Portail  Universitaires  Rouvillois Frédéric

Professeur, Droit public.

La décennie décisive : 1869-1879

lundi 2 septembre 2019

Organisé par le par le CHPP (Comité d’histoire parlementaire et politique) et le laboratoire POLEN-CEPOC -Université d’Orléans, avec le soutien du Sénat, du Conseil d’État, du LabEx EHNE, du CEMMC - Univ.de Bordeaux et du Centre Maurice Hauriou

Les Perier

jeudi 16 mai 2019

Une famille au service de l’Etat

Colloque organisé par le Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public EA 1515 et le CREDESPO de l’Université de Bourgogne.

L’institution monarchique : passé, permanence et avenir

lundi 8 avril 2019

Sous la responsabilité scientifique de Franck Bouscau, Professeur à l’Université de Rennes 1, ce colloque se tiendra le lundi 8 avril 2019 à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1

L’administration locale au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie)

jeudi 10 janvier 2019

Quels modèles après les printemps arabes ?

Colloque international organisé par le Centre Maurice Hauriou CMH EA 1515, l’Université de Rouen-Normandie, le CUREJ 4703 - Centre universitaire rouennais d’études juridiques et l'Institut du Monde Arabe

La révolution de 1958

jeudi 22 novembre 2018

Organisé par le Centre Maurice Hauriou EA 1515, sous la direction du Pr Frédéric Rouvillois

La République, une construction mythologique

vendredi 16 juin 2017

Séminaire général du CERCRID (UMR 5137)

Duverger revisité : regards critiques sur l’œuvre scientifique

jeudi 8 juin 2017

Organisé par l’Institut de Recherche Montesquieu (Université de Bordeaux), en partenariat avec Le Centre Maurice Hauriou (Université Paris Descartes) et la Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine

La désignation du Chef de l'Etat

jeudi 31 mai 2012

Regards croisés dans le temps et l'espace

Parutions

La révolution de 1958

Cerf, 2019

Il y a différentes manières d’envisager la naissance de la Ve République et des événements qui, en 1958, ont conduit à la disparition de la IVe. Mais le fait est que bon nombre des principaux acteurs de cette mutation y ont vu, à l’époque, une véritable révolution.

Le dictionnaire des populismes

Cerf, 2019

Qu’est-ce que le populisme ? Depuis un demi-siècle, les auteurs butent sur une définition. Sans doute parce que la réalité renvoie moins à un populisme qu’à des populismes. D’où le choix assumé du pluriel pour rendre compte de la richesse, de l’épaisseur et de la diversité du phénomène : un choix qui explique aussi bien le titre de ce livre que sa forme de dictionnaire.

Les origines de la Ve République

CNRS Editions, 2018

Quel est le véritable esprit de la Ve République ? En revenant au texte constitutionnel de 1958, Frédéric Rouvillois livre une analyse puissante et inégalée des lignes de force et des ambiguïtés de notre régime politique « semi-présidentiel ».

Le dictionnaire du conservatisme

Cerf, 2017

Juristes, historiens ou littéraires, ses auteurs dégagent une image du conservatisme : divers mais cohérent, à la fois éternel et actuel, pensée qui structure face au monde de l’éphémère et du relatif, opposant d’indispensables certitudes à la désagrégation moderne.

Le président de la Ve République et les libertés

CNRS Editions, 2017

Ce livre tente d’établir un bilan historique, politique et juridique, de l’action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Cet ouvrage constitue une synthèse originale et sans équivalent sur l’ensemble de la période 1958-2015.

Les micro-États au XXIème siècle

Cerf, 2017

Au XXIe siècle, les micro-États semblent relever à la fois de l’énigme et du paradoxe.

Crime et utopie

Une nouvelle enquête sur le nazisme

Flammarion, 2014

Thèse

L'idée de progrès à l'aube des Lumières. Thèse soutenue en 1994 à Paris 2, sous la direction de Stéphane Rials.

Ouvrage

Frédéric Rouvillois, Xavier Bioy, Alain Laquièze et Thierry Rambaud (dir.), Le président de la Ve République et les libertés : analyses juridiques et bilans historiques (coord.), CNRS éditions, 2017, CNRS éditions [alpha], 378 p.

Articles

Frédéric Rouvillois, « Les marges de manœuvre de l'acheteur public », Revue française de droit administratif, N° 6, 2019, p. 1050

Frédéric Rouvillois, « Le paradoxe de la jurisprudence sur les vices du consentement dans les marchés publics », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 33, 2018, p. 1904

Frédéric Rouvillois, « Lobbying : la nouvelle donne constitutionnelle », Recueil Dalloz, N° 5, 2010, p. 277