États, et les principaux acteurs de la sécurité, sont donc amenés à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale. Le domaine de la cyberdéfense doit être appréhendé de manière globale et pluridisciplinaire, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage, rédigé par de nombreux spécialistes, offre de manière concise et accessible une vision large des connaissances disponibles sur la gestion de crise dans l’espace numérique. Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, cette deuxième édition, entièrement revue et actualisée, prend en compte les changements opérés dans le domaine de la cyberdéfense ces dernières années. Elle présente les dernières avancées technologiques et les transformations des enjeux liés à la conflictualité numérique, dans un monde cyber en perpétuel mouvement et étroitement lié à l’actualité mondiale, en témoignent les évolutions provoquées ou accélérées par la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Didier Danet, Amaël Cattaruzza, Stéphane Taillat (dir.), La cyberdéfense: Politique de l'espace numérique, Cairn et Armand Colin, 2020, Collection U ( Science politique ), 255 p.
"Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s’affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires. Les enjeux sont considérables car la plupart des activités humaines dépendent aujourd’hui de l’interconnexion des systèmes de traitement de l’information permise par les réseaux numériques. Or, les menaces associées à la digitalisation de la société ont profondément transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Elles ont amené les États et les principaux acteurs de la sécurité à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale. Ce domaine doit être appréhendé de manière globale, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage présente de manière concise et accessible l’ensemble des connaissances disponibles aujourd’hui sur le sujet de la cyberdéfense et de la gestion de crise dans l’espace numérique. Rédigé par de nombreux spécialistes, universitaires et praticiens, il offre une vision large et pluridisciplinaire des enjeux de la cyberconflictualité."
Didier Danet, Éric Letonturier, Jean-Yves Boursier, Bénédicte Chéron, François-Bernard Huyghe, Guerre, armées et communication, CNRS Éditions et OpenEdition, 2019
"Propagande, censure et désinformation d'un côté ; devoir de réserve, secret défense et silence dans les rangs de la « grande muette » d'un autre. Faire la guerre semble condamner la communication des armées à de tels extrêmes. Mais qu'en est-il aujourd'hui, avec l'internet et les réseaux sociaux, l'information continue et les lanceurs d'alerte, et une opinion publique de plus en plus sondée et souveraine ? Parallèlement, la surveillance géopolitique électronique, la numérisation du champ de bataille, l'arrivée des drones, robots et soldats augmentés sur les théâtres d'opérations changent aussi la donne. Reste que la guerre engage toujours et avant tout des relations entre des hommes sur le terrain. Elle est aussi profondément un acte de communication pour être d'abord un dialogue rompu, un affrontement avec l'altérité. Avec, comme horizon, à l'heure de la montée des nationalismes et la multiplication des revendications identitaires, un risque croissant d'incommunication."[source : site de l'éditeur)
Didier Danet, Ronan Doaré, Gérard de Boisboissel (dir.), Drones et killer robots: Faut-il les interdire ?, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 272 p.
Didier Danet, Ronan Doaré, Christian Malis (dir.), L'action militaire terrestre de A... à... Z, Économica, 2015, Guerres et opinions, 625 p.
Didier Danet, Amaël Cattaruzza (dir.), La cyberdéfense : quel territoire, quel droit ?, Economica, 2014, Collection Cyberstratégie, 286 p.
Didier Danet, Ronan Doaré, Jean-Paul Hanon, Gérard de Boisboissel (dir.), Robots on the Battlefield: Contemporary Issues and Implications for the Future, 2014, 301 p.
Didier Danet, Ronan Doaré, Jean-Paul Hanon, Gérard De Boisboissel (dir.), Robots on the battlefield: contemporary perspectives and implications for the future, Combat Studies Institute Press, US Army Combined Arms Center, 2014, 260 p.
Didier Danet, Jean-Paul Hanon, Gérard De Boisboissel (dir.), La guerre robotisée: [actes des journées internationales, 9-11 novembre 2011], Économica, 2012, Guerres & opinions, 336 p.
Didier Danet, Christian Malis, Hew Strachan (dir.), La guerre irrégulière: [actes du colloque international des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, tenu du 12 au 14 mai 2009, Economica, Institut de stratégie comparée et École militaire, 2011, Bibliothèque stratégique, 375 p.
Didier Danet, Christian Malis (dir.), Frères d'armes ?: soldats d'Etat et soldats privés, Économica, 2011, Stratégies & doctrines, 185 p.
Didier Danet, Claude Champaud, Stratégies judiciaires des entreprises, Dalloz, 2006, Etats de droits ( Série Regards sur la justice ), 212 p.
Didier Danet, Gilles Ferréol, Claude Chancel, Gil Delannoi, Rapport à autrui et personne citoyenne, Presses universitaires du Septentrion, 2002, Sociologie, 312 p.
Didier Danet, Valeurs incorporelles et compétition économique, De Boeck université, 1998, Droit-économie, 335 p.
Didier Danet, La Nature juridictionnelle du Conseil de la concurrence, Atelier national de reproduction des thèses, Université Grenoble 2, 1991, Grenoble-thèses