Pierre-Olivier Chaumet, Catherine Puigelier (dir.), La disparition des professeurs de droit ?, mare & martin, 2024, Université, 277 p.
Les professeurs de droit peuvent-ils disparaître ? C'est à cette question que s'intéressent une dizaine d'enseignants de droit dans le présent ouvrage. Les attaques constantes à la liberté académique ou à l'indépendance des enseignants-checheurs, la numérisation toujours grandissante de l'enseignement supérieur, la mutiplication des textes régissant celui-ci, la mondialisation du savoir... sont autant de facteurs susceptibles de profondément modifier l'exercice professoral juridique. Un exercice qui correspond pourtant à une longue histoire et un dévouement considérable de la part de ceux qui enseignent le droit. Les professeurs de droit ont connu d'autres mises en danger et ont toujours fait front. Parviendront-ils à résister à un affaiblissement du XXIe siècle ?
Pierre-Olivier Chaumet, Catherine Puigelier (dir.), Penser la loyauté en droit: mélanges en l’honneur de Christine Youego, Mare & Martin, 2023, Liber amicorum, 301 p.
"Christine Youego est une scientifique de grande qualité dont la Faculté de droit de l'Université Paris 8 a eu la chance de bénéficier pendant de nombreuses années. De la soutenance de sa thèse de droit privé rédigée sous la direction de Jacques-Henri Robert à l'Université Paris II (devenue l'Université Paris-Panthéon-Assas) à ses multiples écrits et investissements dans les formations offertes par le cursus de droit de Saint-Denis, elle a toujours marqué les esprits de ses étudiants et de ses collègues par sa rigueur et sa correction. Les auteurs du présent ouvrage désirent - au travers de la loyauté - rendre hommage à une personnalité aussi attachante qu'exemplaire du monde universitaire."
Pierre-Olivier Chaumet, Catherine Puigelier (dir.), La rébellion dans le procès, mare & martin, 2023, Droit & science politique, 290 p.
La rébellion − qui consiste en un acte d’opposition plus ou moins violent − perturbe ou bouleverse l’environnement au sein duquel elle se manifeste et peut être à l’origine d’un procès ou modifier le déroulement de celui-ci. L’histoire du droit révèle des rébellions au cours du procès de Jeanne d’Arc, des procès de l’insurrection des 12 et 13 mai 1839, du procès de Louis Napoléon Bonaparte, du procès de Joseph Vacher... sans compter des rébellions plus modernes d’ordre moral ou juridique au cours desquelles des femmes, des juges, des peuples... se sont fait entendre. L’ouvrage rappelle, enfin, au travers de deux dossiers de synthèse (ou notes de synthèse) les grandes lignes juridiques de la rébellion.
Pierre-Olivier Chaumet, Histoire du Droit et des institutions. 1750-1914: 1750-1914, Ellipses et Cairn, 2022, 262 p.
Ce manuel d'histoire du droit et des institutions aborde, dans la réalité, plusieurs domaines. D'un point de vue institutionnel et politique, le système parlementaire finit par s'imposer grâce à l'avènement de la IIIe République. Au niveau économique et social, c'est sous la monarchie de Juillet que la société française se transforme définitivement. Désormais, deux clans vont s'affronter de manière permanente : les conservateurs et les socialistes. Au niveau administratif, la France du XIXe siècle se caractérise par une continuité remarquable. Dans les départements, le préfet dirige toute l'administration. Mais la population y prend progressivement une part active avec l'élection au suffrage universel des membres du conseil général (1833). Enfin, l'organisation financière correspond dans l'ensemble à celle établie dès l'an VIII par Napoléon Bonaparte. Il faut néanmoins attendre la Restauration pour assister à une gestion plus prudente de l'État, grâce notamment aux votes réguliers des budgets. Cet ouvrage a été rédigé à l'attention des étudiants de première année de droit, d'AES et de science politique
Pierre-Olivier Chaumet, Geneviève Koubi (dir.), La Commune de Paris de 1871 au prisme du droit: [actes du colloque des 25 et 26 mai 2021, Université Paris 8], Mare & Martin, 2022, Histoire du droit et des institutions, 238 p.
Célébrer l'anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris de 1871 au prisme du droit invitait à s'interroger sur les prémisses politiques comme sur les répercussions juridiques d'un événement majeur dans la construction de la République en France. L'insurrection du 18 mars 1871 qui acte de son commencement, s'entend comme un rejet de la centralisation du pouvoir, comme un refus de l'incapacité des gouvernants à défendre la société. Malgré la courte période que couvre l'irruption de la pensée communaliste dans l'histoire de France, l'influence que les textes et actes produits durant les 72 jours que durèrent la Commune sur les législations, à partir de 1875, s'est avérée déterminante.
Pierre-Olivier Chaumet, Vingt siècles de serial killers avant Jack l'Éventreur, Mare & Martin, 2021, Sciences cognitives & droit, 290 p.
Bien que les tueurs en série aient toujours existé, l’élaboration d’une définition consensuelle et d’une catégorisation universelle pose toujours de nos jours des difficultés. Avant même la médiation outrancière de « Jack l’éventreur », les meurtriers répétant à l’excès leur forfait ont toujours été présents. De nombreux exemples le prouvent et sont recensés dans la littérature historique. L’auteur propose de se replonger dans l’histoire pour démontrer que ce phénomène n’est en rien nouveau et qu’il perdure depuis longtemps à travers les siècles.
Pierre-Olivier Chaumet, David Chemmi, Catherine Puigelier, Claude Grellier, Le bras de fer: écrire la justice, Mare & Martin, 2020, Collection droit et littérature, 282 p.
Les bras de fer de la justice font toujours couler beaucoup d'encre. Les parties, les juges, les journalistes, les écrivains...rappellent que l'écriture judiciaire est à fleur de peau de conflits dont les justiciables peuvent ressortir malmenés ou broyés. Certains ont pu y laisser leur vie. C'est l'objet de ce livre que d'en présenter différent exemples.
Pierre-Olivier Chaumet, Patrick Aeberhard, Bertrand Lebeau Lebovici (dir.), La réduction des risques chez les usagers de drogues: le rôle des ONG, LEH édition, 2019, Actes et séminaires, 111 p.
Pierre-Olivier Chaumet, Patrick Aeberhard (dir.), Droit et stratégies de l'action humanitaire, mare & martin, 2018, Droit & science politique, 312 p.
Pierre-Olivier Chaumet, Patrick Aeberhard, Sonia Jedidi (dir.), "Les Tsiganes là-bas, ici en Europe ?": journée d'études organisée par le DU "Droit et stratégies de l'action humanitaire" ("Santé, urgence, développement"), 5 décembre 2014, LEH édition, 2018, Actes et séminaires
Pierre-Olivier Chaumet, Histoire du droit social: du Moyen Âge aux temps modernes, LEH édition, 2018, Essentiel (en ligne)
Pierre-Olivier Chaumet, Histoire du droit social: du Moyen Âge aux temps modernes, LEH Édition, 2017, Essentiel, 153 p.
Pierre-Olivier Chaumet, Jean Laingui, Catherine Puigelier (dir.), De Vincennes à Saint-Denis: la faculté de droit de Paris 8, Mare & Martin, 2017, Université, 383 p.
Pierre-Olivier Chaumet, Le transgenre: une histoire de tous les temps ?, Les Etudes hospitalières, 2017, Essentiel (en ligne)
Pierre-Olivier Chaumet, Patrick Aeberhard (dir.), "Les Tsiganes là-bas, ici en Europe ?": journée d'études organisée par le DU "Droit et stratégies de l'action humanitaire" ("Santé, urgence, développement"), 5 décembre 2014, LEH édition, 2016, Actes et séminaires, 103 p.
Pierre-Olivier Chaumet, Introduction historique au droit (de la fin de l'Antiquité à la codification napoléonienne), Ellipses, 2016, 283 p.
Pierre-Olivier Chaumet, Le transgenre: une histoire de tous les temps ?, LEH édition, 2015, Essentiel, 153 p.
"Au XXIe siècle, la notion de « transgenre » englobe au sens large du terme un groupe d'individus dans lequel peuvent à la fois se retrouver des travestis, des transsexuels ou des individus psychologiquement androgynes. Le mot semble donc concerner plusieurs types d expression identitaire. D'une manière générale, ces individus considèrent que leur identité sexuelle, attribuée à la naissance, ne correspond en rien à leur « être intérieur ». Selon cette définition, une personne dite « transgenre » (opérée ou non) s'avère dans son quotidien en opposition totale avec les normes attendues de son sexe biologique. Dans son comportement, ses moeurs ou ses tenues vestimentaires, elle ne répond en rien aux attentes ou repères déterminés par la société. Or, de Pline l'Ancien à l'abbé de Choisy, du chevalier d'Éon au psychiatre français Jean Esquirol, témoignages et preuves affluent dans l'Histoire concernant cette question de l'ambiguïté de genre. Depuis près de deux millénaires, force est de constater que des hommes ou des femmes se sont retrouvés dans cette situation particulièrement perturbante : celle de ne pas réussir à se conformer réellement à leur identité sexuelle"
Pierre-Olivier Chaumet, Louis XIV "comte de Nice": étude politique et institutionnelle d'une annexion inaboutie, (1691-1713), Serre éd., 2006, 368 p.
Pierre-Olivier Chaumet, Le Consulat de France et le Comté de Nice: 1749-1792, l'auteur, 1998
Pierre-Olivier Chaumet, « L'établissement controversé des infirmières laïques dans les hôpitaux de l'Assistance publique (1878-1908) », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2011, n°40, pp. 21-34
Pierre-Olivier Chaumet, « Emprisonnement et santé au XIXe siècle : l'exemple des établissements pénitentiaires du département de Seine-et-Oise », Revue historique de droit français et étranger, Sirey - Dalloz , 2010, pp. 241-275
Pierre-Olivier Chaumet, Alexandre Lunel, « Pouvoir, santé et société. »: Première journée d'histoire du droit de la santé, Les Etudes Hospitalières, , 2008, p. 459
Pierre-Olivier Chaumet, « L'essor de l'expertise médicale au lendemain de la loi du 9 avril 1898 : Analyse des accidents du travail à Nice », Revue générale de droit médical, Les Études hospitalières éditions , 2007, pp. 29-43
Pierre-Olivier Chaumet, « Un consulat français dans la tourmente révolutionnaire : Nice à la veille de l'annexion (1789-1792) », Armand Colin, Société des études robespierristes, 2002
Au XVIIIe siècle, les consuls jouent traditionnellement un rôle d'observateur privilégié à l'étranger. Représentants officiels de leur souverain, leur mission principale est la défense des intérêts économiques et politiques de leurs ressortissants. Depuis 1749, Nice fait partie des places étrangères, où l'implantation d'un consulat est jugée indispensable par le monarque français. À l'époque, l'arrivée de cet établissement n'est pas perçue par l'administration sarde comme une preuve d'amitié....
Pierre-Olivier Chaumet, « Un Consulat français dans la tourmente révolutionnaire », Armand Colin, Paris : Armand Colin et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 123-139
En 1793, le Comté de Nice est annexé par la France. Mais la Révolution a depuis longtemps des répercussions dans cette province du royaume de Sardaigne. Seul représentant officiel du nouveau régime, le consul de France Le Seurre utilise sa fonction de diplomate pour devenir l'informateur de Paris. Par une correspondance assidue, le « fonctionnaire français » rapporte aux nouvelles autorités les menées contre-révolutionnaires, qui se développent chaque jour dans le pays niçois. Son activité est rapidement dénoncée par la noblesse émigrée française, qui se plaint de cette présence consulaire auprès du souverain Victor-Amédée III. Malgré les menaces, Le Seurre maintient son établissement. Mais les pressions, exercées par les ennemis de la Révolution sur les autorités sardes, portent leur fruit. En octobre 1792, quelques jours avant l'invasion du Comté, le consul français voit sa liberté d'action se restreindre par des mesures de police strictes (ouverture de son courrier, présence d'espions aux abords de sa demeure etc.). Ces atteintes portées à son immunité diplomatique le contraignent à fermer le consulat. Assigné à résidence, Le Seurre ne retrouve sa liberté qu'après l'intervention du général d'Anselme, commandant en chef de l'armée française du Var. Cette correspondance consulaire, écrite à la veille de l'annexion, constitue un précieux témoignage. Elle atteste de l'impact de la Révolution, et des bouleversements engendrés par cet événement hors des frontières de la France.