Portail  Enseignants-chercheurs  Romain Bouniol

Romain Bouniol

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

Droit de la concurrence et spectacle sportif : contribution à l'étude des relations entre les réglementations sportives et les règles de concurrence. Thèse soutenue en 2013 à Perpignan, sous la direction de Yves Picod.

Ouvrage

Romain Bouniol, Droit de la concurrence et spectacle sportif : contribution à l'étude des relations entre les réglementations sportives et les règles de concurrence, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, Centre de droit du sport Aix-Marseille, 526 p.

Articles

Romain Bouniol, « Lutte contre le dopage : les fédérations sportives n'ont plus de pouvoir disciplinaire », Recueil Dalloz, N° 14, 2019, p. 772

Romain Bouniol, « Le contrat d'agence sportive : un contrat type alambiqué », AJ Contrats d'affaires : concurrence, distribution, N° 1, 2016, p. 25

Romain Bouniol et Marc Gomy, « Carton rouge pour la clause de non-concurrence imposée à un sportif : vers de nouveaux moyens de protection au profit des clubs professionnels ? », Droit Social, N° 11, 2011, p. 1054