David Soldini, Pierre Brunet, Inès Lamouri, Flora Duffaud Gallici, Cours de droit administratif: 2024, 6e éd., Editions IEJ de la Sorbonne, 2024, Collection CRFPA, 537 p.
David Soldini (dir.), Les grands textes de libertés et droits fondamentaux, 9e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Grands textes, 1754 p.
Les libertés et droits fondamentaux irriguent aujourd'hui toutes les matières. L'étudiant comme le professionnel du droit se doivent de connaître leurs sources premières. À jour des textes de loi au 7 mai 2024 publiés dans les Codes des Éditions Dalloz, cet ouvrage présente, de façon pédagogique, les grands textes nationaux et internationaux des libertés et droits fondamentaux classés par thèmes pour un accès facilité. Ce recueil s'adresse particulièrement aux candidats à l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats et ne contient aucune indication de doctrine ou de jurisprudence, conformément à l'article 11 de l'arrêté du 11 septembre 2003 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au CRFPA. Il est autorisé lors de l'épreuve orale de libertés et droits fondamentaux par l'Association des directeurs d'Instituts d'études judiciaires (IEJ). En plus des problématiques traditionnelles comme l’organisation juridictionnelle, les droits de la défense, la liberté d’expression ou la protection du corps, de l’intégrité et de la vie privée, il intègre également les dispositions relatives à de nouvelles questions d’ordre sociétal, social ou économique. Le premier chapitre présente les textes les plus importants de la matière, les huit chapitres suivants sont thématiques : l’humain, la vie privée, la technologie, la société, la politique et l’administration, la justice, l’économie et le social. La forme didactique de l’ouvrage en fait également un outil utile pour tous ceux qui s’intéressent à ces problématiques, en proposant une vision à la fois diverse mais suffisamment exhaustive du matériau juridique. Les dernières années ont entraîné un bouleversement du régime des droits et libertés fondamentaux en France et en Europe. La lutte contre le terrorisme puis contre l’épidémie de la Covid-19 ont justifié un recul sans précédent des libertés individuelles. Bien que ces mesures ont souvent été annoncées comme temporaires, elles finissent le plus souvent par s’ancrer dans la durée. La nouvelle édition du recueil Les grands textes en droits et libertés fondamentaux rend compte de cette évolution tout en s’efforçant de présenter, de la manière la plus exhaustive possible, le régime des nombreux droits et libertés fondamentaux reconnus au fil des années
David Soldini, Santi Romano (1875-1947): tout pour l'État, IRJS Éditions, 2024, Les Humanités du droit, 237 p.
Santi Romano, l’auteur de L’ordre juridique, le livre de théorie du droit italien le plus traduit et commenté à l’étranger, est également le dernier président du Conseil d’État de la période fasciste et le seul nommé par Benito Mussolini. Alors que sa théorie a inspiré de nombreux auteurs se réclamant du pluralisme et critiquant l’étatisme, ses choix personnels révèlent au contraire un attachement viscéral à la nation, une pensée profondément conservatrice et un culte évident de l’autorité. Cette apparente contradiction constitue le point de départ de l’ouvrage ; l’approche biographique révèle la cohérence qui caractérise l’œuvre pléthorique de Santi Romano mais aussi sa trajectoire idéologique et politique. Né en 1875, à Palerme, il est dans un premier temps proche des juristes libéraux de l’ère giolitienne, et en particulier de son maître, Vittorio Emanuele Orlando qui devient Président du Conseil durant la Première Guerre mondiale. Comme de nombreux libéraux, il soutient l’ascension de Benito Mussolini, auquel il restera fidèle jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Obsédé par l’État et sa nécessaire continuité, Santi Romano aura mis sa vie au service de cette cause, quitte à se compromettre avec un des régimes les plus sanguinaires du siècle. Sa vie témoigne des errances de nombreux libéraux et de serviteurs de l’État face à l’ascension du totalitarisme mais également de la manière dont le fascisme a poursuivi des objectifs compatibles avec l’idéologie étatiste de la fin du xixesiècle et en particulier le renforcement du pouvoir exécutif contre le Parlement. Santi Romano décède en 1947, isolé, épuré de toutes les institutions prestigieuses dont il a fait partie, le Sénat, l’Université, le Conseil d’État et l’Académie des Lyncéens. Il ne bénéficie pas des lois d’amnistie. Son ancien maître, Vittorio Emanuele Orlando, qui s’était éloigné à temps du fascisme lui survit et devient, à 85 ans passés, président de la première séance de l’Assemblée constituante
David Soldini, Pierre Brunet, Inès Lamouri, Flora Duffaud Gallici, Cours de droit administratif 2023, 5e éd., Editions IEJ de la Sorbonne, 2023, Collection CRFPA, 511 p.
David Soldini (dir.), Les grands textes de libertés et droits fondamentaux, 8e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, Grands textes, 1701 p.
Les libertés et droits fondamentaux irriguent aujourd'hui toutes les matières. L'étudiant comme le professionnel du droit se doivent de connaître leurs sources premières. À jour des textes de loi au 2 mai 2023 publiés dans les Codes des Éditions Dalloz, cet ouvrage présente, de façon pédagogique, les grands textes nationaux et internationaux des libertés et droits fondamentaux classés par thèmes pour un accès facilité. Ce recueil s'adresse particulièrement aux candidats à l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats et ne contient aucune indication de doctrine ou de jurisprudence, conformément à l'article 11 de l'arrêté du 11 septembre 2003 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au CRFPA. Il est autorisé lors de l'épreuve orale de libertés et droits fondamentaux par l'Association des directeurs d'Instituts d'études judiciaires (IEJ). En plus des problématiques traditionnelles comme l’organisation juridictionnelle, les droits de la défense, la liberté d’expression ou la protection du corps, de l’intégrité et de la vie privée, il intègre également les dispositions relatives à de nouvelles questions d’ordre sociétal, social ou économique. Le premier chapitre présente les textes les plus importants de la matière, les huit chapitres suivants sont thématiques : l’humain, la vie privée, la technologie, la société, la politique et l’administration, la justice, l’économie et le social. La forme didactique de l’ouvrage en fait également un outil utile pour tous ceux qui s’intéressent à ces problématiques, en proposant une vision à la fois diverse mais suffisamment exhaustive du matériau juridique. Les dernières années ont entraîné un bouleversement du régime des droits et libertés fondamentaux en France et en Europe. La lutte contre le terrorisme puis contre l’épidémie de la Covid-19 ont justifié un recul sans précédent des libertés individuelles. Bien que ces mesures ont souvent été annoncées comme temporaires, elles finissent le plus souvent par s’ancrer dans la durée. La nouvelle édition du recueil Les grands textes en droits et libertés fondamentaux, entièrement refondue,rend compte de cette évolution tout en s’efforçant de présenter, de la manière la plus exhaustive possible, le régime des nombreux droits et libertés fondamentaux reconnus au fil des années
David Soldini, Pierre Brunet, Inès Lamouri, Cours de droit administratif 2022, 4e éd., Editions IEJ de la Sorbonne, 2022, Collection CRFPA, 493 p.
David Soldini (dir.), Les grands textes de libertés et droits fondamentaux, 7e éd., Dalloz, 2022, Grands textes, 1582 p.
Le recueil rassemble les principaux textes relatifs aux droits et libertés fondamentaux. En plus des problématiques traditionnelles comme l'organisation juridictionnelle, les droits de la défense, la liberté d'expression ou la protection du corps, de l'intégrité et de la vie privée, il intègre également les dispositions relatives à de nouvelles questions d'ordre sociétal, social ou économique. La première partie présente les textes les plus importants de la matière, les huit parties suivantes sont thématiques : l'humain, la vie privée, la technologie, la société, la vie politique et administrative, la justice, l'économie et le social. L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux candidats aux examens et aux concours de nature juridique comprenant une épreuve de droits et libertés fondamentaux. Il a été pensé, pour l'essentiel, en référence à l'épreuve d'exposé-discussion de l'examen d'entrée aux Centres régionaux de formation à la profession d'avocat. Il intéresse également les autres étudiants des filières juridiques et politiques confrontés à cette matière pléthorique et fondamentale. La forme didactique de l'ouvrage en fait également un outil utile pour tous ceux qui s'intéressent à ces problématiques, en proposant une vision à la fois diverse mais suffisamment exhaustive du matériau juridique. • Ce recueil s'adresse particulièrement aux candidats à l'examen d'accès au Centre régional de formation professionnelle d'avocats et ne contient aucune indication de doctrine ou de jurisprudence, conformément à l'article 11 de l'arrêté du 11 septembre 2003 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au CRFPA. • Il est autorisé lors de l'épreuve orale d'exposé-discussion relative à la protection des libertés et des droits fondamentaux par l'Association des directeurs d'Instituts d'études judiciaires (IEJ). A jour des textes de loi au 20 mai 2022 publiés dans les Codes des Éditions Dalloz. La Commission nationale de l'examen d'accès au CRFPA indique que, pour la session 2022, les sujets devront être traités en faisant abstraction des dispositions légales ou réglementaires temporaires adoptées depuis le mois de mars 2020, en réaction à l'épidémie de Covid-19
David Soldini, Pierre Brunet, Inès Lamouri, Cours de droit administratif 2021, 3e éd., Editions IEJ Jean Domat, 2021, Collection CRFPA, 471 p.
David Soldini (dir.), Les grands textes de libertés et droits fondamentaux, 6e éd., Dalloz, 2021, Grands arrêts, 1517 p.
Ce recueil s'adresse particulièrement aux candidats à l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats.
David Soldini (dir.), Grands textes de libertés et droits fondamentaux, 5e éd., Dalloz, 2020, Grands arrêts, 1458 p.
David Soldini, Pierre Brunet, Inès Lamouri, Cours de droit administratif 2020, 2e éd., Editions IEJ Jean Domat, 2020, Collection CRFPA, 389 p.
David Soldini, Pierre Brunet, Inès Lamouri, Cours de droit administratif 2019, Éditions IEJ Jean Domat, 2019, Collection CRFPA, 361 p.
David Soldini (dir.), Grands textes de libertés et droits fondamentaux, 4e éd., Dalloz, 2019, Grands textes, 1427 p.
David Soldini (dir.), Grands textes de liberté et droits fondamentaux, 4e éd., Dalloz, 2019, Grands arrêts
David Soldini (dir.), Grands textes de libertés et droits fondamentaux, 3e éd., Dalloz, 2018, Grands arrêts
David Soldini (dir.), Grands textes de liberté et droits fondamentaux, 3e éd., Dalloz, 2018, Grands textes, 1366 p.
David Soldini (dir.), Grands textes de libertés et droits fondamentaux, 2e éd., Dalloz, 2017, Grands arrêts, 1405 p.
David Soldini (dir.), Grands textes de libertés et droits fondamentaux, Dalloz, 2016, Grands arrêts, 1539 p.
David Soldini (dir.), De la structure à la fonction: nouveaux essais de théorie du droit, Dalloz, 2012, Rivages du droit, 186 p.
David Soldini, « La protection du patrimoine paléontologique », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 351
David Soldini, « Les multiples qualifications possibles des activités de formation professionnelle », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2016, n°12, p. 1013
David Soldini, « La consécration légale des services publics régionaux de formation professionnelle », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2014, n°12, p. 1045
David Soldini, « La délégation de service public, sa fonction, ses critères », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°06, p. 1114
David Soldini, « Les OPCA prestataires de service et le droit de la concurrence », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2008, n°12, p. 1217
David Soldini, « Le service public de l'emploi et le droit de la concurrence », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°06, p. 599