Pierre Mayer, Olivier Caprasse, Antonias Dimolitsa, Robert Dossou, Dominique Hascher, Les différences culturelles dans l'arbitrage international, Bryulant, 2024, Arbitrage, 111 p.
Pierre Mayer, Benjamin Remy, Vincent Heuzé, Droit international privé, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Domat droit privé, 790 p.
Pierre Mayer, Vincent Heuzé, Rémy Libchaber, Pascal de Vareilles-Sommières, Mélanges en l'honneur du Professeur Pierre Mayer, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 892 p.
Pierre Mayer, Benjamin Rémy, Choix d'articles de Pierre Mayer, LGDJ, Lextenso éditions, 2015, 495 p.
Pierre Mayer, Vincent Heuzé, Droit international privé, LGDJ-Lextenso éd., 2014, Domat droit privé, 788 p.
Pierre Mayer, Fabio Bortolotti (dir.), The application of substantive law by international arbitrators, International Chamber of Commerce, 2014, Dossiers, 171 p.
Pierre Mayer (dir.), Arbitrage et droit de l'Union européenne: actes du colloque du 4 novembre 2011, Paris, LexisNexis, 2012, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 184 p.
Pierre Mayer, Vincent Heuzé, Droit international privé, Montchrestien, 2010, Domat droit privé, 820 p.
Pierre Mayer, L'autonomie de l'arbitre international dans l'appréciation de sa propre compétence, Brill, 2008, Recueil des Cours
Pierre Mayer, Le phénomène de la coordination des ordres juridiques étatiques en droit privé: cours général de droit international privé (2003), M. Nijhoff, 2008, Recueil des Cours, 370 p.
Pierre Mayer, Vincent Heuzé, Droit international privé, Montchrestien, 2007, Domat droit privé, 798 p.
Pierre Mayer, Marie-Noëlle Jobard-Bachellier (dir.), Le droit international privé: esprit et méthodes mélanges en l'honneur de Paul Lagarde, Dalloz, 2005, 840 p.
Pierre Mayer, Vincent Heuzé, Droit international privé, Montchrestien, 2004, Domat droit privé, 784 p.
Pierre Mayer, Vincent Heuzé, Droit international privé, Montchrestien, 2001, Domat droit privé, 729 p.
Pierre Mayer, Droit international privé, Montchrestien, 1998, Domat droit privé, 703 p.
Pierre Mayer, Droit international privé, Montchrestien, 1994, Domat droit privé, 707 p.
Pierre Mayer, Droit international privé, Montchrestien, 1991, Domat Droit privé, 663 p.
Pierre Mayer, Franco Mosconi, Lyndel V. Prott, Exceptions to the operation of choice of law rules, M. Nijhoff, 1990, Recueil des cours / Académie de droit international, 454 p.
Pierre Mayer, Droit international privé, Montchrestien, 1987, Domat droit privé, 653 p.
Pierre Mayer, Droit international privé, Montchrestien, 1983, Collection Université nouvelle, 842 p.
Pierre Mayer, Droit international privé, Montchrestien, 1977, Collection Université nouvelle (Précis Domat), 757 p.
Pierre Mayer, La distinction entre règles et décisions et le droit international privé, Dalloz, 1973, Bibliothèque de droit international privé, 244 p.
Pierre Mayer, La distinction des règles et des décisions et son incidence sur la solution des problèmes de droit international privé,, 1971, 157 p.
Pierre Mayer, Pierre Gaston Mayer, s.n., 6 p.
Pierre Mayer, « La notion de compétence en droit international privé », Les compétences de l'état en droit international, Pedone, 2006, pp. 71
Pierre Mayer, « Effect of International Public Policy in International Arbitration », in L. Mistelis and J.D.M. Lew (dir.), Persuasive Problems in International Arbitration, Kluwer Law International, 2006, pp. 61
Pierre Mayer, « La protection de l'investisseur par les traités sur l'investissement est-elle excessive ? », Le contentieux arbitral transnational relatif à l'investissement, dir. Ch. Leben, Anthemis, 2006, pp. 195
Pierre Mayer, « Existe-t-il des normes individuelles ? », Mélanges en l'honneur de Michel Troper, Economica, 2006, pp. 661
Pierre Mayer, « L'internationalisation du droit », L'application par l'arbitre des conventions internationales de droit privé : mélanges en l'honneur de Yvon Loussouarn, Dalloz, 1994, pp. -
Pierre Mayer, « Études offertes à Pierre Bellet », La règle morale dans l'arbitrage international, Litec, 1991, pp. -
Pierre Mayer, « Mélanges dédiés à Dominique Holleaux », Les clauses relatives à la compétence internationale, insérées dans les contrats de travail, Litec, 1990, pp. -
Pierre Mayer, « Le droit des relations économiques internationales », Le Mythe de "l'ordre juridique de base" ou "grundlegung" : études offertes à Berthold Goldman, Litec, 1982, pp. -
Michael John Mustill, préface à Mauro Rubino-Sammartano, Arbitrage international: droit et pratique, Bruylant, 2019, Arbitrage, 2286 p.
Pierre Mayer, préface à Djoleen Moya, L'autorité des règles de conflit de lois: réflexion sur l'incidence des considérations substantielles, Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS) Éditions, 2020, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 453 p.
Pierre Mayer, préface à Karim El Chazli, L'impartialité de l'arbitre: étude de la mise en oeuvre de l'exigence d'impartialité de l'arbitre, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Bibliothèque de droit privé, 431 p.
La 4e de couverture indique : "Malgré l'importance de l'exigence d'impartialité et sa reconnaissance universelle, sa mise en oeuvre en matière d'arbitrage reste entourée de nombreuses incertitudes. En effet, les normes sur l'impartialité de l'arbitre (ex. : standard du doute raisonnable sur l'impartialité) sont généralement trop vagues pour fournir des directives claires aux organes devant les appliquer dans des hypothèses très variées. Dès lors, le but de notre recherche est de fournir à l'organe chargé d'évaluer l'impartialité de l'arbitre des directives lui permettant d'accomplir sa mission de manière plus rationnelle et moins intuitive. Pour ce faire, nous privilégions une approche objective faisant du "risque de partialité" le centre de gravité du droit de l'impartialité. Notre approche est également pragmatique, car le traitement du risque de partialité - du moment qu'il n'est pas sérieux - nécessite la prise en compte de certaines considérations extrinsèques à l'exigence d'impartialité telles que l'efficacité et la qualité de l'arbitrage ainsi que le "droit" de chaque partie de nommer un arbitre. À la lumière de cette approche de l'impartialité et en tirant profit du foisonnement de la jurisprudence (française et étrangère), nous examinons les principales questions émanant de la pratique de l'arbitrage : l'identification des risques de partialité de l'arbitre à partir de ses actes, liens et opinions préalables ; l'impartialité du coarbitre ; la renociation à invoquer le risque de partialité."
Michael John Mustill, préface à Mauro Rubino-Sammartano, Arbitrage international, Bruylant, 2019
Pierre Mayer, préface à Basile Zajdela, L'autorité de la chose jugée devant l'arbitre du commerce international, Bruylant, 2018, Arbitrage, 435 p.
L'autorité de la chose jugée est consubstantielle à l'idée de justice. Institution privée et contractuelle, l'arbitrage constitue une justice quand même. À ce titre, elle doit logiquement composer avec l'autorité de la chose jugée. D'abord, il est essentiel que les de��cisions produites par cette justice puissent bénéficier de l'autorité de la chose jugée. Ensuite, il faut que les juridictions arbitrales respectent l'autorité des décisions qui ont été rendues antérieurement. C'est ce second aspect qui sera au cœur de cette étude.Du point de vue de l'arbitre du commerce international, l'autorité des décisions antérieures, qu'elles soient arbitrales ou étatiques, soulève des difficultés inédites qui tiennent pour l'essentiel à la position autonome de l'arbitre international, investi d'une mission juridictionnelle ponctuelle par la volonté des parties. Ainsi, l'arbitre n'est a priori pas tenu par les considérations relatives à la cohérence d'un ordre juridique précis, à la paix sociale ou encore à la bonne administration de la justice. Le seul caractère juridictionnel de sa mission ne lui impose donc pas nécessairement la prise en compte de la chose précédemment jugée.Tout bien analysé, il s'avère que c'est l'étude de la volonté la plus raisonnable des parties qui conduira, en principe, l'arbitre à reconnaitre la normativité des précédentes décisions puis à leur attribuer une certaine autorité. Sans doute, le fondement subjectif de l'obligation pour l'arbitre de respecter l'autorité de la chose jugée ainsi que l'absence presque totale de contrôle des juridictions étatiques sur cette question conduisent à reconnaître à l'arbitre une vaste liberté dans le choix des règles ou principes applicables. À condition toutefois de distinguer les différentes formes empruntées par l'autorité de la chose jugée – l'exception de chose jugée, l'autorité stricto sensu de la chose jugée et l'exception de chose non jugée – il est possible de dégager des règles, conformes aux attentes...
Michael John Mustill, préface à Mauro Rubino-Sammartano, International arbitration law and practice: commercial, investment, online, state-individual, interstate, commodities, U.S.-Iran, UNCITRAL, and sports arbitration, Juris, 2014, 2025 p.
Pierre Mayer, préface à Lucien François, Le cap des tempêtes: essai de microscopie du droit, Bruylant, 2012, 332 p.
Pierre Mayer, préface à Caroline Kleiner, La monnaie dans les relations privées internationales, LGDJ, 2010, Bibliothèque de droit privé, 446 p.
Pierre Mayer, préface à Valentine Espinassous, L'uniformisation du droit substantiel et le conflit de lois, LGDJ, 2010, Bibliothèque de droit privé, 374 p.
Pierre Mayer, préface à Benjamin Rémy, Exception d'ordre public et mécanisme des lois de police en droit international privé, Dalloz, 2008, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 466 p.
Pierre Mayer, préface à Malik Laazouzi, Les contrats administratifs à caractère international, Economica, 2008, Recherches juridiques, 507 p.
Jacques Petit, postface à Pierre Fleury-Le Gros, Contribution à l'analyse normative des conflits de lois dans le temps en droit privé interne, Dalloz, 2005, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 330 p.
Pierre Mayer, préface à Sophie Lemaire, Les contrats internationaux de l'administration, LGDJ, 2005, Bibliothèque de droit privé, 414 p.
Pierre Mayer, préface à Sylvain Bollée, Les méthodes du droit international privé à l'épreuve des sentences arbitrales, Economica, 2004, Recherches juridiques, 428 p.
Pierre Mayer, préface à Pierre Callé, L'acte public en droit international privé, Economica, 2004, Recherches juridiques, 411 p.
Pierre Mayer, préface à David Chilstein, Droit pénal international et lois de police: essai sur l'application dans l'espace du droit pénal accessoire, Dalloz, 2003, Nouvelle bibliothèque de thèses, 467 p.
Pierre Mayer, préface à Mathias Audit, Les conventions transnationales entre personnes publiques, LGDJ, 2002, Bibliothèque de droit privé, 423 p.
Phocion Francescakis, préface à Santi Romano, L'ordre juridique, Dalloz, 2002, Bibliothèque Dalloz, 174 p.
Jean-Denis Bredin, préface à Marc Henry, Le devoir d'indépendance de l'arbitre, LGDJ, 2001, Bibliothèque de droit privé, 404 p.
Pierre Mayer, préface à Christophe Seraglini, Lois de police et justice arbitrale internationale, Dalloz, 2001, Nouvelle bibliothèque de thèses, 571 p.
Pierre Mayer, préface à Corinne Bléry, L'efficacité substantielle des jugements civils, LGDJ, 2000, Bibliothèque de droit privé, 397 p.
Marc Fallon, préface à Nathalie Coipel-Cordonnier, Les conventions d'arbitrage et d'élection de for en droit international privé, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit privé, 431 p.
Pierre Mayer, préface à Pascal de Vareilles-Sommières, La compétence internationale de l'État en matière de droit privé: droit international public et droit international privé, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 313 p.
Pierre Mayer, préface à Laurence Neuer, Les échanges compensés internationaux: pratique contratuelle et droit français, A. Pedone, 1994, Etudes internationales, 381 p.
Pierre Mayer, préface à Rémy Libchaber, Recherches sur la monnaie en droit privé, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1992, Bibliothèque de droit privé, 423 p.
Pierre Mayer, préface à Jacques Héron, Le morcellement des successions internationales, Économica, 1986, Droit civil (Série Études et recherches), 359 p.
Pierre Mayer, Paul Lagarde, Léna Gannagé, « Vincent Heuzé », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2024, n°04, p. 657
Pierre Mayer, Paul Lagarde, Léna Gannagé, « In memoriam - Vincent Heuzé », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2024, n°04, p. 657
Pierre Mayer, Axenia Svab, Francois Habersetzer, Patrick Pessaux, « Intraabdominal urokinase in the treatment of loculated infected ascites in cirrhosis. », Clinics and Research in Hepatology and Gastroenterology, Elsevier, 2020, n°20
Pierre Mayer, « In memoriam Patrick Courbe », Paris : A. Pédone et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 261-262
Mayer Pierre. In memoriam Patrick Courbe. In: Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé, 19e année, 2008-2010. 2011. pp. 261-262.
Pierre Mayer, « Acceptation tacite d'une clause compromissoire par référence à un contrat antérieur », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1999, n°01, p. 92
Pierre Mayer, « L'existence d'une transaction entre les parties ne fait pas obstacle à la reconnaissance du jugement », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1998, n°02, p. 326
Pierre Mayer, « Office du juge dans la recherche de la teneur de la loi étrangère et régime de l'accord procédural », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1998, n°01, p. 60
Pierre Mayer, « De la loi applicable à la propriété de marques de cigares nationalisées par Cuba », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1996, n°04, p. 683
Pierre Mayer, « FOUCHARD (Philippe), GAILLARD (Emmanuel), GOLDMAN (Berthold), Traité de l'arbitrage commercial international », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1996, n°04, p. 835
Pierre Mayer, « De l'autonomie de la clause compromissoire », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1994, n°04, p. 663
Pierre Mayer, « Pamboukis (Charalambos) : L'acte public étranger en droit international privé », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1994, n°04, p. 873
Pierre Mayer, « De l'exclusion de l'arbitrage du champ d'application de la Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968 », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1993, n°02, p. 310
Pierre Mayer, « La Convention européenne des droits de l'homme et l'application des normes étrangères », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1991, n°04, p. 651
Pierre Mayer, « HEUZÉ (V) : La réglementation française des contrats internationaux. Étude critique des méthodes », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1990, n°04, p. 852
Pierre Mayer, « Une personne est irrecevable à demander l'inopposabilité en France de la décision de divorce qu'elle a obtenue à l'étranger sur sa propre demande », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1990, n°02, p. 352
Pierre Mayer, « Les lois de police », A. Pédone, Paris : A. Pédone et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1988, pp. 105-120
Mayer Pierre. Les lois de police . In: Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé, hors-série, 1988. Journée du Cinquantenaire. pp. 105-120.
Pierre Mayer, « Le rôle du droit public en droit international privé », Société de législation comparée, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1986, pp. 467-485
Mayer Pierre. Le rôle du droit public en droit international privé. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 38 N°2, Avril-juin 1986. Études de droit contemporain. Contributions françaises au 12e Congrès international de droit comparé (Sydney-Melbourne, 18-26 août 1986) pp. 467-485.
Pierre Mayer, « L'office du juge dans le règlement des conflits de lois », A. Pédone, Paris : A. Pédone et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1979, pp. 233-268
Mayer Pierre. L'office du juge dans le règlement des conflits de lois. In: Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé, 1e année, 1975-1977. 1979. pp. 233-268.