Portail  Universitaires  Jacquelin Mathieu

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Mathieu Jacquelin

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Le procès pénal à l'épreuve de la génétique

lundi 19 novembre 2018

Organisé par l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (UMR 8103 CNRS –Paris 1)

Juger les crimes contre l'humanité : les leçons de l'histoire

jeudi 23 novembre 2017

A l’occasion des 30 ans du procès de Klaus Barbie, sous l'égide du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI) et du Département d’Hist. des Droits de l’Homme du Centre d’Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européenne

Terrorisme et infraction politique

jeudi 16 novembre 2017

Journée d’étude organisée sous la direction de Julie Alix et Olivier Cahn

Les transformations de la preuve pénale

jeudi 9 novembre 2017

XXIIIème colloque de l'AFDP

Les nouveaux modes de preuve

lundi 14 novembre 2016

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale » du GERN

Parutions

Humanisme & Justice

Mélanges en l'honneur de Geneviève Giudicelli-Delage

Dalloz, 2016

Recueil d'articles en l'honneur de la professeure émérite de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, présidente de l'Association de recherches pénales européennes et directrice de l'Ecole du centre ouest des avocats à Poitiers, autour du thème humanisme et justice.

Mathieu Jacquelin, L'incrimination de génocide : étude comparée du droit de la Cour pénale internationale et du droit français, Fondation Varenne, 2012, Collection des thèses, 662 p.

Mathieu Jacquelin, L'incrimination de génocide : étude comparée du droit de la Cour pénale internationale et du droit français, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2011, Lille thèses

Mathieu Jacquelin, L'incrimination de génocide : étude comparée du droit de la Cour pénale internationale et du droit français, [s.n.], 2010, 716 p.