Portail  Universitaires  Jacques Poumarède
Jacques Poumarède

2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Jacques Poumarède

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

Jean Jaurès & le(s) droit(s)

mardi 3 septembre 2019

Colloque organisé par le Collectif l’Unité du droit

Colloque inscrit dans le cadre des événements des 15 ans du Collectif l’Unité du droit

Les ressorts de l'extraordinaire. Police et justice dans la fabrique de l'exception

jeudi 30 mars 2017

Perspectives historiques et contemporaines

Colloque organisé par le CTHDIP

Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire

mercredi 14 décembre 2016

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Cours UNJF

Histoire du droit privé : la propriété

Le cours est consacré à l'un des trois piliers qui avec la famille et le contrat soutiennent l'édifice du droit privé: la propriété. Une première...

Jacques Poumarède, Jean Le Pottier et René Souriac (dir.), Le temps de la bataille de Muret : 12 septembre 1213 Actes du 61e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Muret (Haute-Garonne), 13 et 14 septembre 2013, Société des Etudes du Comminges, 2014, Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, 651 p.

Jacques Poumarède (dir.), Territoires et lieux de justice, La Documentation française, 2011, Collection Histoire de la justice, 267 p.

Jacques Poumarède (dir.), Histoire de l'histoire du droit, Presses de l'Université de Toulouse 1 sciences sociales, 2006, 501 p.

Jacques Poumarède, Jean-Louis Thireau et Philippe Payen, Le monde ancien des juristes, Presses Universitaires de France, 2004, 243 p.

Jacques Poumarède et Mireille Mousnier (dir.), La coutume au village dans l'Europe médiévale et moderne : actes, Presses universitaires du Mirail, 2001, Flaran, 258 p.

Jacques Poumarède, Norbert Rouland et Stéphane Pierré-Caps, Droit des minorités et des peuples autochtones, Presses universitaires de France, 1996, Droit fondamental, 581 p.

Jacques Poumarède et Jack Thomas (dir.), Les parlements de province : pouvoirs, justice et société du XVe au XVIIIe siècle, FRAMESPA, 1996, 808 p.

Jacques Poumarède et Maurice Berthe (dir.), Corpus des chartes de coutumes de Midi-Pyrénées : [Rapport présenté au Conseil régional de Midi-Pyrénées, Centre d'Etude des Textes Juridiques Méridionaux, 1993, 104 p.

Jacques Poumarède et Michel Maréchal (dir.), La coutume de Saint-Sever : 1380-1480 éd. et commentaire des textes gascon et latin, Éd. du CTHS, 1988, Mémoires et documents d'histoire médiévale et de philologie, 133 p.

Jacques Poumarède et Jean-Pierre Royer (dir.), Droit, histoire & sexualité : [colloque, 1985, Toulouse], Publications de l'espace juridique, 1987, 451 p.

Jacques Poumarède et Jean-Bernard Marquette, Les coutumes du Brassenx, Impr.Ducasse-Duhon, 1979, 71 p.

Jacques Poumarède et Michel Maréchal, La coutume de Saint-Sever, [Soc. de Borda], 1977

Jacques Poumarède, Géographie coutumière et mutations sociales : les successions dans le Sud-Ouest de la France au Moyen-Age, M. Espic, 1972, 343 p.

Jacques Poumarède, Les successions dans le sud-ouest de la France au Moyen âge : géographie coutumière et mutations sociales, Presses universitaires de France, 1972, Publications de l'Université des sciences sociales de Toulouse, Centre d'histoire juridique. Série historique, 341 p.

Jacques Poumarède, Manuel agricole et domestique des termes qui s'appliquent aux choses usuelles : à l'usage principalement des habitants du Midi de la France disposé par ordre de matières, afin de rendre les recherches promptes et faciles, Imprimerie de J.-B. Paya, 296 p.

Jacques Poumarède, Recherches sur les successions dans le Sud-Ouest de la France au Moyen âge : par Jacques Poumarède, [s.n.]