• THESE

    Le Conseil d'Etat juge de cassation face au pouvoir d'appréciation des juges du fond, soutenue en 1999 à Pau sous la direction de Philippe Terneyre 

  • Antoine Bourrel, Louis De Fontenelle, Stéphanie Douteaud, Jean Gourdou, Philippe Zavoli (dir.), Rencontres: Mélanges en l'honneur de Philippe Terneyre, Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2025, Études, mélanges, travaux, 801 p.      

    Spécialiste reconnu des contrats publics, Philippe Terneyre a exploré bien d’autres domaines du droit. Ces mélanges sont d’abord l’occasion de rendre hommage au professeur d’Université. D’honorer ensuite ses travaux ; travaux marqués par la rencontre des champs disciplinaires qu’il a investis, travaux nourris tant par les liens qui l’unissent au monde académique que par ceux qu’il a tissés avec le Conseil d’État. Ces mélanges intègrent les contributions suivantes : « Oui, le droit de la régulation économique existe », par Ghislaine Alberton ; « Regards croisés sur l'amnistie, en deçà et au-delà des Pyrénées », par Hubert Alcaraz ; « De l'influence des rencontres de Pau sur le droit des contrats administratifs », par Jacques Arrighi de Casanova ; « Quel ordre public dans l’espace numérique ? L’exemple de la lutte contre les manipulations de l’information », par Brunessen Bertrand ; « Le marché de l’hydrogène décarboné : levier de la transition écologique ou fausse panacée ? », par Claudie Boiteau ; « Caméras installées sur des aéronefs et police administrative », par Pierre Bon ; « La nomination des membres de la CJUE : un nouveau steeple-chase européen ? », par Jean-Claude Bonichot ; « Y a-t-il encore des grands arrêts ? », par Nicolas Boulouis et Anne Courrèges ; « La protection du paysage par le juge administratif français au travers du contrôle des dispositions de l’article R. 111-27 du Code de l’urbanisme : méthode et illustrations », par Antoine Bourrel ; « Secret des affaires et commande publique, duel ou duo ? », par Jean-François Brisson ; « La restitution du bien exproprié à son ancien propriétaire. Toujours à la recherche d’un “juste équilibre” », par Pierre Cambot ; « Installations hydroélectriques, propriété et domanialité : un dialogue de codes », par Caroline Chamard-Heim ; « Le sel de la critique », par Christophe Chantepy ; « Du golf dans la jurisprudence du Conseil d’État »,par Guylain Clamour ; « Contrats publics et fiscalité : les pièges de la liberté contractuelle », par Martin Collet ; « À propos du vote personnel des parlementaires », par Damien Connil ; « La liberté contractuelle des personnes publiques à l'épreuve de l'interdiction des libéralités », par Bertrand Dacosta ; « Du contrôle juridictionnel des “lois” prises par le président de la République en application de l’article 16. Faut-il revenir sur la jurisprudence Rubin de Servens ? »,par Denys de Béchillon ; « Face à l’urgence climatique, l’inévitable dégradation de la qualité de la norme ? »,par Louis de Fontenelle ; « Du contrôle de l’action au contrôle de l’inaction… Mutations de l’office du juge administratif », par Isabelle de Silva ; « Les trois visages du droit administratif », par Benoit Delaunay ; « La réaction doctrinale excessive et la légitimité du juge », par Pascale Deumier ; « Des tropiques au Tarn-et-Garonne, en passant par Béziers : coulisses de la révolution du droit administratif des contrats », par Xavier Domino ; « Des effets insoupçonnés de la domanialité publique globale. Classer Chambord, et après ? », par Maylis Douence ; « Et si la résolution des paradoxes du contentieux contractuel s’était faite au profit du juge de l’excès de pouvoir ? », par Stéphanie Douteaud ; « De quelques difficultés posées par le bail emphytéotique administratif », par Gabriel Eckert ; « Pour l’imprescriptibilité des chemins ruraux ? », par Gweltaz Eveillard ; « Se protéger d'un animal protégé : l’ours des Pyrénées », par Bertrand Faure ; « La protection des agents publics : entre tradition et nouvel élan », par Annie Fitte-Duval ; « Les cours administratives d’appel et l’office du juge d’appel », par Pascale Fombeur ; « Plaidoyer pour un plaidoyer », par Emmanuel Glaser ; « Polices administratives et démolition d’un ouvrage privé : quelle place pour le juge judiciaire ? », par Jean Gourdou et Sylvande Perdu ; « Une valse à trois temps : le contrôle de proportionnalité de la Cour européenne des droits de l’homme », par Mattias Guyomar ; « Un angle mort du Code de la commande publique : la modification des “autres” marchés et contrats de con

    Antoine Bourrel, Philippe Zavoli, Guide des MAPA et autres marchés de faible montant: préparation, négociation, modèles, Éditions Le Moniteur, 2021, Pratique du droit, 232 p. 

    Antoine Bourrel, Jean Gourdou, Les référés d'urgence devant le juge administratif, l'Harmattan, 2003, La justice au quotidien, 112 p. 

    Antoine Bourrel, Philippe Terneyre, Le Conseil d'Etat juge de cassation face au pouvoir d'appréciation des juges du fond,, 1999  

    FACE A L'ENCOMBREMENT QUI MENACAIT L'EQUILIBRE DU CONSEIL D'ETAT, L'ECHEC DES MESURES PRISES PONCTUELLEMENT POUR Y REMEDIER APPELAIT UNE REFORME PROFONDE. LES LOIS REFORMANT LE CONTENTIEUX ADMINISTRATIF ONT AINSI CREE LES COURS ADMINISTRATIVES D'APPEL ET LEUR ONT TRANSFERE LA MAJEURE PARTIE DES COMPETENCES D'APPEL DU CONSEIL D'ETAT, CE DERNIER N'INTERVENANT PRATIQUEMENT PLUS QU'EN CASSATION. DESORMAIS, IL LUI APPARTIENT DE SE PRONONCER EN DROIT SUR LA LEGALITE DES JUGEMENTS QUI LUI SONT DEFERES, AFIN D'ASSURER L'UNITE D'INTERPRETATION DU DROIT ET L'EGALITE DES JUSTICIABLES DEVANT SON APPLICATION. LA PRIVATION DE SON POUVOIR D'APPRECIATION DES FAITS REND L'ENTREPRISE DELICATE, DES LORS QU'A CELA S'AJOUTE LA VOLONTE DE PRESERVER LE ROLE CREATEUR QUI ETAIT LE SIEN ET QU'IL JOUAIT GRACE AU RECOURS POUR EXCES DE POUVOIR. LA REALISATION DES OBJECTIFS AFFICHES TOUT EN EVITANT LA CREATION D'UN TROISIEME DEGRE DE JURIDICTION PASSE PAR UN CONTROLE ADAPTE SUSCEPTIBLE D'ATTEINDRE LE POUVOIR D'APPRECIATION DES PREMIERS JUGES. IL SEMBLE QUE LE CONSEIL D'ETAT Y PARVIENNE EN EXERCANT UN CONTROLE LIMITANT DE MANIERE CONTINUE CE POUVOIR. DANS CE BUT, LE CONTROLE DE LA QUALIFICATION JURIDIQUE JOUE UN ROLE IMPORTANT, TANT PAR SES MODALITES QUE PAR LA SOUPLESSE DE SON APPLICATION. SA COMBINAISON APPROPRIEE AVEC L'ERREUR DE DROIT DEVRAIT EN OUTRE AUTORISER UN CONTROLE PLUS ETENDU. MAIS LE SUCCES DE LA MISSION DE CASSATION EXIGE EGALEMENT LE RECOURS A UN CONTROLE CONDUISANT A LA REMISE EN CAUSE DU POUVOIR D'APPRECIATION DES JUGES DU FOND. AUSSI, LE DEVELOPPEMENT DE LA PROCEDURE DU REGLEMENT AU FOND OU DU CONTROLE DE L'INTERPRETATION DES ACTES JURIDIQUES EST REVELATEUR. TOUTEFOIS, LE RESPECT DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA CASSATION SUPPOSE UNE REMISE EN CAUSE DISCONTINUE OU PONCTUELLE DE CE POUVOIR.

  • Antoine Bourrel, « Contrats publics, Marchés publics », Lamy Droit public des affaires, Wolters Kluwers, 2019 

    Antoine Bourrel, « Contrats publics, Marchés publics », Lamy Droit public des affaires, wolkers kluwers, 2018 

    Antoine Bourrel, « Les délégations de l’État aux collectivités », in Pau Droit Public (dir.), L’EXERCICE DES COMPÉTENCES LOCALES : ENTRE RATIONALISATION ET CRÉATIVITÉ, L'Harmattan, 2018 

    Antoine Bourrel, « Contrats publics, Marchés publics », Lamy Droit public des affaires, Wolkers Kluwers, 2017 

    Antoine Bourrel, « La condition relative à l’absence de contestation sérieuse dans le référé mesures-utiles de l’article L. 521-3 du code de justice administrative », Mélanges en l’honneur de P. Bon, Dalloz, 2014 

  • Antoine Bourrel, « Chronique annuelle de jurisprudence administrative, Rubrique marchés publics », Droit et gestion des collectivités territoriales, Éditions le Moniteur ; GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) , 2020 

    Antoine Bourrel, « Les effets contrastés de la réception dans les marchés publics de travaux », Le Moniteur, , 2019, n°2019, p. 37 

    Antoine Bourrel, « Contentieux administratif : la classifications des recours contentieux », Fiches pratiques , LexisNexis, 2019 

    Antoine Bourrel, « Contentieux administratif : les référés d’urgence », Fiches pratiques , LexisNexis, 2019 

    Antoine Bourrel, « Chronique annuelle de jurisprudence administrative, Rubrique marchés publics », Droit et gestion des collectivités territoriales, Éditions le Moniteur ; GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) , 2019 

    Antoine Bourrel, « Chronique annuelle de jurisprudence administrative, Rubrique marchés publics », Droit et gestion des collectivités territoriales, Éditions le Moniteur ; GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) , 2018 

    Antoine Bourrel, « Contentieux administratif : la classifications des recours contentieux », Fiches pratiques , LexisNexis, 2018 

    Antoine Bourrel, « Contentieux administratif : les référés d’urgence », Fiches pratiques , LexisNexis, 2018 

    Antoine Bourrel, « Chronique annuelle de jurisprudence administrative, Rubrique marchés publics », Droit et gestion des collectivités territoriales, Éditions le Moniteur ; GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) , 2017 

    Antoine Bourrel, « Contentieux administratif : la classifications des recours contentieux », Fiches pratiques , LexisNexis, 2017 

    Antoine Bourrel, « Contentieux administratif: les référés d’urgence », Fiches pratiques , LexisNexis, 2017 

    Antoine Bourrel, « Contentieux administratif: la classifications des recours contentieux », Fiches pratiques , LexisNexis, 2016 

    Antoine Bourrel, « Contentieux administratif: les référés d’urgence », Fiches pratiques , LexisNexis, 2016 

    Antoine Bourrel, « Chronique annuelle de jurisprudence administrative, Rubrique marchés publics », Droit et gestion des collectivités territoriales, Éditions le Moniteur ; GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) , 2016 

    Antoine Bourrel, « Affectation des sous-concessions de plage », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , Juris-éditions ; Dalloz , 2015, n°177, p. 26 

    Antoine Bourrel, Jean Gourdou, « Chronique annuelle de jurisprudence administrative, Rubrique marchés publics », Droit et gestion des collectivités territoriales, Éditions le Moniteur ; GRALE (Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe) , 2015 

    Antoine Bourrel, « Recours en reprise des relations contractuelles : l'absence d'urgence à suspendre la décision de résiliation d'un contrat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°22, p. 1234 

    Antoine Bourrel, « L'intercommunalité à l'abri du droit des marchés publics : une application audacieuse de la notion de in house », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°17, p. 929 

    Antoine Bourrel, « Le Conseil d'Etat et la transmission aux héritiers du droit à réparation des préjudices personnels de la victime », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°26, p. 563 

    Antoine Bourrel, « L'étendue du contrôle de cassation : faut-il séparer appréciation souveraine et qualification juridique des faits ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1999, n°01, p. 124 

    Antoine Bourrel, « Le contrôle, par le juge de cassation, de l'interprétation des cahiers-types des contrats administratifs », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 1998, n°04, p. 742 

  • Antoine Bourrel, Baptiste Pardeilhan, Panorama de décisions récentes du Tribunal constitutionnel en matière de droit de l'environnement, Institut d'Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines, 2024, pp. 15-17   

    Antoine Bourrel, Adoption par le Parlement espagnol de la loi d'égalité réelle et effective des personnes trans, Institut d'études ibériques et ibérico-américaines, 2023, pp. 10-11   

    Antoine Bourrel, Conditions de modification des plans d'urbanisme et évaluation environnementale, Institut d'Etudes ibériques et Ibérico-Américaines - IE2IA, 2022, pp. 14-16   

    Antoine Bourrel, Elections présidentielles au Costa Rica: la victoire du conservateur Rodrigo Chavez sur le centriste José Maria Figueres, Institut d'Etudes Ibériques et Ibérico-Américaines, 2022, pp. 5-6   

    Antoine Bourrel, Déclaration d'information sur les biens et droits situés à l’étranger et libre circulation des capitaux: coup d’arrêt au régime de sanctions prévues par la législation fiscale espagnole, Institut d'Etudes Ibériques et Ibérico-Américaines - IE2IA, 2022, pp. 14-15 

    Antoine Bourrel, Annulation de l'autorisation du projet de parc éolien Sasdónigas à Mondoñedo, Institut d'études ibériques et ibérico-américaines-IE2IA, 2021, pp. 13-14 

  • Antoine Bourrel, « L’application de la jurisprudence Danthony dans le contentieux de l’urbanisme », VIème rencontre du Tribunal administratif de Pau-UPPA, Pau, le 27 septembre 2019  

    Sixième édition des rencontres organisées dans le cadre d'un partenariat entre le Tribunal administratif de Pau et les Centres de recherches "Pau Droit Public" et "IE2IA".

    Antoine Bourrel, « Implantations et devenir des installations d'énergie renouvelable », Implantations et devenir des installations d'énergie renouvelable, Kehl Germany (DE), le 07 juin 2019  

    Organisé par le Centre de recherche Pau Droit Public, Université de Pau et des Pays de l’Adour

    Antoine Bourrel, « Les délégations de l’État aux collectivités », Colloque AFDCL, L’EXERCICE DES COMPÉTENCES LOCALES : ENTRE RATIONALISATION ET CRÉATIVITÉ, Pau, le 24 novembre 2017 

    Antoine Bourrel, Jean Gourdou, « El impacto de la crisis económica en el régimen jurídico de los patrimonios públicos en Francia », El impacto de la crisis económica en el régimen jurídico de los patrimonios públicos. Una perspectiva general y comparada, Université de Lérida, Lérida Spain (ES), le 26 novembre 2015 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Pilar Franco Lucea, Le contrôle de légalité des planifications énergie-climat en France et en Espagne., thèse soutenue en 2024 à Pau sous la direction de Hubert Alcaraz et Fernando López Ramón présidée par Elisa Moreu Carbonell, membres du jury : Víctor Rafael Hernández-Mendible (Rapp.), Germán Valencia Martín (Rapp.), Eva María Menéndez Sebastián et José María Gimeno Feliú  

    La planification de la transition énergétique est une pièce fondamentale dans la lutte contre le changement climatique et la décarbonisation de l'économie en Espagne et en France. Cet outil de nature administrative concrétise le pouvoir de planification par les pouvoirs publics des objectifs, des mesures et des résultats à atteindre à moyen et à long terme dans les horizons énergétique et environnemental des deux États. Au cœur de ses déterminations, il y a une large marge d'appréciation en faveur des administrations dans la configuration du paysage énergétique. Le choix de continuer à promouvoir les énergies renouvelables ou à reconstituer l'énergie nucléaire, la fixation de pourcentages de réduction des émissions de gaz à effet de serre en dessous des 55% fixés par la Loi Européenne du Climat ou l'absence de mesures face au dépassement des plafonds de budgets carbone ne sont que quelques-unes des décisions discrétionnaires associées à la planification énergétique.Pour circonscrire cette marge décisionnelle dans les limites de la légalité, en excluant la marge d'opportunité politique, une étude comparative a été réalisée sur le contrôle que le pouvoir judiciaire peut effectuer sur les planifications de la transition énergétique en France et en Espagne.Dans la première partie, et conjointement pour les deux pays, sont précisés les principes du Droit de l'environnement, du Droit de l'énergie, du Droit administratif, ainsi que les principes de collaboration entre les États et les administrations qui régissent la planification de la transition énergétique.La deuxième partie développe un contrôle juridictionnel de ces plans par l'analyse de leurs éléments de légalité externe et interne, selon les spécificités du contentieux administratif français et espagnol. Bien qu'analysés séparément, les contrôles de légalité des deux pays portent en premier lieu sur les éléments associés à des formalités externes comme la compétence, les irrégularités de procédure substantielles ou les vices de forme. Reléguant dans un second temps les éléments de légalité interne tels que le détournement de pouvoir, les irrégularités dans les motifs juridiques ou le contrôle des faits des plans. Ces deux points sont complétés par l'analyse de la portée et de l'intensité du contrôle juridictionnel de la légalité de la planification énergétique. Enfin, une vision élargie de la participation des instruments de planification énergétique-climatique dans les nouveaux conflits climatiques permet d'analyser comment ces instruments peuvent contribuer à la formulation juridique de l'obligation climatique ou à l'établissement du lien de causalité en cas de responsabilité.