Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 9e éd., Flammarion, 2024, Champs ( Université ), 384 p.
Ce manuel en deux tomes (1. Les sources et le juge ; 2. L'action administrative) est destiné aux étudiants en 2e année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, et plus généralement aux candidats aux concours de la fonction publique. En dépit d'un rapprochement relatif avec le droit privé, le droit administratif conserve sa spécificité, qu'illustrent les notions abordées dans ce volume. Le service public et l'ordre public sont les fins originales assignées à l'action de l'administration (première partie), pour lesquelles elle dispose de moyens exorbitants (deuxième partie), comme celui de décider unilatéralement ou de conclure des contrats soustraits aux règles du droit privé. Toutefois, ces fins et ces prérogatives ne sont pas sans limites (troisième partie) : le contrôle de la légalité et la mise en jeu de la responsabilité de la puissance publique garantissent le respect des droits des administrés.
Frédéric Rouvillois, Politesse et politique, les Editions du Cerf, 2024, 342 p.
Frédéric Rouvillois, Le gouvernement des juges: histoire d'un mythe politique, Éditions Desclée de Brouwer, Groupe Elidia et Cyberlibris, 2023, 256 p.
Le conflit entre le juge et le peuple serait-il indissociable des systèmes démocratiques modernes ? C'est toute la question posée dans cet essai, qui analyse la manière dont l'expression "gouvernement des juges" a été établie et utilisée depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Car au-delà de savoir si l'on a ou pas un "gouvernement des juges", Frédéric Rouvillois insiste, dans cette recherche très documentée, sur l'orientation et l'argumentation essentiellement politiques de ceux qui utilisent la formule. En effet, aux Etats-Unis comme en France, cette dénonciation d'un pouvoir perçu comme antidémocratique et contre-majoritaire émane, au cours du temps, aussi bien de la gauche que de la droite, suivant les intérêts en jeu. Derrière ce débat, toujours actuel et international, qui s'est mondialisé avec l'essor de la thématique de l'Etat de droit et l'émergence de la notion de post-démocratie, c'est l'histoire d'un mythe politique qui est dévoilée ici
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Le référendum: ou comment redonner le pouvoir au peuple, La Nouvelle Librairie, 2023, Le petit livre noir, 283 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 7e éd., Flammarion, 2023, Champs ( Université ), 481 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 9e éd., Flammarion, 2023, Champs ( Université ), 355 p.
Ce manuel en deux tomes (1. Les sources et le juge ; 2. L'action administrative) est destiné aux étudiants en 2e année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, et plus généralement aux candidats aux concours de la fonction publique. Ce volume s'ouvre par une réflexion sur les conditions de l'existence du droit spécifique à l'administration. Ses sources formelles (1re partie) se singularisent par un phénomène contemporain d'affermissement au détriment des autres, plus anciennes (loi, règlement, jurisprudence). L'origine néanmoins encore essentiellement jurisprudentielle de ce droit se comprend à l'examen (2e partie) de l'organisation de l'ordre juridictionnel administratif et des recours par lesquels il est saisi. Sa compétence (3e partie), souvent délicate à établir et source de conflits, renvoie aux deux principes fondamentaux de notre ordre juridique, que sont la séparation des pouvoirs et la séparation des autorités.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel: Tome 2 - La Ve République, Flammarion et Cairn, 2023, Droit constitutionnel
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques ; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.La Ve République est née de la volonté de restaurer un État fort et de rendre au pouvoir exécutif un rôle prépondérant. Mais les cohabitations successives et les révisions constitutionnelles favorables au renouveau du Parlement ont malmené ce schéma initial. C'est dans cette perspective, celle d'une fragilisation, qu'il faut envisager la Ve République.Après avoir évoqué la genèse de la Constitution du 4 octobre 1958, cet ouvrage présente les institutions qu'elle met en place - le peuple, le président de la République, puis le couple gouvernement/Parlement - (première partie), avant de s'attacher à sa dimension « normative » (seconde partie), c'est-à-dire aux règles qu'elle contient ou qu'elle organise sous l'égide du Conseil constitutionnel, nouveau « gardien de la Constitution »
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Les éditions du Cerf, 2022, 1234 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Les parrainages : ou comment les peuples se donnent des maîtres, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, Le petit livre noir, 174 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, La proportionnelle, ou comment rendre la parole au peuple: ou comment rendre la parole au peuple, La Nouvelle Librairie. éditions, 2022, Le petit livre noir, 204 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Bruno Daugeron (dir.), Contre le gouvernement des juges ?: les opposants à un contrôle juridictionnel de la loi, Les Éditions du Cerf, 2022, 285 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel: Tome 1 - Fondements et pratiques, Flammarion et Cairn, 2022, Champs – Université
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques?; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.Le droit constitutionnel régit l'organisation et le fonctionnement de l'État, c'est-à-dire du pouvoir institutionnalisé, compétent pour édicter et sanctionner l'ensemble des règles juridiques.Ce droit occupe donc une position suprême, qui explique son importance, mais aussi nombre de ses caractéristiques : sa perméabilité aux évolutions politiques et sociales, sa dimension nécessairement idéologique et sa paradoxale fragilité. Le droit de la Constitution est forcément un droit différent : c'est en partant de ce constat qu'on doit en étudier les principes et les concepts fondamentaux, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans une pratique.Cet ouvrage analyse les fonctions et les structures de l'État (première partie), avant de s'intéresser au pouvoir (deuxième partie) et à un mode particulier d'exercice de ce pouvoir – la démocratie – puis aux pratiques françaises du parlementarisme, de 1875 à 1958 (troisième partie)
Frédéric Rouvillois, Tout le pays est rouge, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, Crimes & Châtiments, 293 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 8e éd., Flammarion, 2021, Champs ( Université ), 353 p.
La quatrième de couverture indique : "Ce manuel en deux tomes (1.Les sources et le juge ; 2. L'action administrative) est destiné aux étudiants en deuxième année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques et, plus généralement, aux candidats aux concours de la fonction publique. En dépit d'un rapprochement relatif avec le droit privé, le droit administratif conserve sa spécificité, qu'illustrent les notions abordées dans ce volume. Le service public et l'ordre public sont les fins originales assignées à l'action de l'administration (première partie), pour lesquelles elle dispose de moyens exorbitants (deuxième partie), comme celui de décider unilatéralement ou de conclure des contrats soustraits aux règles du droit privé. Toutefois, ces fins et ces prérogatives ne sont pas sans limites (troisième partie) : le contrôle de la légalité et la mise en jeu de la responsabilité de la puissance publique garantissent le respect des droits des administrés."
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 7e éd., Flammarion, 2021, Champs ( Université ), 414 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques ; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. Le droit constitutionnel régit l'organisation et le fonctionnement de l'État, c'est-à-dire du pouvoir institutionnalisé, compétent pour édicter et sanctionner l'ensemble des règles juridiques. Ce droit occupe donc une position suprême, qui explique son importance, mais aussi nombre de ses caractéristiques : sa perméabilité aux évolutions politiques et sociales, sa dimension nécessairement idéologique et sa paradoxale fragilité. Le droit de la Constitution est forcément un droit différent : c'est en partant de ce constat qu'on doit en étudier les principes et les concepts fondamentaux, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans une pratique. Cet ouvrage analyse les fonctions et les structures de l'État (première partie), avant de s'intéresser au pouvoir (deuxième partie) et à un mode particulier d'exercice de ce pouvoir - la démocratie - puis aux pratiques françaises du parlementarisme, de 1875 à 1958 (troisième partie)."
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel: 1. Fondements et pratiques, Cairn et Flammarion, 2021, Champs – Université
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques?; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.Le droit constitutionnel régit l'organisation et le fonctionnement de l'État, c'est-à-dire du pouvoir institutionnalisé, compétent pour édicter et sanctionner l'ensemble des règles juridiques. Ce droit occupe donc une position suprême, qui explique son importance, mais aussi nombre de ses caractéristiques : sa perméabilité aux évolutions politiques et sociales, sa dimension nécessairement idéologique et sa paradoxale fragilité. Le droit de la Constitution est forcément un droit différent : c'est en partant de ce constat qu'on doit en étudier les principes et les concepts fondamentaux, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans une pratique. Cet ouvrage analyse les fonctions et les structures de l'État (première partie), avant de s'intéresser au pouvoir (deuxième partie) et à un mode particulier d'exercice de ce pouvoir – la démocratie – puis aux pratiques françaises du parlementarisme, de 1875 à 1958 (troisième partie)
Frédéric Rouvillois, Le doigt de Dieu, la Nouvelle librairie éditions et ISI print, 2021, Crimes & châtiments, 278 p.
Frédéric Rouvillois, Liquidation: Emmanuel Macron et le saint-simonisme, Les éditions du Cerf, 2020, 301 p.
La 4e de couv. indique : "Quasi inconnu des Français deux ans avant d'être élu à la présidence de la République, Emmanuel Macron ne vient pourtant pas de nulle part. Il se rattache clairement à un courant progressiste remontant au xixe siècle, le saint-simonisme, qui, à l'époque, promouvait la résorption du politique dans l'économie, l'attribution du pouvoir aux experts et aux scientifiques, le dépassement des cadres traditionnels et la fusion des identités par l'abolition des frontières, l'intégration européenne et la globalisation financière. Ce lien étroit avec le saint-simonisme éclaire les choix politiques de l'actuel Président de la République. Plongeant dans le passé pour mieux décrire notre avenir, Frédéric Rouvillois dévoile ainsi le sens caché du macronisme : sa volonté de liquider les réalités anciennes afin de leur substituer, sur tous les plans, un " nouveau monde " fluide, ouvert, sans identités ni barrières, afin que rien ne vienne gêner le mouvement perpétuel des individus et des biens qu'exige la mondialisation. Voici, amplifié par la gestion erratique de la pandémie qui a frappé la planète et dérouté la France, un dernier inventaire avant liquidation."
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse: de la Révolution à nos jours, Flammarion, 2020, Champs ( Histoire ), 668 p.
Frédéric Rouvillois, Franck Bouscau, Christophe Camby, Luc Guéraud, Guillaume Bergerot [et alii], L'institution monarchique: Passé, permanence et avenir, Association des Amis de Guy Augé, 2020, 387 p.
Le système monarchique évoque pour beaucoup la royauté héréditaire. Il ne saurait cependant s'y réduire. Bien des monarchies sont ou ont été électives, telles que la papauté ou l'ancien royaume de Pologne (voire la Vè République, diront certains...). De même les régimes monarchiques connaissent bien des variétés : il arrive que l'on préfère le frère au fils; le droit des femmes et de leurs descendants à succéder est admis dans certains pays et non dans d'autres... Dans la France républicaine, et malgré un éclatant passé royal et impérial, le droit monarchique n'est plus qu'une partie de l'histoire du droit, si l'on excepte quelques litiges entre princes qui sont tranchés par les tribunaux de la République. Mais nombre d'institutions tirent leur origine du passé monarchique et en restent marquées. En revanche, dans un grand nombre de pays, comme la Grande-Bretagne ou la Scandinavie, la monarchie demeure une institution vivante et généralement appréciée des sujets. Dans tous les cas elle obéit à un droit spécifique, assimilable à une branche du droit constitutionnel, et peut même faire l'objet, comme en Espagne, d'un enseignement spécifique en faculté.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel , 6e éd., Flammarion, 2019, Champs ( Université ), 467 p.
Frédéric Rouvillois, Libertés fondamentales: 3e ed., 3e éd., Flammarion, 2019, Champs ( Université ), 476 p.
La 4e de couverture indique : "La France, patrie des droits de l'homme ? Rien n'est moins sûr. Elle serait plutôt le pays du mythe des droits de l'homme qui, pour les avoir sacralisés, s'est longtemps privé des moyens de les appliquer. Or ce n'est qu'en reconnaissant que "les droits" sont d'abord "du droit" que l'on en fait autre chose qu'un vain mot. En France, on n'en prend pleinement conscience qu'au début des années 1970. A partir de là seulement, on voit se construire, en même temps qu'un authentique "Etat de droit", un véritable "droit des libertés fondamentales". La liberté ne se décrète pas ; elle résulte d'un effort d'organisation juridique et institutionnelle. C'est bien pourquoi l'objet de ce livre n'est pas "la Liberté" mais "les libertés" : les libertés publiques, auxquelles des sources juridiques nationales et internationales confèrent valeur de norme (première partie). Des libertés que l'Etat se donne les moyens de garantir et de faire respecter (deuxième partie). Des libertés indissociables d'une interrogation dynamique sur leur contour et leurs bénéficiaires ainsi que sur leurs limites (troisième partie)."
Frédéric Rouvillois, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud (dir.), Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions et OpenEdition, 2019
Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques
Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Le dictionnaire des populismes, les Éditions du Cerf, 2019, 1213 p.
"Eu égard aux polémiques qui l'accompagnent et à son omniprésence dans l'espace public, il faut prendre au sérieux la question populiste. Mais qu'est-ce que le populisme ? Depuis un demi- siècle, les auteurs butent sur une définition. Sans doute parce que la réalité renvoie moins à un populisme qu'à des populismes. D'où le choix assumé du pluriel pour rendre compte de la richesse, de l'épaisseur et de la diversité du phénomène : un choix qui explique aussi bien le titre de ce livre que sa forme de dictionnaire. Un dictionnaire auquel ont contribué 107 auteurs de 12 nationalités différentes, spécialistes d'histoire, de littérature, de philosophie, de droit publie ou de science politique, et qui ne comporte pas moins de 263 notices traitant aussi bien de thèmes que de pays, de partis, de mouvements, d'institutions ou de personnalités avec pour ambition de permettre au lecteur de cerner plus précisément ce qui est devenu une réalité incontournable de la vie politique contemporaine".
Frédéric Rouvillois (dir.), La révolution de 1958, Éditions du Cerf, 2019, Patrimoines, 284 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 7e éd., Flammarion, 2018, Champs ( université ), 353 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce manuel en deux tomes (1. Les sources et le juge; 2. L'action administrative) est destiné aux étudiants en 2e année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, et plus généralement aux candidats aux concours de la fonction publique. Ce volume s'ouvre par une réflexion sur les conditions de l'existence du droit spécifique à l'administration. Ses sources formelles (première partie) se singularisent par un phénomène contemporain d'affermissement des sources les plus élevées (Constitution, traités) au détriment des autres, plus anciennes (loi, règlement, jurisprudence). L'origine néanmoins encore essentiellement jurisprudentielle de ce droit se comprend à l'examen (deuxième partie) de l'organisation de l'ordre juridictionnel administratif et des recours par lesquels il est saisi. Sa compétence (troisième partie), souvent délicate à établir et source de conflits, renvoie aux deux principes fondamentaux de notre ordre juridique, que sont la séparation des pouvoirs et la séparation des autorités."
Frédéric Rouvillois, Les origines de la Ve République, CNRS éditions, 2018, Biblis, 217 p.
Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Les éditions du Cerf, 2017, 1072 p.
La 4e de couverture indique : "D’Abstraction à Zouaves pontificaux, ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes (De Gaulle ou Proudhon) comme des valeurs (Équilibre ou Honneur), des moments historiques (monarchie de Juillet ou Révolution) comme des institutions (Institut ou Sénat), des perspectives futures (développement durable ou transhumanisme) comme des mythes (Antigone ou Père). Juristes, historiens ou littéraires, ses auteurs dégagent ainsi une image du conservatisme : divers mais cohérent, à la fois éternel et actuel, pensée qui structure face au monde de l’éphémère et du relatif, opposant d’indispensables certitudes à la désagrégation moderne".
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel. 1. Fondements et pratiques, 6e éd., Flammarion, 2017, Champs ( Université ), 377 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques ; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique. Le droit constitutionnel régit l'organisation et le fonctionnement de l'État, c'est-à-dire du pouvoir institutionnalisé, compétent pour édicter et sanctionner l'ensemble des règles juridiques. Ce droit occupe donc une position suprême, qui explique son importance, mais aussi nombre de ses caractéristiques : sa perméabilité aux évolutions politiques et sociales, sa dimension nécessairement idéologique et sa paradoxale fragilité. Le droit de la Constitution est forcément un droit différent : c'est en partant de ce constat qu'on doit en étudier les principes et les concepts fondamentaux, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans une pratique. Cet ouvrage analyse les fonctions et les structures de l'État (première partie), avant de s'intéresser au pouvoir (deuxième partie) et à un mode particulier d'exercice de ce pouvoir - la démocratie - puis aux pratiques françaises du parlementarisme, de 1875 à 1958 (troisième partie)."
Frédéric Rouvillois (dir.), Les micro-États au XXIème siècle: [colloque organisé par le Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de l'Université Paris Descartes les 15 et 16 décembre 2014], Les éditions du cerf, 2017, Patrimoines, 252 p.
La 4ème de couv. indique : "Au XXIe siècle, les micro-Etats semblent relever à la fois de l'énigme et du paradoxe. De l'énigme, dès lors que leur identification reste incertaine et que leur caractère étatique lui-même peut parfois paraître discutable. Mais aussi du paradoxe : apparemment archaïques et souvent anciennes, du moins pour celles qui se situent en Europe, ces entités se portent mieux que jamais, au point qu'elles semblent constituer, comme l'écrivait naguère le ministre d'Etat de la Principauté de Monaco, de véritables " laboratoires " des nouvelles pratiques économiques, sociales et politiques. Et peut-être même, à l'ère de la mondialisation, des modèles inédits pour les Etats "ordinaires"…"
Frédéric Rouvillois, Xavier Bioy, Alain Laquieze, Thierry Rambaud (dir.), Le Président de la Cinquième République et les libertés: analyses juridiques et bilans historiques, CNRS éditions, 2017, CNRS éditions [alpha], 378 p.
La 4e de couv. indique : "Quels sont les effets du "présidentialisme" à la française sur nos libertés ? Ce livre tente d'établir un bilan historique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...)."
Frédéric Rouvillois, La clameur de la terre: les leçons politiques du Pape François, Jean-Cyrille Godefroy, 2016, 124 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel. 2, La Ve République, 5e éd., Editions Flammarion, 2016, Champs ( Université ), 435 p.
La 4e de couverture indique : "La Ve République est née de la volonté de restaurer un État fort et de rendre au pouvoir exécutif un rôle prépondérant. Mais les cohabitations successives et les révisions constitutionnelles favorables au renouveau du Parlement ont malmené ce schéma initial. C'est dans cette perspective, celle d'une fragilisation encore accrue par la révision du 23 juillet 2008, qu'il faut envisager la Ve République. Après avoir évoqué la genèse de la Constitution du 4 octobre 1958, cet ouvrage présente les institutions qu'elle met en place - le peuple, le président de la République, puis le couple gouvernement/Parlement - (première partie), avant de s'attacher à sa dimension « normative » (seconde partie), c'est-à-dire aux règles qu'elle contient ou qu'elle organise sous l'égide du Conseil constitutionnel, nouveau « gardien de la Constitution »."
Frédéric Rouvillois, Libertés fondamentales, 2e éd., Flammarion, 2016, Champs ( Université ), 446 p.
La 4ème de couverture indique : "Ce manuel est destiné aux étudiants en droit et AES (licences 3e année) ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. La France, patrie des droits de l'homme ? Rien n'est moins sûr. Elle serait plutôt le pays du mythe des droits de l'homme qui, pour les avoir sacralisés, s'est longtemps privé des moyens de les appliquer. Or ce n'est qu'en reconnaissant que « les droits » sont d'abord « du droit » que l'on en fait autre chose qu'un vain mot. En France, on n'en prend pleinement conscience qu'au début des années 1970. À partir de là seulement, on voit se construire, en même temps qu'un authentique « État de droit », un véritable « droit des libertés fondamentales ». La liberté ne se décrète pas ; elle résulte d'un effort d'organisation juridique et institutionnelle. C'est bien pourquoi l'objet de ce livre n'est pas « la Liberté » mais « les libertés » : les libertés publiques, auxquelles des sources juridiques nationales et internationales confèrent valeur de norme (première partie). Des libertés que l'État se donne les moyens de garantir et de faire respecter (deuxième partie). Des libertés indissociables d'une interrogation dynamique sur leur contour et leurs bénéficiaires ainsi que sur leurs limites (troisième partie)."
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit international public, 3e éd., Flammarion, 2016, Champs ( Université ), 502 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel est destiné aux étudiants en 3e année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique nationale, européenne ou internationale. L'objet de ce livre est de présenter l'essentiel du droit international public, de ses institutions comme de ses règles, dans leurs évolutions les plus contemporaines. Car ce droit, qui organise les rapports entre États, est aujourd'hui le produit cosmopolite et la combinaison de divers droits - international, transnational et supranational. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, il connaît au surplus une formidable rupture du principe traditionnel d'équilibre : le multilatéralisme s'est affaibli au profit de l'unilatéralisme et de la résurgence du concept d'Empire, du fait de l'hyperpuissance des États-Unis d'Amérique. En parallèle, le droit international a été contraint de s'adapter à deux mouvements inverses : le phénomène de la globalisation, dont on connaît surtout les manifestations économiques, et la fragmentation induite par le développement des nombreux droits spécialisés (droits de l'homme, droit humanitaire, droit pénal, droit de l'OMC, droit de l'environnement...), au risque de menacer l'unité qui caractérise le système juridique international."
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 6e éd., Flammarion, 2016, Champs ( université ), 349 p.
Présentation de l'éditeur : "Ce manuel en deux tomes (1. Les sources et le juge; 2. L'action administrative) est destiné aux étudiants en 2e année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, et plus généralement aux candidats aux concours de la fonction publique. Ce volume s'ouvre par une réflexion sur les conditions de l'existence du droit spécifique à l'administration. Ses sources formelles (première partie) se singularisent par un phénomène contemporain d'affermissement des sources les plus élevées (Constitution, traités) au détriment des autres, plus anciennes (loi, règlement, jurisprudence). L'origine néanmoins encore essentiellement jurisprudentielle de ce droit se comprend à l'examen (deuxième partie) de l'organisation de l'ordre juridictionnel administratif et des recours par lesquels il est saisi. Sa compétence (troisième partie), souvent délicate à établir et source de conflits, renvoie aux deux principes fondamentaux de notre ordre juridique, que sont la séparation des pouvoirs et la séparation des autorités. Nouvelle édition revue et mise à jour, tenant compte du Code des relations entre le public et l'administration, 2016."
Frédéric Rouvillois, Être (ou ne pas être) républicain, les Éditions du Cerf, 2015, 240 p.
La 4e de couverture indique : « Tout le monde il est beau, tout le monde il est républicain - sans que personne se demande sérieusement ce que cela veut dire. Et la chose n'est pas nouvelle, si l'on en croit le petit dialogue imaginé par Proudhon en 1840 : - Vous êtes républicain ? - Républicain, oui ; mais ce mot ne précise rien. Res publica, c'est la chose publique. Or quiconque veut la chose publique, sous quelque forme que ce soit, peut se dire républicain. Les rois aussi sont républicains. Près de deux siècles plus tard, le mot « républicain » n'a jamais été aussi envahissant. Pourtant, soit il s'agit, comme au temps de Proudhon, d'un terme creux que n'importe qui peut s'attribuer ; soit d'un label construit sur la base du mythe républicain né durant l'affaire Dreyfus, mais qui s'avère si étroit que ni la Ve République, ni l'État de droit, ni même le pluralisme ne peuvent plus être considérés comme républicains ! En somme, ce mot est un piège sans issue, qui contribue immanquablement à geler ou à vider le débat politique.»
Frédéric Rouvillois, Le droit, Flammarion, 2015
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 4e éd., Flammarion, 2015, Champs ( Université ), 363 p.
Frédéric Rouvillois, Crime et utopie: une nouvelle enquête sur le nazisme, Flammarion, 2014, 368 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel 2. La Ve République, 4e éd., Flammarion, 2014, Champs ( Université ), 416 p.
Frédéric Rouvillois, Michel Degoffe (dir.), La privatisation de l'État, CNRS éditions, 2013, 332 p.
La 4e de couverture indique : "En 1900, il semblait inenvisageable que l’État devienne propriétaire d’entreprises, qu’il se transforme en industriel, en marchand ou en banquier. N’était-ce pas risquer d’aboutir un jour au collectivisme ? Un siècle plus tard, c’est l’amorce d’une privatisation de l’État, oxymore que certains jugent scandaleux et inadmissible, qui est à l’ordre du jour – y compris lorsqu’un ministre brandit contre un groupe industriel la menace d’une nationalisation. Selon une approche héritée de la Révolution, l’État ne saurait être que res publica, la chose de tous, échappant radicalement à toute privatisation. Pourtant, certaines structures étatiques ont, ou ont pu avoir, des rapports beaucoup plus complexes et plus nuancés avec la sphère privée : et en particulier l’État français sous l’Ancien régime, moderne, structuré et décentralisé, qui n’hésite pas à déléguer à l’initiative privée une large part de ses missions régaliennes. La figure de l’État exclusif et monopolisateur n’est donc pas une fatalité, et il est d’autres façons de le concevoir. Cette privatisation de l’État constitue du reste une tendance lourde dans la plupart des pays développés, où cette évolution se réalise selon deux modalités : la première (« l’État vers le privé ») correspondant à un transfert graduel de compétences, la seconde, plus novatrice (« l’État comme le privé »), tendant à assimiler l’État à une personne privée, sans qu’il soit tenu compte de la singularité irréductible qui résulte de son objet et de sa nature. Pour le juriste, pour l’économiste et le financier, pour le politique, et plus largement, pour le citoyen, l’État et son devenir sont plus que jamais au centre du débat."
Frédéric Rouvillois, Charles Saint-Prot (dir.), L'exception marocaine, Ellipses, 2013, 282 p.
Frédéric Rouvillois, Michel Degoffe (dir.), La privatisation de l'État, CNRS, 2013
La 4e de couverture indique : "En 1900, il semblait inenvisageable que l’État devienne propriétaire d’entreprises, qu’il se transforme en industriel, en marchand ou en banquier. N’était-ce pas risquer d’aboutir un jour au collectivisme ? Un siècle plus tard, c’est l’amorce d’une privatisation de l’État, oxymore que certains jugent scandaleux et inadmissible, qui est à l’ordre du jour – y compris lorsqu’un ministre brandit contre un groupe industriel la menace d’une nationalisation. Selon une approche héritée de la Révolution, l’État ne saurait être que res publica, la chose de tous, échappant radicalement à toute privatisation. Pourtant, certaines structures étatiques ont, ou ont pu avoir, des rapports beaucoup plus complexes et plus nuancés avec la sphère privée : et en particulier l’État français sous l’Ancien régime, moderne, structuré et décentralisé, qui n’hésite pas à déléguer à l’initiative privée une large part de ses missions régaliennes. La figure de l’État exclusif et monopolisateur n’est donc pas une fatalité, et il est d’autres façons de le concevoir. Cette privatisation de l’État constitue du reste une tendance lourde dans la plupart des pays développés, où cette évolution se réalise selon deux modalités : la première (« l’État vers le privé ») correspondant à un transfert graduel de compétences, la seconde, plus novatrice (« l’État comme le privé »), tendant à assimiler l’État à une personne privée, sans qu’il soit tenu compte de la singularité irréductible qui résulte de son objet et de sa nature. Pour le juriste, pour l’économiste et le financier, pour le politique, et plus largement, pour le citoyen, l’État et son devenir sont plus que jamais au centre du débat."
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse, de la Révolution à nos jours, Flammarion et Numérique Premium, 2013
Frédéric Rouvillois (dir.), Vers l'État optimal, La Documentation française, 2012, 255 p.
Frédéric Rouvillois, Libertés fondamentales, Flammarion, 2012, Champs ( Université ), 405 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel est destiné aux étudiants en droit et AES (licence 3e année) ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. La France, patrie des droits de l'homme ? Rien n'est moins sûr. Elle serait plutôt le pays du mythe des droits de l'homme qui, pour les avoir sacralisés, s'est longtemps privé des moyens de les appliquer. Or ce n'est qu'en reconnaissant que « les droits » sont d'abord « du droit » que l'on en fait autre chose qu'un vain mot. En France, on n'en prend pleinement conscience qu'au début des années 1970. À partir de là seulement, on voit se construire, en même temps qu'un authentique « État de droit », un véritable « droit des libertés fondamentales ». La liberté ne se décrète pas ; elle résulte d'un effort d'organisation juridique et institutionnelle. C'est bien pourquoi l'objet de ce livre n'est pas « la Liberté » mais « les libertés » : les libertés publiques, auxquelles des sources juridiques nationales et internationales confèrent valeur de norme (première partie). Des libertés que l'État se donne les moyens de garantir et de faire respecter (deuxième partie). Des libertés indissociables d'une interrogation dynamique sur leurs contours et leurs bénéficiaires ainsi que sur leurs limites (troisième partie)."
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 3e éd., Flammarion, 2011, Champs ( Université ), 366 p.
Frédéric Rouvillois, Une histoire des best-sellers, Flammarion, 2011, 346 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse: de la Révolution à nos jours, Flammarion et Numérique Premium, 2011, Champs ( Histoire )
Frédéric Rouvillois, L'invention du progrès: 1680-1730, CNRS éd., 2010, 510 p.
Frédéric Rouvillois, Charles Saint-Prot, Ahmed Bouachik (dir.), Vers un modèle marocain de régionalisation: État, territoire et développement dans un pays émergent, CNRS éditions, 2010, 176 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire du snobisme, Flammarion, 2010, Champs ( Histoire ), 496 p.
Frédéric Rouvillois, Le collectionneur d'impostures, Flammarion, 2010, 383 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel 2. La Ve République, 3e éd., Flammarion, 2009, Champs ( Université ), 399 p.
Frédéric Rouvillois, Jean-Yves Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Le Maroc en marche, CNRS Editions, 2009, 252 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Les déclarations des droits de l'homme, Le Monde et Flammarion, 2009, Les livres qui ont changé le monde, 271 p.
Frédéric Rouvillois, L'externalisation, ou Comment recentrer l'État sur ses compétences essentielles, Fondation pour l'innovation politique, 2008, 57 p.
Frédéric Rouvillois, Une nouvelle Ve République ?, Fondation pour l'innovation politique, 2008, 15 p.
Frédéric Rouvillois, Les nouveaux territoires de l'État, la Documentation française, 2008, Les Travaux du Centre d'études et de prospective, 155 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), La société au risque de la judiciarisation, Litec, 2008, Colloques & débats, 149 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire du snobisme, Flammarion, 2008, Au fil de l'histoire, 408 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours, Flammarion, 2008, Champs ( Histoire ), 635 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin (dir.), Le coup d'État: recours à la force ou dernier mot du politique ?, F.-X. de Guibert, 2007, Combats pour la liberté de l'esprit, 419 p.
Frédéric Rouvillois, L'avenir du référendum, Francois-Xavier de Guibert, 2006, Combats pour la liberté de l'esprit, 168 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours, Flammarion, 2006, 551 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin (dir.), Partis politiques et démocratie, F.-X. de Guibert, 2005, Combats pour la liberté de l'esprit, 348 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Le modèle juridique français, Dalloz, 2005, Thèmes & commentaires. ( Actes ), 144 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel: la Ve République, 2e éd., Flammarion, 2004, Champs ( Université ) ( Droit ), 365 p.
La 4e de couverture indique : "La Ve République est née de la volonté de restaurer un Etat fort et de rendre au pouvoir exécutif un rôle prépondérant. Mais les cohabitations successives et les révisions constitutionnelles favorables au renouveau du Parlement ont malmené ce schéma initial. C'est dans cette perspective, marquée par la fragilisation globale du système, qu'il faut envisager la Ve République. Après avoir évoqué la genèse de la Constitution du 4 octobre 1958, cet ouvrage présente les institutions qu'elle met en place - le peuple, le président de la République, puis le couple gouvernement/Parlement - (première partie), avant de s'attacher à sa dimension "normative" (deuxième partie), c'est-à-dire aux règles qu'elle contient ou qu'elle organise, sous l'égide du Conseil constitutionnel, nouveau "gardien de la Constitution". "
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 2e éd., Flammarion, 2004, Champs Université ( Droit ), 351 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin (dir.), Décentraliser en France, F.-X. de Guibert, 2003, Combats pour la liberté de l'esprit, 308 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel : fondements et pratiques, Flammarion, 2002, Champs ( Université ) ( droit ), 351 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin (dir.), L'abstention électorale, apaisement ou épuisement ?, F.-X. de Guibert, 2002, Combats pour la liberté de l'esprit, 257 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Quinquennat ou Septennat ?, Flammarion, 2001, 127 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), La cohabitation, fin de la République ?, F.-X. de Guibert, 2001, Combats pour la liberté de l'esprit, 208 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Quinquennat ou septennat ?, Flammarion, 2000, Dominos, 127 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Le droit, Flammarion, 1999, G.F. ( Corpus ), 236 p.
Frédéric Rouvillois, Les origines de la Ve République, Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), L'utopie, Flammarion, 1998, Corpus, 251 p.
Frédéric Rouvillois, L'invention du progrès: aux origines de la pensée totalitaire, 1680-1730, Éd. Kimé, 1996, Philosophie, épistémologie, 487 p.
Frédéric Rouvillois, L'Idée du progrès à l'aube des lumières, Paris 2, 1988, 224 p.
Frédéric Rouvillois, « Comment naissent les monstres : l'arrêt Costa et le principe de primauté du droit européen », Mélanges Anne Marie Le Pourhiet, Presses universitaires de Rennes, 2023
Frédéric Rouvillois, « Alfred Naquet, la république radicale et la théorisation du régime d'assemblée », in Allorant, Pierre (dir.), Les Dix décisives, 1869-1879, Presses universitaires de Rennes, 2022, pp. 135-148
Frédéric Rouvillois, « Le Président et ses présidents », in d'Onorio, Joël-Benoît (dir.), René Coty : le sage de la République, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2022, pp. 181--210
Frédéric Rouvillois, « Réflexions sur le référendum révocatoire », Spicilegium Juris politici. Mélanges offerts à Philippe Lauvaux, Éditions Panthéon-Assas, 2021, pp. 865-880
Frédéric Rouvillois, « Maurice Duverger, Homme de Gauche », in Bourmaud, Daniel (dir.), Maurice Duverger, l'héritage Résistant d'un Mal Aimé, Classiques Garnier, 2021, pp. 41--61
Frédéric Rouvillois, « Les trois visages de Chateaubriand », in Buisson, Jean-Christophe ; Tabard, Guillaume (dir.), Les grandes figures de la droite, De la Révolution française à nos jours, Perrin, 2020, pp. 87-102
Frédéric Rouvillois, « La révolution de la durée », in Rouvillois, Frédéric (dir.), La Révolution de 1958, Cerf, 2019, pp. 209-220
Frédéric Rouvillois, « Les Périer et la construction d'un conservatisme Français », in Laquièze, Alain (dir.), Les Perier, une famille au service de l'État, Cerf, 2019, pp. 51--77
Frédéric Rouvillois, « Les libertés sous De Gaulle », in Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois (dir.), Le Président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions, 2019, pp. 63-79
Frédéric Rouvillois, « Football », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 463-467
Frédéric Rouvillois, « Chateaubriand, De Buonaparte et des bourbons », La droite la gauche, les grands textes, Le Point Références, 2018
Frédéric Rouvillois, « Le laboratoire et la forteresse », in Rouvillois, F. (dir.), Les Micro Etats au XXIème siècle, 2017, pp. 209--228
Frédéric Rouvillois, « J'ai cru longtemps l'histoire chose sérieuse », in Némo, Philippe (dir.), De Boeck supérieur, 2017, pp. 55--70
Frédéric Rouvillois, « L'abbé de Saint-Pierre, de la contestation totale à la reconstruction totalitaire », in Bougy, Catherine and Poirey, Sophie (dir.), Images de la contestation du pouvoir dans le monde normand (xe-xviiie siècle), Presses universitaires de Caen, 2017, pp. 311--323
Frédéric Rouvillois, « Droit et progrès à l'aube des Lumières », in Bonin, Pierre (dir.), À la croisée des temps, approche d'histoire politique, Juridique et sociale, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 181--192
Frédéric Rouvillois, « La constitution de la république de Tunisie du 27 janvier 2014 », in Boutin, C. (dir.), Les constitutions arabes, Karthala, 2016, pp. 297--307
Frédéric Rouvillois, « Ci-devant : l'institution de l'oubli à l'époque révolutionnaire », Mélanges offerts au Professeur Jean-Louis Harouel, Éditions Panthéon-Assas, 2015, pp. 215--228
Frédéric Rouvillois, « Le temps de la réforme », Mélanges offerts au Professeur Jean-Pierre Machelon, LexisNexis / CMH, 2015, pp. 1015--1028
Frédéric Rouvillois, « Les libertés fondamentales », in de Cara, Jean-Yves ; Saint-Prot, Charles (dir.), L'évolution constitutionnelle de l'Egypte, Karthala, 2014, pp. 77-98
Frédéric Rouvillois, « Monarchie et consensus », in Saint-Prot, Christian (dir.), L'exception marocaine, Ellipses, 2013, pp. 34--50
Frédéric Rouvillois, « Réflexions sur la monarchie démocratique à la marocaine », La nouvelle constitution du Maroc, Etudes sélectionnées, REMALD, 2013, pp. 77--92
Frédéric Rouvillois, « Le Pen : une théorie pure de la démocratie ? », in Esposito, M.-C. (dir.), Populismes, l'envers de la démocratie, Vendémiaire, 2012, pp. 109--120
Frédéric Rouvillois, « L'envers du croquant », Paysans du Périgord en révolte, XVIIème-XXème siècle, 2012, pp. 70--75
Frédéric Rouvillois, « Réflexion sur la notion d'Etat exemplaire », in Degoffe, Michel (dir.), La privatisation de l'État, CNRS Editions, 2012, pp. 277--290
Frédéric Rouvillois, « Philosophie de la RGPP », in Rouvillois, Frédéric (dir.), L'Etat optimal, La Documentation française, 2012, pp. 11--42
Frédéric Rouvillois, « Les règles relatives à la révision dans la Constitution marocaine de 2011 », CEI, La Constitution marocaine de 2011, Analyses et commentaires, LGDJ, 2012, pp. 345--368
Frédéric Rouvillois, « Trois bonnes raisons de préférer l'élection du Président au suffrage universel direct », in Le Pourhiet, Anne-Marie (dir.), La désignation du chef de l'Etat, regards croisés, Fondation Varenne, 2012, pp. 205--216
Frédéric Rouvillois, « Les déclarations ambiguës, ou comment il ne faut pas tenter de garantir les droits », in Machelon, Jean-Pierre (dir.), L'enjeu du dialogue des civilisations, Karthala, 2010, pp. 35--45
Frédéric Rouvillois, « La régionalisation marocaine et les modèles étrangers », in Bouachik, Ahmed (dir.), Vers un modèle marocain de régionalisation - État, territoire et développement dans un pays émergent, CNRS Editions, 2010, pp. 47--62
Frédéric Rouvillois, « Parachever la construction de l'Etat de droit », in Jean-Yves de Cara (dir.), Le Maroc en marche, CNRS Editions, 2009, pp. 56-63
Frédéric Rouvillois, « Alibert maurrassien ? », in Cotillon, J. (dir.), Raphaël Alibert, Economica, 2009, pp. 97--120
Frédéric Rouvillois, « Saint-Just fasciste », Le livre noir de la Révolution française, Cerf, 2008, pp. 283--312
Frédéric Rouvillois, « Judiciarisation de la société : entrée en matière », in Rouvillois, Frédéric (dir.), La société au risque de la judiciarisation, Litec, 2008, pp. 5--35
Frédéric Rouvillois, « Modernité de la représentation proportionnelle », in Fabry, E. (dir.), Plus de proportionnelle pour mieux représenter la société civile, Fondation pour l'innovation politique, 2007, pp. 86--106
Frédéric Rouvillois, « La Ve République : un coup d'Etat de tous les jours ? », in Rouvillois, Frédéric and Boutin, Christophe (dir.), Le coup d'Etat, F.-X. de Guibert, 2007, pp. 191--214
Frédéric Rouvillois, « Construction d'une énigme : la souveraineté nationale appartient au peuple », in Maillard, Dominique (dir.), Les évolutions de la souveraineté, Montchrestien, 2007, pp. 51--67
Frédéric Rouvillois, « Une méthode innovante mais défaillante », in Rouvillois, F. (dir.), Le modèle juridique français est-il un obstacle au développement économique, Dalloz, 2005, pp. 15--23
Frédéric Rouvillois, « "Il ne faut point de partis dans un Etat libre" : le discours antipartisan sous la Révolution, 1789-1799 », in F. Rouvillois, C.Boutin (dir.), Partis politiques et démocratie, F.-X. de Guibert, 2005, pp. 11--49
Frédéric Rouvillois, « Le contrôle de constitutionnalité du traité : le double jeu du Conseil constitutionnel », in Gohin, Olivier (dir.), La nouvelle Union européenne, F.-X de Guibert, 2005, pp. 17--29
Frédéric Rouvillois, « Un fédéralisme réactionnaire », in Rouvillois, Frédéric ; Boutin, Christophe (dir.), Décentraliser en France, F.-X. de Guibert, 2003, pp. 109-138
Frédéric Rouvillois, « La monarchie républicaine, synthèse historique et solutions constitutionnelles », De Gaulle et la nation, F-X de Guibert, 2002, pp. 73--84
Frédéric Rouvillois, « Pierre Boutang et la Vème république », Dossier H Pierre Boutang, L'Age d'homme, 2002, pp. 138--144
Frédéric Rouvillois, « Les idéologies de l'abstention », in F. Rouvillois, C.Boutin (dir.), L'abstention électorale, apaisement ou épuisement ?, F.-X. de Guibert, 2002, pp. 97--112
Frédéric Rouvillois, « La cohabitation et l’accélération de l’histoire », in Rouvillois, Frédéric (dir.), La cohabitation, fin de la République ?, François-Xavier de Guibert, 2001, pp. 11-20
Frédéric Rouvillois, « Utopie et totalitarisme », in R. Schaer, L.Tower Sargent (dir.), Utopie. La quête de la société idéale en Occident, BNF/Fayard, 2000, pp. 316--327
Frédéric Rouvillois, « Les grands principes de la réforme constitutionnelle de 1958 », Michel Debré et la Constitution de la Ve République, Association des amis de Michel Debré, 1999
Frédéric Rouvillois, « Les droits fondamentaux dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel (1995- 1996) », in Lebreton, Gilles (dir.), Les Droits fondamentaux de la personne humaine, L'Harmattan, 1998, pp. 7--21
Frédéric Rouvillois, « La Conférence sur l'avenir de l'Europe, ou les faux-semblants de la démocratie participative », Revue Politique et Parlementaire, 2022, n°1104, pp. 235-243
Frédéric Rouvillois, « Remplacer les politiques par les experts ? », Revue Politique et Parlementaire, 2022, n°1103, p. 112
Frédéric Rouvillois, « Un ver qui creuse des rides noires sur vos fronts : imagination et utopie », Revue Politique et Parlementaire, 2022, n°1102, p. 99
Frédéric Rouvillois, « Ecclésiologie et utopie », Société, droit et religion, 2020, n°1, pp. 103-118
Frédéric Rouvillois, « Les marges de manoeuvre de l'acheteur public », Revue française de droit administratif, 2019, n°06, p. 1050
Frédéric Rouvillois, « Le paradoxe de la jurisprudence sur les vices du consentement dans les marchés publics », Actualité juridique Droit administratif, 2018, n°33, p. 1904
Frédéric Rouvillois, « La Constitution de la Ve République va-t-elle redevenir monarchique ? », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, 2018, n°484, p. 50
Frédéric Rouvillois, « Retour sur la ristourne », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, 2018, pp. 109-111
Frédéric Rouvillois, « Le parlementaire bien tempéré », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, 2015, n°449, p. 25
Frédéric Rouvillois, « Le printemps des juridictions constitutionnelles », Maghreb-Machrek, 2015, n°223, pp. 99-111
Frédéric Rouvillois, « Les quasi-abdications d'un quasi-monarque », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2015, pp. 31-40
Frédéric Rouvillois, « Les projets judiciaires de la résistance », Historia, 2014, pp. 52-55
Frédéric Rouvillois, « La culture comme objet politique », Le Mouvement des idées, 2013, n°5, pp. 63-70
Frédéric Rouvillois, « L'Exception marocaine », Le Mouvement des idées, 2011, n°1, pp. 95-104
Frédéric Rouvillois, « Lobbying : la nouvelle donne constitutionnelle », Recueil Dalloz, 2010, n°05, p. 277
Frédéric Rouvillois, « Mieux qu'un baillon, la langue de bois », Magazine littéraire (Le), 2009, n°492, pp. 86-88
Frédéric Rouvillois, « La forme d'une Constitution », Politeia , 2009, pp. 291-296
Frédéric Rouvillois, « 50 ans de Ve République, ou pourquoi la révision était superflue », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, 2008, n°385, p. 23
Frédéric Rouvillois, « La notion de dangerosité devant le Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, 2006, n°14, pp. 966-970
Frédéric Rouvillois, « Retour sur la non-saisine du Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, 2006, n°09, p. 457
Frédéric Rouvillois, « L'avenir des institutions et la responsabilité du Président », La Lettre de la Fondation pour l’innovation politique, 2006, n°22, pp. 10-11
Frédéric Rouvillois, « L'Europe entre fédéralisme et démocratie », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, 2004
Frédéric Rouvillois, « En arrière, vers la VIe République ? », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, 2004, n°339, p. 15
Frédéric Rouvillois, « Destins de l'utopie fédéraliste », Cités : Philosophie, politique, Histoire, 2003, n°13, pp. 87-100
Frédéric Rouvillois, « Sur le statut pénal du chef de l'État », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2003, pp. 95-103
Frédéric Rouvillois, « La VIe République et le mythe du régime présidentiel », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2002, pp. 139-156
Frédéric Rouvillois, « Michel Debré et le contrôle de constitutionnalité », Revue française de droit constitutionnel, 2001, n°46, pp. 227-235
Frédéric Rouvillois, « Les crimes de l'imagination », Revue des Deux Mondes, 2000, pp. 81-86
Frédéric Rouvillois, « Michel Debré et le modèle parlementaire britannique », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2000, n°12, pp. 347-366
Frédéric Rouvillois, « Des Etats Généraux au Parlement républicain, des continuités conflictuelles », Revue de Politique française, 2000, n°4, pp. 132-142
Frédéric Rouvillois, « Se choisir un modèle : Michel Debré et le modèle parlementaire britannique en 1958 », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2000, n°12, pp. 347-366
Frédéric Rouvillois, « Les modèles étrangers dans la Constitution du 4 octobre 1958 », Revue juridique d'Auvergne, 1998, pp. 47-80
Frédéric Rouvillois, « Heurts et malheurs d'un principe: le vote personnel des députés », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1998, pp. 781-815
Frédéric Rouvillois, « L'annulation d'un décret déclarant d'utilité publique la construction d'une autoroute », Revue française de droit administratif, 1997, n°04, p. 748
Frédéric Rouvillois, « Note sous CE, Assemblée, 20 décembre 1995, Mme Vedel et M. Jannot », Les Petites Affiches, 1996, pp. 25-28
Frédéric Rouvillois, « Les effets de la conclusion du contrat sur la procédure de l'article L. 22 », Les Petites Affiches, 1996, pp. 19-23
Frédéric Rouvillois, « Droit de propriété et exigence d'une protection de l'environnement », Les Petites Affiches, 1995, pp. 31--34
Frédéric Rouvillois, « Le raisonnement finaliste du juge administratif », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1990, pp. 1817-1857
Frédéric Rouvillois, « Âge d'or », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 46-50
Frédéric Rouvillois, « Bien-être », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 151-155
Frédéric Rouvillois, « Californie », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 175-180
Frédéric Rouvillois, « Conflits (disparition des) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 257-262
Frédéric Rouvillois, « Esperanto », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 406-411
Frédéric Rouvillois, « Féminisme (origines du) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 435-439
Frédéric Rouvillois, « Joachim de Flore », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 455-458
Frédéric Rouvillois, « Fontenelle », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 458-461
Frédéric Rouvillois, « Fraternité », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 469-473
Frédéric Rouvillois, « Jeunesse », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 583-589
Frédéric Rouvillois, « Lumières », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 640-645
Frédéric Rouvillois, « Macronisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 647-652
Frédéric Rouvillois, « Nouveaux optimistes », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 776-780
Frédéric Rouvillois, « Obscurantisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 802-806
Frédéric Rouvillois, « Perfectibilité », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 850-854
Frédéric Rouvillois, « Saint-Simonisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 980-985
Frédéric Rouvillois, « Socinianisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 1010-1015
Frédéric Rouvillois, « Uchronie », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 1083-1088
Frédéric Rouvillois, « Utopie », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 1112-1116
Frédéric Rouvillois, « Babeuf, Babouvisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 131-135
Frédéric Rouvillois, « Bruant (Aristide) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 181-184
Frédéric Rouvillois, « Conservatisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 265-269
Frédéric Rouvillois, « Débraillé », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 300-305
Frédéric Rouvillois, « Démagogie », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 314-318
Frédéric Rouvillois, « Droite/gauche », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 375-381
Frédéric Rouvillois, « Duterte (Rodrigo) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 387-391
Frédéric Rouvillois, « Egalité, égalitarisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 401-405
Frédéric Rouvillois, « Femmes », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 446-451
Frédéric Rouvillois, « Grand homme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 520-524
Frédéric Rouvillois, « Kaczinski (Lech et Jaroslaw) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 609-612
Frédéric Rouvillois, « Lamenais (Félicité de) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 621-625
Frédéric Rouvillois, « L'Ami du peuple », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 625-627
Frédéric Rouvillois, « Le Pen (Marine) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 642-645
Frédéric Rouvillois, « Lumières », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 663-667
Frédéric Rouvillois, « Mélenchon (Jean-Luc) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 687-689
Frédéric Rouvillois, « Michelet (Jules) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 696-699
Frédéric Rouvillois, « Morès (Marquis de) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 713-715
Frédéric Rouvillois, « Popularisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 833-836
Frédéric Rouvillois, « Recall, Rappel », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 910-914
Frédéric Rouvillois, « Référendum révocatoire », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 924-928
Frédéric Rouvillois, « Rienzo (Cola di) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 963-965
Frédéric Rouvillois, « Salvini (Matteo) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 989-991
Frédéric Rouvillois, « Suffrage universel », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 1035-1040
Frédéric Rouvillois, « Tsipras (Alexis) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 1091-1094
Frédéric Rouvillois, « Vertu », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019, pp. 1107-1111
Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin, Joël Hautebert, « Notice "Edmund Burke" », Le dictionnaire du conservatisme, Cerf, 2017
Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin, Joël Hautebert, « Notice "Conservatisme" », Le dictionnaire du conservatisme, Cerf, 2017
Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin, Joël Hautebert, « Notice "MacIntyre" », Le dictionnaire du conservatisme, Cerf, 2017