Portail  Enseignants-chercheurs  Jacques Poumarède

Jacques Poumarède

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

Jacques Poumarède, Jean Le Pottier et René Souriac (dir.), Le temps de la bataille de Muret : actes du colloque international, 61e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, Muret (Haute-Garonne), 13-14 septembre 2013, Société du Patrimoine du Muretain, 2014, Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, 651 p.

Jacques Poumarède (dir.), Territoires et lieux de justice, La Documentation française, 2011, Collection Histoire de la justice, 267 p.

Jacques Poumarède (dir.), Histoire de l'histoire du droit, Presses de l'Université de Toulouse 1 sciences sociales, 2006, 501 p.

Jacques Poumarède, Jean-Louis Thireau et Philippe Payen, Le monde ancien des juristes, Presses Universitaires de France, 2004, 243 p.

Jacques Poumarède et Mireille Mousnier (dir.), La coutume au village dans l'Europe médiévale et moderne : actes, Presses universitaires du Mirail, 2001, Flaran, 258 p.

Jacques Poumarède, Norbert Rouland et Stéphane Pierré-Caps, Droit des minorités et des peuples autochtones, Presses universitaires de France, 1996, Droit fondamental, 581 p.

Voir plus

Jacques Poumarède et Jack Thomas (dir.), Les parlements de province : pouvoirs, justice et société du XVe au XVIIIe siècle, FRAMESPA, 1996, 808 p.

Jacques Poumarède et Maurice Berthe (dir.), Corpus des chartes de coutumes de Midi-Pyrénées : [Rapport présenté au Conseil régional de Midi-Pyrénées, CNRS URA 247 Laboratoire d'Etudes Mérdionales et de Centre d'Etude des Textes Juridiques Méridionaux, 1993, 104 p.

Jacques Poumarède et Michel Maréchal (dir.), La coutume de Saint-Sever : 1380-1480 éd. et commentaire des textes gascon et latin, Éd. du CTHS, 1988, Mémoires et documents d'histoire médiévale et de philologie, 133 p.

Jacques Poumarède et Jean-Pierre Royer (dir.), Droit, histoire & sexualité : [colloque, 1985, Toulouse], Publications de l'espace juridique, 1987, 451 p.

Jacques Poumarède et Jean-Bernard Marquette, Les coutumes du Brassenx, Impr.Ducasse-Duhon, 1979, 71 p.

Jacques Poumarède et Michel Maréchal, La coutume de Saint-Sever, [Soc. de Borda], 1977

Jacques Poumarède, Les successions dans le sud-ouest de la France au Moyen âge : géographie coutumière et mutations sociales, Presses universitaires de France, 1972, Publications de l'Université des sciences sociales de Toulouse, Centre d'histoire juridique. Série historique, 341 p.

Jacques Poumarède, Géographie coutumière et mutations sociales : les successions dans le Sud-Ouest de la France au Moyen-Age, Imprimerie M. Espic, 343 p.

Jacques Poumarède, La magistrature alsacienne en 1870-1871, [éditeur inconnu], 110 p.

Jacques Poumarède, Recherches sur les successions dans le Sud-Ouest de la France au Moyen âge : par Jacques Poumarède, [s.n.]

Jacques Poumarède, Recherches sur les successions dans le sud-ouest de la France au Moyen-Age, [Éditeur inconnu], 2 vol., p.

Articles

Jacques Poumarède et Jean-Luc Laffont, « Fermat senator Tholosarum », in Marielle Mouranche (dir.), Pierre de Fermat, l'énigmatique, Editions Midi-Pyrénéennes, 2017, pp. 35-54

Jacques Poumarède, « Justice en situation - La conciliation, la mal-aimée des juges », Les Cahiers de la justice, N° 1, 2013, p. 127

Jacques Poumarède, Régis Guillaume et Jean-Claude Lugan, « Politique et territoires en Midi-Pyrénées, 1986-2006 », Annales de l'université des sciences sociales de Toulouse, N° 48, 2006, pp. 135-203 : bibliogr