Activités juridiques : métiers du droit social

Licence 3 professionnelle Droit et gestion de la Paie

Responsable de formation : Marjorie Brusorio
Niveau : Licence Professionnelle
Niveau requis :
BAC+2
Mention(s) : Activités juridiques : métiers du droit social

L’objectif de cette Licence professionnelle est de former des gestionnaires du personnel ayant une bonne maîtrise de la gestion de la paie et de la législation sociale, destinés à intégrer des services RH des entreprises, des cabinets d’expertise-comptable, des cabinets d’avocat, etc….

Les titulaires de ce diplôme auront bénéficié de cours sur la paie, le droit social et les ressources humaines, complétés par un enseignement en technique des actes, un enseignement en gestion et en informatique (logiciels paie) pour leur permettre d’acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques. Les intervenants sont des enseignants universitaires et/ou des professionnels spécialisés dans les domaines visés (avocats, comptables, gestionnaires de service paie, responsable des RH).

Cette formation s’adresse également à des personnes déjà entrées dans la vie active travaillant au sein d’entreprises privées ou de collectivités territoriales. Elle peut être suivie en formation initiale ou en formation continue avec, dans cette seconde hypothèse, un emploi du temps classique ou adapté à une activité professionnelle (sous réserve alors d’un nombre d’inscriptions suffisant).


Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation


Faculté de Droit de Toulon - Draguignan
35 Avenue Alphonse Daudet
83056 Toulon Cedex

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2021 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech