Métiers de la GRH : assistant

Licence 3 professionnelle Droit social et ressources humaines

Responsables de formation : Dirk Baugard, Pierre-Olivier Chaumet
Niveau : Licence Professionnelle
Niveau requis :
BAC+2
Mention(s) : Métiers de la GRH : assistant
Parcours : Droit social et ressources humaines

Alliant théorie et pratique (cours magistraux et TP), la licence professionnelle « Droit social et ressources humaines » donne tous les outils nécessaires à la gestion des hommes au sein de l’entreprise.

En effet, les postes en GRH, de plus en plus techniques et juridiques, exigent désormais une connaissance approfondie non seulement dans ce domaine, mais également en droit social (droit du travail et de la sécurité sociale). Ce fort apport juridique fait l’originalité du diplôme en permettant aux étudiants d’obtenir une solide qualification professionnelle supplémentaire en matière de conseil en droit social.

Enfin, cette Licence Professionnelle s’inscrit clairement dans la démarche de favoriser l’insertion des étudiants dans le monde du travail.

Grâce aux périodes importantes consacrées à l’immersion en entreprise, les étudiants bénéficient d’une pratique leur permettant d’appréhender les problématiques spécifiques aux ressources humaines.

L’objectif est la maîtrise des éléments fondamentaux du Droit social (Droit du travail et Droit de la sécurité sociale) permettant l’analyse des documents à caractère juridique (textes et jurisprudence), la rédaction de synthèses argumentées sur des questions juridiques. Par ailleurs, l’étudiant aura acquis une bonne culture générale en ressources humaines, une connaissance de « l’anglais professionnel » écrit et oral et la maîtrise de l’outil informatique (C2i niveau 2 « Métiers du droit »).


Modalités : Formation initiale, Formation en alternance

Lieu(x) de formation


UFR Droit
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2020 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech