Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail 2025, 18e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Hypercours Dalloz, 890 p.
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail: 2024, 17e éd., Dalloz, 2023, Hypercours Dalloz, 876 p.
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail 2023, 16e éd., Dalloz, 2022, HyperCours, 878 p.
Présentation de l'éditeur : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail"
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail 2022, 15e éd., Dalloz, 2021, HyperCours, 872 p.
La 4e de couv. indique : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives et règlementaires ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail 2021, 14e éd., Dalloz, 2020, HyperCours, 842 p.
Présentation de l'éditeur : "Une vision claire et précise de l'ensemble du droit du travail. Le droit du travail re��git le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives ainsi que de la jurisprudence la plus récente".
Elsa Peskine, Amine Ghenim, Charley Hannoun, Patrick Henriot, Stéphane Vernac, Fiodor Rilov (dir.), Groupes de sociétés et droit du travail: Nouvelles articulations, nouveaux défis, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires ( Actes ), 177 p.
Elsa Peskine, Amine Ghenim, Charley Hannoun, Patrick Henriot, Fiodor Rilov, Stéphane Vernac (dir.), Groupes de sociétés et droit du travail: nouvelles articulations, nouveaux défis, Dalloz, 2019, Thèmes et commentaires
Présentation de l'éditeur : "Les groupes de sociétés, qui emploient 60% des salariés en France, constituent une forme majeure d’organisation juridique des entreprises. Ils mettent régulièrement à l’épreuve les règles du droit du travail, dont l’interprétation et l’application sont principalement référées à la catégorie d’employeur. De nombreux contentieux, à l’instar de l’appréciation du motif économique de licenciement, de l’identification d’une situation de coemploi ou de la mise en oeuvre des prérogatives des représentants du personnel, illustrent les difficultés à saisir les formes et grandeurs des pouvoirs qui structurent les groupes. Ils mettent aussi en lumière les obstacles rencontrés par les salariés et leurs représentants pour imputer des responsabilités à des sociétés tierces au contrat de travail et accéder à la preuve de leur implication dans les décisions managériales qui impactent l’emploi. Or, les transformations récentes du droit du travail - et peut-être, plus largement, les perspectives offertes par le droit de la Responsabilité sociale des entreprises - ne sont-elles pas de nature à remettre en cause ces situations juridiques auxquelles les pratiques des groupes se sont depuis longtemps adaptées ? Quel sera l’impact de ces évolutions et quelles modifications faut-il en attendre dans l’appréhension des groupes, notamment en droit du travail ? Un colloque réunissant des intervenants universitaires, magistrats et avocats propose de faire la lumière sur les techniques « d’ingénierie » juridique des groupes de sociétés et d’identifier les défis qu’elles recèlent pour les praticiens du droit du travail. Au-delà, il s’agira d’examiner l’impact des évolutions du droit du travail sur l’organisation et le fonctionnement des groupes et sur ses adaptations possibles pour mieux en saisir la réalité. Les analyses seront enrichies d’éclairages des autres disciplines, notamment du droit des sociétés ou du droit fiscal. Si le thème et les orientations de ce colloque se veulent résolument prospectifs, il s’adresse également aux magistrats et avocats, confrontés aux difficultés, y compris probatoires, auxquelles les exposent les stratégies d’organisation des groupes et attentifs aux voies nouvelles qui peuvent s’offrir pour surmonter ces écueils et, peut-être, rebattre les cartes de la responsabilité des décideurs économiques"
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail 2020, 13e éd., Dalloz, 2019, HyperCours, 833 p.
La 4e de couv. indique : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives (Ordonnances Macron et Loi de ratification notamment) ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail 2019, Dalloz, 2018, HyperCours, 804 p.
La 4e de couv. indique : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives (Ordonnances Macron notamment) ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail 2017, 11e éd., Dalloz, 2017, Hypercours Dalloz, 765 p.
La 4ème de couv. indique :"Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives (Loi Macron avant décision du Conseil constitutionnel et projet de loi sur le dialogue social) ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail, 11e éd., Dalloz, 2016, Hypercours, 765 p.
La 4ème de couv. indique :"Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations collectives du travail. Il est à jour des dernières évolutions législatives (Loi Macron avant décision du Conseil constitutionnel et projet de loi sur le dialogue social) ainsi que de la jurisprudence la plus récente."
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail, 10e éd., Dalloz, 2015, Hypercours, 757 p.
Elsa Peskine, Georges Borenfreund (dir.), Licenciements pour motif économique et restructurations, Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires ( Actes ), 153 p.
La 4e de couv. indique : "Les mouvements qui affectent le droit du licenciement pour motif économique et plus largement des restructurations ouvrent la voie à un partage inédit des responsabilités. Cette redistribution s'opère d'abord entre les acteurs des relations professionnelles. En témoigne le déploiement sans précédent de l'accord collectif d'entreprise, en France comme dans d'autres pays. S'ouvre à celui-ci de nouveaux espaces, qui touchent au coeur du pouvoir de direction de l'employeur (plan de sauvegarde de l'emploi conventionnel, accords de maintien de l'emploi et de mobilité interne). Ce sont ensuite les responsabilités proprement juridiques de l'emploi qui se trouvent redéfinies. Les conditions de mise en cause de la société dominante dans le cadre d'un groupe ou la recherche d'un repreneur en cas de fermeture de site traduisent ainsi une mutation des liens entre pouvoir et responsabilités."
Elsa Peskine, Georges Borenfreund (dir.), Licenciements pour motif économique et restructurations, Dalloz, 2015, Thèmes et commentaires
La 4e de couv. indique : "Les mouvements qui affectent le droit du licenciement pour motif économique et plus largement des restructurations ouvrent la voie à un partage inédit des responsabilités. Cette redistribution s'opère d'abord entre les acteurs des relations professionnelles. En témoigne le déploiement sans précédent de l'accord collectif d'entreprise, en France comme dans d'autres pays. S'ouvre à celui-ci de nouveaux espaces, qui touchent au coeur du pouvoir de direction de l'employeur (plan de sauvegarde de l'emploi conventionnel, accords de maintien de l'emploi et de mobilité interne). Ce sont ensuite les responsabilités proprement juridiques de l'emploi qui se trouvent redéfinies. Les conditions de mise en cause de la société dominante dans le cadre d'un groupe ou la recherche d'un repreneur en cas de fermeture de site traduisent ainsi une mutation des liens entre pouvoir et responsabilités."
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail, 9e éd., Dalloz, 2014, Hypercours Dalloz ( cours & travaux dirigés ), 735 p.
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail, 8e éd., Dalloz, 2013, Hypercours, 707 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit du travail régit le travail salarié, c'est-à-dire l'emploi et la vie professionnelle de la très grande majorité des personnes. Placé au centre de la vie économique et politique d'un pays, il ne se passe pas de semaine sans que, par un licenciement collectif, une grève, une restructuration ou une loi nouvelle, il ne fasse parler de lui. Cet ouvrage donne une vision claire et précise de l'ensemble de la matière recouvrant tant les relations individuelles que les relations professionnelles."
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail, 7e éd., Dalloz, 2012, Hypercours, 686 p.
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Droit du travail, 6e éd., Dalloz, 2011, Hypercours, 679 p.
Elsa Peskine, Cyril Wolmark, Emmanuel Dockès, Droit du travail, 5e éd., Dalloz, 2010, Hypercours Dalloz, 684 p.
Elsa Peskine, Emmanuel Dockès, Cyril Wolmark, Droit du travail, 5e éd., Dalloz, 2009, Hypercours
Elsa Peskine, Réseaux d'entreprises et droit du travail, LGDJ, 2008, Bibliothèque de droit social, 363 p.
Elsa Peskine, « Bilan de la négociation collective 2022 : quelques éléments », Revue de droit du travail, 2024, n°02, p. 125
Elsa Peskine, « Quand l'avenant extinctif malmène la dénonciation », Revue de droit du travail, 2023, n°11, p. 713
Elsa Peskine, « Quel accord collectif pour mettre en place des représentants de proximité ? », Revue de droit du travail, 2023, n°0708, p. 489
Elsa Peskine, « Le contrôle judiciaire sur l’accord collectif relatif au nombre et aux périmètres des établissements distincts »: note sous Soc. 1er février 2023, n° 21-15.371, Lexbase Pénal, 2023, n°938
Elsa Peskine, « L’établissement distinct dans la jurisprudence de la Cour de cassation : bref état des lieux », La lettre juridique , 2022
Elsa Peskine, Jérôme Pélisse, « Proximité et nouvelles règles de représentation du personnel à la SNCF : chronique d'un bouleversement », Droit Social, 2022, n°03, pp. 232-238
Elsa Peskine, « Quelques observations sur l'interprétation judiciaire des accords collectifs », Revue de droit du travail, 2021, n°02, p. 118
Elsa Peskine, « Établissement, entreprise ou groupe »: La négociation d’entreprise en quête de ses espaces, Négociations, 2021, n°35, pp. 39-51
Elsa Peskine, « Modulation des effets de l’annulation d’un accord collectif, la Cour de cassation ouvre le bal »: Note sous Soc. 13 janvier 2021, Semaine sociale Lamy, 2021, n°1943
Elsa Peskine, « Syndicats et droit syndical en mouvements : hommage à Jean-Maurice Verdier », Droit Social, 2020, n°02, p. 104
Elsa Peskine, Isabel Odoul-Asorey, « Syndicats et droit syndical : quels mouvements ? », Droit Social, 2020
Elsa Peskine, « À l'occasion de la publication du Bilan de la négociation collective 2018 », Revue de droit du travail, 2019, n°11, p. 733
Elsa Peskine, « À la recherche de l'organisation en droit du travail. Penser l'entreprise et son dépassement », Revue de droit du travail, 2019, n°01, p. 19
Elsa Peskine, « Exécution forcée, réparation, pénalités »: Quelques réflexions sur l’évolution des sanctions en cas de manquement de l’employeur à ses obligations, Revue de Jurisprudence Sociale, 2019
Elsa Peskine, Arnaud Martinon, « Le juge et le contenu de l'accord collectif », Droit Social, 2017, n°02, p. 115
Elsa Peskine, Georges Borenfreund, « Avant-propos », Revue de droit du travail, 2016, n°12, p. 743
Elsa Peskine, Isabel Odoul-Asorey, « Troisième partie Quel ordonnancement des sources du droit du travail ? - L'accord collectif majoritaire : déploiement ou morcellement ? », Revue de droit du travail, 2016, n°12, p. 803
Elsa Peskine, « Le coemploi est mort, vive le co-emploi », Le Droit ouvrier, 2016, p. 177
Elsa Peskine, Isabel Odoul-Asorey, « L'accord collectif majoritaire : déploiement ou morcellement ? », Revue de droit du travail, 2016, p. 803
Elsa Peskine, Isabel Odoul-Asorey, « Le déploiement de l'accord collectif majoritaire », Revue de droit du travail, 2016, p. 803
Elsa Peskine, Georges Borenfreund, « Avant-propos, Les équivoques d'une refondation, Critique de la loi Travail », Revue de droit du travail, 2016, pp. 743--744
Elsa Peskine, « La Chambre sociale architecte imprudent de la négociation collective », Revue de droit du travail, 2015, n°05, p. 339
Elsa Peskine, « La Chambre sociale, architecte imprudent de la négociation collective, note sous Soc. 27 janvier 2015 », Revue de droit du travail, 2015, p. 339
Elsa Peskine, « Le droit du travail à la croisée des chemins, A propos du Rapport Combrexelle », Semaine sociale Lamy, 2015, n°1691
Elsa Peskine, « Il contratto collettivo aziendale al centro del riordino del sistema delle fonti in Francia », Giornale di Diritto del Lavoro e di Relazioni Industriali, 2015, n°2
Elsa Peskine, « La célébration de l'accord collectif d'entreprise », Droit Social, 2014, n°05, p. 438
Elsa Peskine, « Le co-emploi sur la scelette, controverse avec J-F. Cezaro », Revue de droit du travail, 2014
Elsa Peskine, « Les accords de maintien dans l'emploi. Ruptures et continuités », Revue de droit du travail, 2013, n°03, p. 173
Elsa Peskine, « La responsabilisation des sociétés mères », Le Droit ouvrier, 2013, p. 157
Elsa Peskine, Jérôme Porta, Tatiana Sachs, Cyril Wolmark, « Protection et efficacité économique : un couple dans la crise », Le Droit ouvrier, 2012, n°763, pp. 69-78
Elsa Peskine, « L'imputation en droit du travail ; A propos de la responsabilité des sociétés mères en matière de licenciement pour motif économique », Revue de droit du travail, 2012, p. 347
Elsa Peskine, « L'appréciation des conditions imposant l'établissement d'un PSE : nouvelle terre d'élection pour l'UES ? », Revue de droit du travail, 2011, n°02, p. 112
Elsa Peskine, Georges Borenfreund, Emmanuel Dockès, Olivier Leclerc, Jérôme Porta [et alii], « Panorama Droit du travail (septembre 2010-décembre 2010) », Recueil Dalloz, 2011, n°18, pp. 1246-1257
Elsa Peskine, « Annulation des élections professionnelles : continuité et rupture », Revue de droit du travail, 2010, n°05, p. 314
Elsa Peskine, Georges Borenfreund, Olivier Leclerc, Jérôme Porta, Laure Camaji [et alii], « Panorama Droit du travail (septembre 2009-décembre 2009) », Recueil Dalloz, 2010, n°11, pp. 672-681
Elsa Peskine, « Désignation d'un délégué syndical et salarié détaché : le syndicat seul juge ? », Revue de droit du travail, 2009, n°09, p. 530
Elsa Peskine, « Unité économique et sociale : qui ne dit mot ne consent pas », Revue de droit du travail, 2009, n°06, p. 392
Elsa Peskine, Georges Borenfreund, Olivier Leclerc, Jérôme Porta, Cyril Wolmark [et alii], « Panorama Droit du travail (septembre 2008-décembre 2008) », Recueil Dalloz, 2009, n°9, pp. 590-599
Elsa Peskine, « Nullité d'un accord de substitution : épilogue », Revue de droit du travail, 2008, n°10, p. 611
Elsa Peskine, Josépha Dirringer, Ylias Ferkane, Morgan Sweeney, « Variations sur la période d'essai », Revue de droit du travail, 2008, n°09, p. 515
Elsa Peskine, Manuela Grévy, Sophie Nadal, « Regards sur la position commune du 9 avril 2008 », Revue de droit du travail, 2008, n°0708, p. 431
Elsa Peskine, « Entre subordination et indépendance : en quête d'une troisième voie », Revue de droit du travail, 2008, n°06, p. 371
Elsa Peskine, « Prise en compte dans les effectifs et intégration dans l'électorat : l'identité des critères », Revue de droit du travail, 2008, n°06, p. 403
Elsa Peskine, « Salariés mis à disposition : un pas de plus », Revue de droit du travail, 2008, n°02, p. 116
Elsa Peskine, Georges Borenfreund, Frédéric Guiomard, Olivier Leclerc, Cyril Wolmark [et alii], « Panorama Droit du travail (septembre 2007-décembre 2007) », Recueil Dalloz, 2008, n°7, pp. 442-450
Elsa Peskine, « Les institutions représentatives du personnel », Revue de droit du travail, 2007, n°12, p. 695
Elsa Peskine, « Les tracts syndicaux peuvent-ils s'adresser au client ? », Revue de droit du travail, 2007, n°0708, p. 466
Elsa Peskine, « Recomposition des collectivités de travail : les réticences de la Cour de cassation », Revue de droit du travail, 2007, n°06, p. 399
Elsa Peskine, « L'avis du comité d'entreprise ne peut être exprimé que par ses membres », Revue de droit du travail, 2007, n°05, p. 329
Elsa Peskine, « Information-consultation du CEE : à la recherche du temps utile », Revue de droit du travail, 2007, n°04, p. 256
Elsa Peskine, Georges Borenfreund, Frédéric Guiomard, Cyril Wolmark, Pascal Lokiec [et alii], « Panorama Droit du travail (septembre 2006-décembre 2006) », Recueil Dalloz, 2007, n°10, pp. 686-694
Elsa Peskine, « Salariés mis à disposition et participation aux élections dans l'entreprise d'accueil », Revue de droit du travail, 2006, n°05, p. 258
Elsa Peskine, « Comité d'entreprise : domaine exclusif du recours à un expert-comptable », Revue de droit du travail, 2006, n°0203, p. 115
Elsa Peskine, « Salariés mis à disposition : loin des yeux et loin du compte », Revue de droit du travail, 2006, n°01, p. 40
Elsa Peskine, Georges Borenfreund, Frédéric Guiomard, Olivier Leclerc, Pascal Lokiec, « Panorama Droit du travail », Recueil Dalloz, 2006, n°6, pp. 410-420
Elsa Peskine, « Responsabilité du salarié et exigence d'une faute lourde », Recueil Dalloz, 2004, n°06, p. 384
Elsa Peskine, « Suspension du contrat de travail et éligibilité aux élections professionnelles », Recueil Dalloz, 2003, n°06, p. 385
Elsa Peskine, « Groupe et périmètre de réintégration d'un salarié protégé », Recueil Dalloz, 2002, n°09, p. 770
Elsa Peskine, « Insuffisance professionnelle et énonciation des motifs de licenciement », Recueil Dalloz, 2001, n°10, p. 823
Elsa Peskine, Sandrine Blanchemanche, Catherine Laurent, Marie-Françoise Mouriaux, « Multifonctionnalité de l'agriculture et statuts d'activité », 2000, pp. 41-51
En France, la nouvelle Loi d'Orientation agricole votée en 1999 affirme la volonté politique de reconnaître la multifonctionnalité de l'agriculture et de subordonner l'octroi d'une fraction croissante des transferts publics au respect d'objectifs concernant l'environnement et l'emploi. Ces nouvelles orientations conduisent à s'interroger sur les désajustements entre l'évolution des situations d'activité des personnes et le modèle de référence auquel restent adossés les différents ensembles juridiques (civil, social, fiscal) qui contribuent à définir le statut de ceux qui exercent une activité agricole.