Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 9e éd., Flammarion, 2024, Champs ( Université ), 384 p.
Ce manuel en deux tomes (1. Les sources et le juge ; 2. L'action administrative) est destiné aux étudiants en 2e année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, et plus généralement aux candidats aux concours de la fonction publique. En dépit d'un rapprochement relatif avec le droit privé, le droit administratif conserve sa spécificité, qu'illustrent les notions abordées dans ce volume. Le service public et l'ordre public sont les fins originales assignées à l'action de l'administration (première partie), pour lesquelles elle dispose de moyens exorbitants (deuxième partie), comme celui de décider unilatéralement ou de conclure des contrats soustraits aux règles du droit privé. Toutefois, ces fins et ces prérogatives ne sont pas sans limites (troisième partie) : le contrôle de la légalité et la mise en jeu de la responsabilité de la puissance publique garantissent le respect des droits des administrés.
Frédéric Rouvillois, Politesse et politique, les Editions du Cerf, 2024, 342 p.
Politesse et politique sont indissociables. Toutes deux connaissent pourtant une commune éclipse. Pourquoi ? Frédéric Rouvillois enquête sur les raisons de leur affaissement et montre combien dépolitisation et décivilisation ont partie liée. Certes, les manuels de bonnes manières défendent de parler de politique à table. Certes, les enceintes parlementaires connaissent leur lot de noms d'oiseaux et de gestes obscènes. Pourtant, Frédéric Rouvillois le démontre, politesse et politique partagent les mêmes structures, usent des mêmes moyens et visent les mêmes fins. Alors, quand la défiance vis-à-vis de la politique s'accentue, quand le savoir-vivre s'effondre, ce sont les deux faces d'une même conception de la civilité qui sont mises en cause. Et le nouveau visage de la barbarie moderne qui émerge. Un livre décisif et d'une saisissante actualité. Ecrivain et professeur de droit public à l'Université Paris- Cité, Frédéric Rouvillois est l'auteur d'une quarantaine d'essais notamment consacrés à l'histoire des moeurs et des représentations politiques. Avec Christophe Boutin et Olivier Dard, il a codirigé, aux Editions du Cerf, le Dictionnaire du conservatisme et le Dictionnaire des populismes.
Frédéric Rouvillois, Sophie Vanden Abeele, "Je viens mourir chez toi": De Sappho à Jean d'Ormesson, la mort des écrivains, Fayard et Impr. BUSSIERE, 2024, 265 p.
Tout écrivain sait que sa mort est appelée à devenir l'une des pièces maîtresses de sa propre légende. Alors, au-delà du suicide d'Hemingway ou de l'accident de Camus, que retient le grand public ?À partir de cet angle original et, contre toute attente,réjouissant, ce livre dévoile un pan de la grande histoire littéraire. Une promenade « à sauts et à gambades », selon la formule de Montaigne, en vingt-cinq histoires, de l'Antiquité à nos jours, de Sappho – qui ne se suicida pas pour une femme – à Jean d'Ormesson – qui eut le temps de terminer Un hosanna sans fin. Où l'on lit que, selon le calendrier julien, Shakespeare mourut le jour de l'enterrement de Cervantes ; que l'officier français qui tua Pouchkine en duel porte le même nom que le célèbre comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas ; que cet immense romancier, un jour de septembre 1870, sur une falaise blême de la côte dieppoise, choisit une fin discrète en chuchotant à son fils : « Je viens mourir chez toi. »Ces récits curieux invitent à redécouvrir l'empreinte laissée par des auteurs sur notre imaginaire commun et forment un bijou de culture à partager.Sophie Vanden Abeele-Marchal est maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et spécialiste du premier XIXe siècle. Elle a récemment publié un essai biographique, Tocqueville (Le Cerf, 2023).Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à l'Université Paris Cité et auteur de plusieurs essais et d'une demi-douzaine de romans. Il a publié une Histoire des bestsellers (Flammarion, 2011) élue Meilleur livre d'histoire littéraire par le magazine Lire.
Frédéric Rouvillois, Le gouvernement des juges: histoire d'un mythe politique, Éditions Desclée de Brouwer, Groupe Elidia et Cyberlibris, 2023, 256 p.
Le conflit entre le juge et le peuple serait-il indissociable des systèmes démocratiques modernes ? C'est toute la question posée dans cet essai, qui analyse la manière dont l'expression "gouvernement des juges" a été établie et utilisée depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Car au-delà de savoir si l'on a ou pas un "gouvernement des juges", Frédéric Rouvillois insiste, dans cette recherche très documentée, sur l'orientation et l'argumentation essentiellement politiques de ceux qui utilisent la formule. En effet, aux Etats-Unis comme en France, cette dénonciation d'un pouvoir perçu comme antidémocratique et contre-majoritaire émane, au cours du temps, aussi bien de la gauche que de la droite, suivant les intérêts en jeu. Derrière ce débat, toujours actuel et international, qui s'est mondialisé avec l'essor de la thématique de l'Etat de droit et l'émergence de la notion de post-démocratie, c'est l'histoire d'un mythe politique qui est dévoilée ici.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Le référendum: ou comment redonner le pouvoir au peuple, La Nouvelle Librairie, 2023, Le petit livre noir, 283 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 7e éd., Flammarion, 2023, Champs ( Université ), 481 p.
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques ; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d’études politiques, ainsi qu’aux candidats aux concours de la fonction publique. La Ve République est née de la volonté de restaurer un État fort et de rendre au pouvoir exécutif un rôle prépondérant. Mais les cohabitations successives et les révisions constitutionnelles favorables au renouveau du Parlement ont malmené ce schéma initial. C’est dans cette perspective, celle d’une fragilisation encore accrue par la révision du 23 juillet 2008, qu’il faut envisager la Ve République. Après avoir évoqué la genèse de la Constitution du 4 octobre 1958, cet ouvrage présente les institutions qu’elle met en place – le peuple, le président de la République, puis le couple gouvernement/Parlement – (première partie), avant de s’attacher à sa dimension « normative » (seconde partie), c’est-à-dire aux règles qu’elle contient ou qu’elle organise sous l’égide du Conseil constitutionnel, nouveau "gardien de la Constitution"
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 9e éd., Flammarion, 2023, Champs ( Université ), 355 p.
Ce manuel en deux tomes (1. Les sources et le juge ; 2. L'action administrative) est destiné aux étudiants en 2e année de licence de droit ou d'AES, aux élèves des Instituts d'études politiques, et plus généralement aux candidats aux concours de la fonction publique. Ce volume s'ouvre par une réflexion sur les conditions de l'existence du droit spécifique à l'administration. Ses sources formelles (1re partie) se singularisent par un phénomène contemporain d'affermissement au détriment des autres, plus anciennes (loi, règlement, jurisprudence). L'origine néanmoins encore essentiellement jurisprudentielle de ce droit se comprend à l'examen (2e partie) de l'organisation de l'ordre juridictionnel administratif et des recours par lesquels il est saisi. Sa compétence (3e partie), souvent délicate à établir et source de conflits, renvoie aux deux principes fondamentaux de notre ordre juridique, que sont la séparation des pouvoirs et la séparation des autorités.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel: Tome 2 - La Ve République, Flammarion et Cairn, 2023, Droit constitutionnel
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques ; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.La Ve République est née de la volonté de restaurer un État fort et de rendre au pouvoir exécutif un rôle prépondérant. Mais les cohabitations successives et les révisions constitutionnelles favorables au renouveau du Parlement ont malmené ce schéma initial. C'est dans cette perspective, celle d'une fragilisation, qu'il faut envisager la Ve République.Après avoir évoqué la genèse de la Constitution du 4 octobre 1958, cet ouvrage présente les institutions qu'elle met en place - le peuple, le président de la République, puis le couple gouvernement/Parlement - (première partie), avant de s'attacher à sa dimension « normative » (seconde partie), c'est-à-dire aux règles qu'elle contient ou qu'elle organise sous l'égide du Conseil constitutionnel, nouveau « gardien de la Constitution »
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Les éditions du Cerf, 2022, 1234 p.
Qu'est-ce que le progressisme, souvent invoqué comme l'antithèse du conservatisme ou du populisme dans les débats actuels ? Que sait-on de la genèse du terme, ou de ce qu'implique de nos jours l'idéologie qu'il recouvre ? A la fois courant philosophique, politique, religieux, artistique, manière de vivre et de concevoir le monde, le progressisme, bien plus qu'une simple amélioration permanente de notre quotidien, se veut, selon ses promoteurs, une véritable redéfinition dela condition humaine. Pour quels buts ? Se peut-il que, comme ce progrès dont il tire son nom, il ait aussi sa part d'ombre, dont la cancel culture serait le dernier avatar ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre une équipe de cent trente contributeurs, français et étrangers, pour la plupart universitaires (scientifiques, historiens, sociologues, économistes, juristes) mais aussi médecins praticiens, essayistes, écrivains ou journalistes. 260 notices, d'Age d'or à Zorglub, pour définir un terme capital dans les débats de notre temps, en France et dans le monde. Une somme foisonnante pour comprendre notre époque.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Les parrainages : ou comment les peuples se donnent des maîtres, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, Le petit livre noir, 174 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, La proportionnelle, ou comment rendre la parole au peuple: ou comment rendre la parole au peuple, La Nouvelle Librairie. éditions, 2022, Le petit livre noir, 204 p.
L'idée que les citoyens puissent être représentés au Parlement de façon proportionnée, c'est-à-dire juste, exacte, conforme à la réalité, semble tomber sous le sens. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, De Gaulle lui-même déclarait voir dans le scrutin à la proportionnelle le seul suffrage "honnête", le seul où le résultat - en sièges - correspond à ce que pensent et à ce que veulent les électeurs. Mais les a priori qui s'attachent à ce mode de scrutin sont multiples et tenaces. Nombreux sont encore les partisans du scrutin majoritaire, ceux qui demeurent inébranlablement attachés au préjugé selon lequel la proportionnelle, en multipliant les partis et en divisant le monde politique, rendrait l'Etat ingouvernable, alors que, de toute évidence, tel n'est plus le cas sous la Ve République. De nos jours, même intégrale, la proportionnelle ne présente plus aucun risque sérieux, tout en étant le meilleur moyen de rendre la parole au peuple. Plus que jamais, comme le disait déjà Jaurès au début du XXe sicèle, elle est devenue "la seule issue".
, Les Dix décisives: 1869-1879, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
« Belle Époque », « Trente glorieuses », « Années de plomb » : les noms de période ont servi aux historiens de « divisions imaginaires du temps ». Peut-on parler des « Dix décisives » pour la décennie 1869-1879, soulignant ainsi la continuité de l'influence libérale ? Cent cinquante ans après l'effondrement du Second Empire, de l'écrasement de la Commune de Paris et de la lente et incertaine conquête de la République, la décennie 1869-1879 mérite d'être revisitée. Le temps est venu d'offrir une synthèse renouvelée, prolongée d'une réflexion mémorielle sur les ressorts de l'établissement de « la plus longue des Républiques ». Quel est le moment décisif ? Sans doute celui durant lequel les choses se décident, où les acteurs sortent du provisoire, saisissent l'opportunité de l'instant de la décision. Les « Dix décisives » s'inscrivent en amont de l'installation durable de la Troisième République, enfin solidement aux mains des républicains : l'alliance politique et intellectuelle entre républicains modérés et libéraux orléanistes, préparée par une maturation et des échanges intellectuels, a servi de clé de voûte à la fondation durable de la République parlementaire en France
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Bruno Daugeron (dir.), Contre le gouvernement des juges ?: les opposants à un contrôle juridictionnel de la loi, Les Éditions du Cerf, 2022, 285 p.
Depuis l’invention, il y a un siècle, de l’expression « Gouvernement des juges », visant à stigmatiser les pouvoirs abusifs que se seraient arrogées les juridictions, les débats font rage, aussi bien en France qu’aux États-Unis ou ailleurs, entre ceux qui s’interrogent sur la possibilité d’un tel « gouvernement » et ceux qui considèrent les juridictions, notamment constitutionnelles, comme de potentiels ennemis de la démocratie ou du progrès social. Remontant à la Révolution française, le débat sur la place du juge et la légitimité de ses jurisprudences a été relancé à d’innombrables reprises – tout récemment encore autour de la décision Dobbs rendue par la Cour suprême des États-Unis au sujet du droit à l’avortement, et commentée par le président Biden en personne. C’est à cette controverse capitale, et plus précisément aux adversaires affichés d’un « gouvernement des juges », qu’est consacré cet ouvrage qui rassemble les actes d’un colloque organisé en décembre 2021 à l’université Paris-Cité. Analysant l’évolution historique, de la Révolution à nos républiques successives, les expériences étrangères, avec les exemples des USA, de l’Angleterre ou de l’Espagne, les débats politiques de la Ve République mais aussi ceux de la doctrine juridique, les spécialistes réunis ici apportent une indispensable lumière sur un point qui questionne nos libertés.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel: Tome 1 - Fondements et pratiques, Flammarion et Cairn, 2022, Champs – Université
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques?; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique.Le droit constitutionnel régit l'organisation et le fonctionnement de l'État, c'est-à-dire du pouvoir institutionnalisé, compétent pour édicter et sanctionner l'ensemble des règles juridiques.Ce droit occupe donc une position suprême, qui explique son importance, mais aussi nombre de ses caractéristiques : sa perméabilité aux évolutions politiques et sociales, sa dimension nécessairement idéologique et sa paradoxale fragilité. Le droit de la Constitution est forcément un droit différent : c'est en partant de ce constat qu'on doit en étudier les principes et les concepts fondamentaux, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans une pratique.Cet ouvrage analyse les fonctions et les structures de l'État (première partie), avant de s'intéresser au pouvoir (deuxième partie) et à un mode particulier d'exercice de ce pouvoir – la démocratie – puis aux pratiques françaises du parlementarisme, de 1875 à 1958 (troisième partie)
Frédéric Rouvillois, Tout le pays est rouge, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, Crimes & Châtiments, 293 p.
Pour quelles raisons obscures un sinologue septuagénaire a-t-il été égorgé dans son modeste trois pièces de la rue des Martyrs, retrouvé dans un désordre indescriptible mais sans effraction apparente ? Pourquoi la victime, un certain Régis Signoret, n'a-t-elle laissé aucune trace sur Internet en dépit d'une carrière politique tumultueuse et d'amitiés nouées avec quelques-unes des personnalités les plus en vue du monde des médias et des affaires ? C'est pour répondre à ces questions que le commissaire Lohmann et sa (charmante) partenaire la capitaine Morin, forts de leurs enquêtes dans les arcanes de l'université et de l'art contemporain, sont appelés à la rescousse.Ils vont effectuer une plongée dans le petit monde des révolutionnaires en peau de lapin, passés sans regret "du col Mao au Rotary", tous auxiliaires du capitalisme contemporain : des personnages d'autant plus à l'aise dans leur époque qu'ils entretiennent le plus grand secret sur ce qu'ils ont pu faire durant leur jeunesse, au nom du Grand Timonier et de la révolution prolétarienne. A l'époque où le Petit livre rouge était le livre de chevet de la jeunesse dorée.
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 8e éd., Flammarion, 2021, Champs ( Université ), 353 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 7e éd., Flammarion, 2021, Champs ( Université ), 414 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel: 1. Fondements et pratiques, Cairn et Flammarion, 2021, Champs – Université
Frédéric Rouvillois, Le doigt de Dieu, la Nouvelle librairie éditions et ISI print, 2021, Crimes & châtiments, 278 p.
Frédéric Rouvillois, Liquidation: Emmanuel Macron et le saint-simonisme, Les éditions du Cerf, 2020, 301 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse: de la Révolution à nos jours, Flammarion, 2020, Champs ( Histoire ), 668 p.
Lecteur, lectrice, vous êtes imbattable sur le chapitre de la politesse. Vous ne mettez pas vos coudes sur la table ni vos doigts dans le nez ; vous dites aimablement merci et s'il vous plaît. Mais savez-vous seulement que les révolutionnaires tentèrent d'interdire aux Français le vouvoiement et les voeux de Nouvel An ? Que l'on pouvait encore, sous la monarchie de Juillet, manger la salade avec les doigts, mais que l'on encourait l'excommunication mondaine, ce faisant, sous le Second Empire ? Que le baisemain, cet hommage galant que l'on croit immémorial, est apparu en France au tout début du XXe siècle seulement ? Ou encore qu'il était fort impoli, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, de louer une maîtresse de maison pour la qualité des mets qu'elle proposait à ses convives ? Laissez-vous entraîner dans les arcanes du Bottin mondain et dans les salles à manger bourgeoises, aux courses et à l'opéra, dans les ambassades et les maisons closes, en compagnie de vos mentors : la baronne Staffe et autres auteurs de manuels de savoir-vivre lus par des millions de Français depuis deux siècles, mais aussi Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Marcel Proust, Robert de Montesquiou, Sacha Guitry, Hermine de Clermont-Tonnerre et Nadine de Rothschild...
Frédéric Rouvillois, Franck Bouscau, Christophe Camby, Luc Guéraud, Guillaume Bergerot [et alii], L'institution monarchique: Passé, permanence et avenir, Association des Amis de Guy Augé, 2020, 387 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel , 6e éd., Flammarion, 2019, Champs ( Université ), 467 p.
Ce manuel en deux volumes (1. Fondements et pratiques ; 2. La Ve République) est destiné aux étudiants en première année de licence de droit et aux élèves des Instituts d’études politiques, ainsi qu’aux candidats aux concours de la fonction publique. La Ve République est née de la volonté de restaurer un État fort et de rendre au pouvoir exécutif un rôle prépondérant. Mais les cohabitations successives et les révisions constitutionnelles favorables au renouveau du Parlement ont malmené ce schéma initial. C’est dans cette perspective, celle d’une fragilisation encore accrue par la révision du 23 juillet 2008, qu’il faut envisager la Ve République. Après avoir évoqué la genèse de la Constitution du 4 octobre 1958, cet ouvrage présente les institutions qu’elle met en place – le peuple, le président de la République, puis le couple gouvernement/Parlement – (première partie), avant de s’attacher à sa dimension « normative » (seconde partie), c’est-à-dire aux règles qu’elle contient ou qu’elle organise sous l’égide du Conseil constitutionnel, nouveau « gardien de la Constitution
Frédéric Rouvillois, Libertés fondamentales: 3e ed., 3e éd., Flammarion, 2019, Champs ( Université ), 476 p.
Frédéric Rouvillois, Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud (dir.), Le président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions et OpenEdition, 2019
Ce livre tente d'établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...). Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques
Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Le dictionnaire des populismes, les Éditions du Cerf, 2019, 1213 p.
"Eu égard aux polémiques qui l'accompagnent et à son omniprésence dans l'espace public, il faut prendre au sérieux la question populiste. Mais qu'est-ce que le populisme ? Depuis un demi- siècle, les auteurs butent sur une définition. Sans doute parce que la réalité renvoie moins à un populisme qu'à des populismes. D'où le choix assumé du pluriel pour rendre compte de la richesse, de l'épaisseur et de la diversité du phénomène : un choix qui explique aussi bien le titre de ce livre que sa forme de dictionnaire. Un dictionnaire auquel ont contribué 107 auteurs de 12 nationalités différentes, spécialistes d'histoire, de littérature, de philosophie, de droit publie ou de science politique, et qui ne comporte pas moins de 263 notices traitant aussi bien de thèmes que de pays, de partis, de mouvements, d'institutions ou de personnalités avec pour ambition de permettre au lecteur de cerner plus précisément ce qui est devenu une réalité incontournable de la vie politique contemporaine".
Frédéric Rouvillois (dir.), La révolution de 1958, Éditions du Cerf, 2019, Patrimoines, 284 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 7e éd., Flammarion, 2018, Champs ( université ), 353 p.
Frédéric Rouvillois, Les origines de la Ve République, CNRS éditions, 2018, Biblis, 217 p.
Quel est le véritable esprit de la Ve République ? En revenant au texte constitutionnel de 1958, Frédéric Rouvillois livre une analyse puissante et inégalée des lignes de force et des ambiguités de notre régime politique "semi-présidentiel". Spécialiste du droit constitutionnel, l'auteur nous permet de comprendre pourquoi et comment la Ve République a pu évoluer dans une direction et non pas dans une autre. Et comment elle peut encore évoluer : un système se transforme en fonction de son point de départ. A l'heure où résonnent encore les idées et expressions ("la faillite du système", par exemple) qui ont commandé sa genèse, il reste plus utile que jamais de revenir aux origines de notre système politique. Un ouvrage didactique, précis et indispensable.
Frédéric Rouvillois, Olivier Dard, Christophe Boutin (dir.), Le dictionnaire du conservatisme, Les éditions du Cerf, 2017, 1072 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel. 1. Fondements et pratiques, 6e éd., Flammarion, 2017, Champs ( Université ), 377 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Les micro-États au XXIème siècle: [colloque organisé par le Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de l'Université Paris Descartes les 15 et 16 décembre 2014], Les éditions du cerf, 2017, Patrimoines, 252 p.
Frédéric Rouvillois, Xavier Bioy, Alain Laquieze, Thierry Rambaud (dir.), Le Président de la Cinquième République et les libertés: analyses juridiques et bilans historiques, CNRS éditions, 2017, CNRS éditions [alpha], 378 p.
Frédéric Rouvillois, La clameur de la terre: les leçons politiques du Pape François, Jean-Cyrille Godefroy, 2016, 124 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel. 2, La Ve République, 5e éd., Editions Flammarion, 2016, Champs ( Université ), 435 p.
Frédéric Rouvillois, Libertés fondamentales, 2e éd., Flammarion, 2016, Champs ( Université ), 446 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit international public, 3e éd., Flammarion, 2016, Champs ( Université ), 502 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Droit administratif, 6e éd., Flammarion, 2016, Champs ( université ), 349 p.
Frédéric Rouvillois, Être (ou ne pas être) républicain, les Éditions du Cerf, 2015, 240 p.
Frédéric Rouvillois, Le droit, Flammarion, 2015
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 4e éd., Flammarion, 2015, Champs ( Université ), 363 p.
Frédéric Rouvillois, Crime et utopie: une nouvelle enquête sur le nazisme, Flammarion, 2014, 368 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel 2. La Ve République, 4e éd., Flammarion, 2014, Champs ( Université ), 416 p.
Frédéric Rouvillois, Michel Degoffe (dir.), La privatisation de l'État, CNRS éditions, 2013, 332 p.
Frédéric Rouvillois, Charles Saint-Prot (dir.), L'exception marocaine, Ellipses, 2013, 282 p.
Frédéric Rouvillois, Michel Degoffe (dir.), La privatisation de l'État, CNRS, 2013
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse, de la Révolution à nos jours, Flammarion et Numérique Premium, 2013
Frédéric Rouvillois (dir.), Vers l'État optimal, La Documentation française, 2012, 255 p.
Frédéric Rouvillois, Libertés fondamentales, Flammarion, 2012, Champs ( Université ), 405 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 3e éd., Flammarion, 2011, Champs ( Université ), 366 p.
Frédéric Rouvillois, Une histoire des best-sellers, Flammarion, 2011, 346 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse: de la Révolution à nos jours, Flammarion et Numérique Premium, 2011, Champs ( Histoire )
Frédéric Rouvillois, L'invention du progrès: 1680-1730, CNRS éd., 2010, 510 p.
Frédéric Rouvillois, Charles Saint-Prot, Ahmed Bouachik (dir.), Vers un modèle marocain de régionalisation: État, territoire et développement dans un pays émergent, CNRS éditions, 2010, 176 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire du snobisme, Flammarion, 2010, Champs ( Histoire ), 496 p.
Frédéric Rouvillois, Le collectionneur d'impostures, Flammarion, 2010, 383 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel 2. La Ve République, 3e éd., Flammarion, 2009, Champs ( Université ), 399 p.
Frédéric Rouvillois, Jean-Yves Cara, Charles Saint-Prot (dir.), Le Maroc en marche, CNRS Editions, 2009, 252 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Les déclarations des droits de l'homme, Le Monde et Flammarion, 2009, Les livres qui ont changé le monde, 271 p.
Frédéric Rouvillois, L'externalisation, ou Comment recentrer l'État sur ses compétences essentielles, Fondation pour l'innovation politique, 2008, 57 p.
Frédéric Rouvillois, Une nouvelle Ve République ?, Fondation pour l'innovation politique, 2008, 15 p.
Frédéric Rouvillois, Les nouveaux territoires de l'État, la Documentation française, 2008, Les Travaux du Centre d'études et de prospective, 155 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), La société au risque de la judiciarisation, Litec, 2008, Colloques & débats, 149 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire du snobisme, Flammarion, 2008, Au fil de l'histoire, 408 p.
Février 1914 : une grande enquête est lancée pour déterminer le sujet le plus « parisien » du moment. Alsace-Lorraine, tensions avec l’Allemagne, poudrière des Balkans ? Erreur. La réponse est : Bergson. Les élégantes qui se pressent aux cours du philosophe s’arrachent d’ ailleurs la dernière robe du grand couturier Worth, joliment appelée « M. Bergson a promis de venir... » Chers snobs, que le Collège de France préoccupe davantage que la guerre qui menace. Bergsoniens à la Belle Époque, ils ont été amateurs de loirs au miel dans l’Antiquité, bourgeois gentilhommes ou précieuses ridicules au Grand Siècle, Incroyables ou Merveilleuses sous le Directoire, fashionables sous la Restauration... mais il leur a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour connaître la consécration, grâce au livre du romancier anglais Thackeray, Le Livre des snobs, acte de baptême du snobisme. Dûment nommés, nos snobs s’habillent à l’anglaise et courtisent les clubs chic, convoitent l’onction du titre de noblesse ou de la particule, s’émerveillent de la mise du comte d’Orsay, de Boni de Castellane, d’Oscar Wilde ou du prince de Galles. Après la Grande Guerre, la séduction du grand monde finit par se tarir. Fleurit alors un snobisme nouveau, aujourd’hui plus vivace que jamais : il faut être dans le vent, ou mourir ! Goûter l’art cubiste puis abstrait, quand la foule en est aux impressionnistes ; s’affoler de la cuisine dite nouvelle pour, quand elle vieillit, célébrer les élucubrations chimiques de chefs inspirés... Ridicules, les snobs ? Avant de leur jeter la pierre, faites votre examen de conscience, en méditant le propos du maître en snobisme que fut Robert de Montesquiou : « il faudrait manquer d’esprit pour ne pas être snob »...
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours, Flammarion, 2008, Champs ( Histoire ), 635 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin (dir.), Le coup d'État: recours à la force ou dernier mot du politique ?, F.-X. de Guibert, 2007, Combats pour la liberté de l'esprit, 419 p.
Frédéric Rouvillois, L'avenir du référendum, Francois-Xavier de Guibert, 2006, Combats pour la liberté de l'esprit, 168 p.
Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse de la Révolution à nos jours, Flammarion, 2006, 551 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin (dir.), Partis politiques et démocratie, F.-X. de Guibert, 2005, Combats pour la liberté de l'esprit, 348 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Le modèle juridique français, Dalloz, 2005, Thèmes & commentaires. ( Actes ), 144 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel: la Ve République, 2e éd., Flammarion, 2004, Champs ( Université ) ( Droit ), 365 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel, 2e éd., Flammarion, 2004, Champs Université ( Droit ), 351 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin (dir.), Décentraliser en France, F.-X. de Guibert, 2003, Combats pour la liberté de l'esprit, 308 p.
Frédéric Rouvillois, Droit constitutionnel : fondements et pratiques, Flammarion, 2002, Champs ( Université ) ( droit ), 351 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin (dir.), L'abstention électorale, apaisement ou épuisement ?, F.-X. de Guibert, 2002, Combats pour la liberté de l'esprit, 257 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Quinquennat ou Septennat ?, Flammarion, 2001, 127 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), La cohabitation, fin de la République ?, F.-X. de Guibert, 2001, Combats pour la liberté de l'esprit, 208 p.
Frédéric Rouvillois, Christophe Boutin, Quinquennat ou septennat ?, Flammarion, 2000, Dominos, 127 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), Le droit, Flammarion, 1999, G.F. ( Corpus ), 236 p.
Le droit, qui offre à la réflexion une masse virtuellement infinie de faits - normes juridiques par millions, soumises à un renouvellement permanent, sans cesse appliquées, interprétées, violées, sanctionnées -, est aussi foisonnant que la vie sociale, qu'il encadre et qu'il reflète. Quels sont les fondements du droit ? Ne suppose-t-il pas la violence autant qu'il s'y oppose ? Quels rapports entretient-il avec la contrainte, la raison, l'éthique ? Quels sont les problèmes posés par sa mise en application ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cette anthologie, qui explore une notion d'autant plus riche et mouvante qu'elle implique un lien étroit entre l'absolu et le relatif, la théorie et la pratique.
Frédéric Rouvillois, Les origines de la Ve République, Presses universitaires de France, 1998, Que sais-je ?, 127 p.
Frédéric Rouvillois (dir.), L'utopie, Flammarion, 1998, Corpus, 251 p.
Frédéric Rouvillois, L'invention du progrès: aux origines de la pensée totalitaire, 1680-1730, Éd. Kimé, 1996, Philosophie, épistémologie, 487 p.
Frédéric Rouvillois, L'Idée du progrès à l'aube des lumières, Paris 2, 1988, 224 p.
Frédéric Rouvillois, « Comment naissent les monstres : l'arrêt Costa et le principe de primauté du droit européen », Mélanges Anne Marie Le Pourhiet, Presses universitaires de Rennes, 2023
Frédéric Rouvillois, « Alfred Naquet, la république radicale et la théorisation du régime d'assemblée », in Allorant, Pierre (dir.), Les Dix décisives, 1869-1879, Presses universitaires de Rennes, 2022
Frédéric Rouvillois, « Le Président et ses présidents », in d'Onorio, Joël-Benoît (dir.), René Coty : le sage de la République, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2022
Frédéric Rouvillois, « Réflexions sur le référendum révocatoire », Spicilegium Juris politici. Mélanges offerts à Philippe Lauvaux, Éditions Panthéon-Assas, 2021
Frédéric Rouvillois, « Maurice Duverger, Homme de Gauche », in Bourmaud, Daniel (dir.), Maurice Duverger, l'héritage Résistant d'un Mal Aimé, Classiques Garnier, 2021
Frédéric Rouvillois, « Les trois visages de Chateaubriand », in Buisson, Jean-Christophe ; Tabard, Guillaume (dir.), Les grandes figures de la droite, De la Révolution française à nos jours, Perrin, 2020
Frédéric Rouvillois, « La révolution de la durée », in Rouvillois, Frédéric (dir.), La Révolution de 1958, Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Les Périer et la construction d'un conservatisme Français », in Laquièze, Alain (dir.), Les Perier, une famille au service de l'État, Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Les libertés sous De Gaulle », in Xavier Bioy, Alain Laquièze, Thierry Rambaud, Frédéric Rouvillois (dir.), Le Président de la Ve République et les libertés, CNRS Éditions, 2019, pp. 63-79
Frédéric Rouvillois, « Football », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Chateaubriand, De Buonaparte et des bourbons », La droite la gauche, les grands textes, Le Point Références, 2018
Frédéric Rouvillois, « Le laboratoire et la forteresse », in Rouvillois, F. (dir.), Les Micro Etats au XXIème siècle, 2017
Frédéric Rouvillois, « J'ai cru longtemps l'histoire chose sérieuse », in Némo, Philippe (dir.), De Boeck supérieur, 2017
Frédéric Rouvillois, « L'abbé de Saint-Pierre, de la contestation totale à la reconstruction totalitaire », in Bougy, Catherine and Poirey, Sophie (dir.), Images de la contestation du pouvoir dans le monde normand (xe-xviiie siècle), Presses universitaires de Caen, 2017
Frédéric Rouvillois, « Droit et progrès à l'aube des Lumières », in Bonin, Pierre (dir.), À la croisée des temps, approche d'histoire politique, Juridique et sociale, Presses universitaires de Rennes, 2016
Frédéric Rouvillois, « La constitution de la république de Tunisie du 27 janvier 2014 », in Boutin, C. (dir.), Les constitutions arabes, Karthala, 2016
Frédéric Rouvillois, « Ci-devant : l'institution de l'oubli à l'époque révolutionnaire », Mélanges offerts au Professeur Jean-Louis Harouel, Éditions Panthéon-Assas, 2015
Frédéric Rouvillois, « Le temps de la réforme », Mélanges offerts au Professeur Jean-Pierre Machelon, LexisNexis / CMH, 2015
Frédéric Rouvillois, « Les libertés fondamentales », in de Cara, Jean-Yves ; Saint-Prot, Charles (dir.), L'évolution constitutionnelle de l'Egypte, Karthala, 2014, pp. 77-98
Frédéric Rouvillois, « Monarchie et consensus », in Saint-Prot, Christian (dir.), L'exception marocaine, Ellipses, 2013
Frédéric Rouvillois, « Réflexions sur la monarchie démocratique à la marocaine », La nouvelle constitution du Maroc, Etudes sélectionnées, REMALD, 2013
Frédéric Rouvillois, « Le Pen : une théorie pure de la démocratie ? », in Esposito, M.-C. (dir.), Populismes, l'envers de la démocratie, Vendémiaire, 2012
Frédéric Rouvillois, « L'envers du croquant », Paysans du Périgord en révolte, XVIIème-XXème siècle, 2012
Frédéric Rouvillois, « Réflexion sur la notion d'Etat exemplaire », in Degoffe, Michel (dir.), La privatisation de l'État, CNRS Editions, 2012
Frédéric Rouvillois, « Philosophie de la RGPP », in Rouvillois, Frédéric (dir.), L'Etat optimal, La Documentation française, 2012
Frédéric Rouvillois, « Les règles relatives à la révision dans la Constitution marocaine de 2011 », CEI, La Constitution marocaine de 2011, Analyses et commentaires, LGDJ, 2012
Frédéric Rouvillois, « Trois bonnes raisons de préférer l'élection du Président au suffrage universel direct », in Le Pourhiet, Anne-Marie (dir.), La désignation du chef de l'Etat, regards croisés, Fondation Varenne, 2012
Frédéric Rouvillois, « Les déclarations ambiguës, ou comment il ne faut pas tenter de garantir les droits », in Machelon, Jean-Pierre (dir.), L'enjeu du dialogue des civilisations, Karthala, 2010
Frédéric Rouvillois, « La régionalisation marocaine et les modèles étrangers », in Bouachik, Ahmed (dir.), Vers un modèle marocain de régionalisation - État, territoire et développement dans un pays émergent, CNRS Editions, 2010
Frédéric Rouvillois, « Parachever la construction de l'Etat de droit », in Jean-Yves de Cara (dir.), Le Maroc en marche, CNRS Editions, 2009, pp. 56-63
Frédéric Rouvillois, « Alibert maurrassien ? », in Cotillon, J. (dir.), Raphaël Alibert, Economica, 2009
Frédéric Rouvillois, « Saint-Just fasciste », Le livre noir de la Révolution française, Cerf, 2008
Frédéric Rouvillois, « Judiciarisation de la société : entrée en matière », in Rouvillois, Frédéric (dir.), La société au risque de la judiciarisation, Litec, 2008, pp. 5--35
Frédéric Rouvillois, « Modernité de la représentation proportionnelle », in Fabry, E. (dir.), Plus de proportionnelle pour mieux représenter la société civile, Fondation pour l'innovation politique, 2007
Frédéric Rouvillois, « La Ve République : un coup d'Etat de tous les jours ? », in Rouvillois, Frédéric and Boutin, Christophe (dir.), Le coup d'Etat, F.-X. de Guibert, 2007
Frédéric Rouvillois, « Construction d'une énigme : la souveraineté nationale appartient au peuple », in Maillard, Dominique (dir.), Les évolutions de la souveraineté, Montchrestien, 2007
Frédéric Rouvillois, « Une méthode innovante mais défaillante », in Rouvillois, F. (dir.), Le modèle juridique français est-il un obstacle au développement économique, Dalloz, 2005
Frédéric Rouvillois, « "Il ne faut point de partis dans un Etat libre" : le discours antipartisan sous la Révolution, 1789-1799 », in F. Rouvillois, C.Boutin (dir.), Partis politiques et démocratie, F.-X. de Guibert, 2005
Frédéric Rouvillois, « Le contrôle de constitutionnalité du traité : le double jeu du Conseil constitutionnel », in Gohin, Olivier (dir.), La nouvelle Union européenne, F.-X de Guibert, 2005
Frédéric Rouvillois, « Un fédéralisme réactionnaire », in Rouvillois, Frédéric ; Boutin, Christophe (dir.), Décentraliser en France, F.-X. de Guibert, 2003
Frédéric Rouvillois, « La monarchie républicaine, synthèse historique et solutions constitutionnelles », De Gaulle et la nation, F-X de Guibert, 2002
Frédéric Rouvillois, « Pierre Boutang et la Vème république », Dossier H Pierre Boutang, L'Age d'homme, 2002
Frédéric Rouvillois, « Les idéologies de l'abstention », in F. Rouvillois, C.Boutin (dir.), L'abstention électorale, apaisement ou épuisement ?, F.-X. de Guibert, 2002
Frédéric Rouvillois, « La cohabitation et l’accélération de l’histoire », in Rouvillois, Frédéric (dir.), La cohabitation, fin de la République ?, François-Xavier de Guibert, 2001, pp. 11-20
Frédéric Rouvillois, « Utopie et totalitarisme », in R. Schaer, L.Tower Sargent (dir.), Utopie. La quête de la société idéale en Occident, BNF/Fayard, 2000
Frédéric Rouvillois, « Les grands principes de la réforme constitutionnelle de 1958 », Michel Debré et la Constitution de la Ve République, Association des amis de Michel Debré, 1999
Frédéric Rouvillois, « Les droits fondamentaux dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel (1995- 1996) », in Lebreton, Gilles (dir.), Les Droits fondamentaux de la personne humaine, L'Harmattan, 1998, pp. 7--21
Frédéric Rouvillois, « La Conférence sur l'avenir de l'Europe, ou les faux-semblants de la démocratie participative », Revue Politique et Parlementaire, Colin, 2022, n°1104
Frédéric Rouvillois, « Remplacer les politiques par les experts ? », Revue Politique et Parlementaire, Colin, 2022, n°1103, p. 112
Frédéric Rouvillois, « Un ver qui creuse des rides noires sur vos fronts : imagination et utopie », Revue Politique et Parlementaire, Colin, 2022, n°1102, p. 99
Frédéric Rouvillois, « Ecclésiologie et utopie », Société, droit et religion, CNRS Editions, 2020, n°1
Frédéric Rouvillois, « Les marges de manoeuvre de l'acheteur public », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°06, p. 1050
Frédéric Rouvillois, « Le paradoxe de la jurisprudence sur les vices du consentement dans les marchés publics », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018, n°33, p. 1904
Frédéric Rouvillois, « La Constitution de la Ve République va-t-elle redevenir monarchique ? », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, Association des Anciens Élèves de l'École Nationale d'Administration, 2018, n°484, p. 50
Frédéric Rouvillois, « Retour sur la ristourne », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, Thomson Reuters Transactive Institut Droit et Santé (Université Paris Cité) , 2018
Frédéric Rouvillois, « Le parlementaire bien tempéré », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, Association des Anciens Élèves de l'École Nationale d'Administration, 2015, n°449, p. 25
Frédéric Rouvillois, « Le printemps des juridictions constitutionnelles », Maghreb-Machrek, Eska, 2015, n°223
Frédéric Rouvillois, « Les quasi-abdications d'un quasi-monarque », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2015, pp. 31-40
Frédéric Rouvillois, « Les projets judiciaires de la résistance », Historia, Le Point, 2014, pp. 52-55
Frédéric Rouvillois, « La culture comme objet politique », Le Mouvement des idées, , 2013, n°5, pp. 63-70
Frédéric Rouvillois, « L'Exception marocaine », Le Mouvement des idées, , 2011, n°1
Frédéric Rouvillois, « Lobbying : la nouvelle donne constitutionnelle », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°05, p. 277
Frédéric Rouvillois, « Mieux qu'un baillon, la langue de bois », Magazine littéraire (Le), Magazine Littéraire, 2009, n°492, pp. 86-88
Frédéric Rouvillois, « La forme d'une Constitution », Politeia , Association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel (AFAAIDC) , 2009
Frédéric Rouvillois, « 50 ans de Ve République, ou pourquoi la révision était superflue », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, Association des Anciens Élèves de l'École Nationale d'Administration, 2008, n°385, p. 23
Frédéric Rouvillois, « La notion de dangerosité devant le Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°14
Frédéric Rouvillois, « Retour sur la non-saisine du Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°09, p. 457
Frédéric Rouvillois, « L'avenir des institutions et la responsabilité du Président », La Lettre de la Fondation pour l’innovation politique, , 2006, n°22, pp. 10-11
Frédéric Rouvillois, « L'Europe entre fédéralisme et démocratie », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, Association des Anciens Élèves de l'École Nationale d'Administration, 2004
Frédéric Rouvillois, « En arrière, vers la VIe République ? », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, Association des Anciens Élèves de l'École Nationale d'Administration, 2004, n°339, p. 15
Frédéric Rouvillois, « Destins de l'utopie fédéraliste », Cités : Philosophie, politique, Histoire, Presses Universitaires de France- PUF, 2003, n°13
Frédéric Rouvillois, « Sur le statut pénal du chef de l'État », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2003
Frédéric Rouvillois, « La VIe République et le mythe du régime présidentiel », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2002
Frédéric Rouvillois, « Michel Debré et le contrôle de constitutionnalité », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2001, n°46
Frédéric Rouvillois, « Les crimes de l'imagination », Revue des Deux Mondes, Société de la Revue des Deux Mondes, 2000, pp. 81-86
Frédéric Rouvillois, « Michel Debré et le modèle parlementaire britannique », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, L'Harmattan, 2000, n°12
Frédéric Rouvillois, « Des Etats Généraux au Parlement républicain, des continuités conflictuelles », Revue de Politique française, , 2000, n°4
Frédéric Rouvillois, « Se choisir un modèle : Michel Debré et le modèle parlementaire britannique en 1958 », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, L'Harmattan, 2000, n°12
Frédéric Rouvillois, « Les modèles étrangers dans la Constitution du 4 octobre 1958 », Revue juridique d'Auvergne, Presses universitaires de la Faculté de droit (Clermont-Ferrand, France) , 1998, pp. 47-80
Frédéric Rouvillois, « Heurts et malheurs d'un principe: le vote personnel des députés », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1998
Frédéric Rouvillois, « L'annulation d'un décret déclarant d'utilité publique la construction d'une autoroute », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1997, n°04, p. 748
Frédéric Rouvillois, « Note sous CE, Assemblée, 20 décembre 1995, Mme Vedel et M. Jannot », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 1996, pp. 25-28
Frédéric Rouvillois, « Les effets de la conclusion du contrat sur la procédure de l'article L. 22 », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 1996, pp. 19-23
Frédéric Rouvillois, « Droit de propriété et exigence d'une protection de l'environnement », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 1995
Frédéric Rouvillois, « Le raisonnement finaliste du juge administratif », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1990
Frédéric Rouvillois, « Âge d'or », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022, pp. 46-50
Frédéric Rouvillois, « Bien-être », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Californie », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Conflits (disparition des) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Esperanto », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Féminisme (origines du) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Joachim de Flore », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Fontenelle », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Fraternité », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Jeunesse », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Lumières », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Macronisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Nouveaux optimistes », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Obscurantisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Perfectibilité », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Saint-Simonisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Socinianisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Uchronie », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Utopie », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire du progressisme, Editions du Cerf, 2022
Frédéric Rouvillois, « Babeuf, Babouvisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Bruant (Aristide) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Conservatisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Débraillé », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Démagogie », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Droite/gauche », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Duterte (Rodrigo) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Egalité, égalitarisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Femmes », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Grand homme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Kaczinski (Lech et Jaroslaw) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Lamenais (Félicité de) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « L'Ami du peuple », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Le Pen (Marine) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Lumières », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Mélenchon (Jean-Luc) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Michelet (Jules) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Morès (Marquis de) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Popularisme », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Recall, Rappel », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Référendum révocatoire », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Rienzo (Cola di) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Salvini (Matteo) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Suffrage universel », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Tsipras (Alexis) », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019
Frédéric Rouvillois, « Vertu », in Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois, Olivier Dard (dir.), Le dictionnaire des populismes, Editions du Cerf, 2019