Portail  Universitaires  Emmanuel Roux

30021 Nîmes Cedex 1

Emmanuel Roux

Professeur, Droit public.

Les droits et contentieux du nucléaire

jeudi 18 octobre 2018

9 journée "Nucléaire & santé environnementale"

Organisé par le département Droit-Économie-Gestion de l'Université de Nîmes, en collaboration avec l'équipe d'accueil CHROME (EA 7352) et le CEA

Le financement du terrorisme : l'affaire de tous

vendredi 1 juin 2018

Organisé par les étudiants Master 2 de Droit des affaires d'UNÎMES sponsorisé par le Groupe Caisse des dépôts - Conseil supérieur du Notariat, l'Ordre des Avocat de Nîmes, l'Institut des Métiers du Notariat, la Chambre des Experts comptables Grand Nîmes

Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche

jeudi 9 novembre 2017

Colloque international

Qui a peur des chercheurs en droit ?

vendredi 17 mars 2017

Comment lutter en France contre les stratégies de poursuites-baillons ?

Journée d'étude organisée par la Conférence des doyens de droit et science politique.

Parutions

Droit nucléaire

L'industrie nucléaire

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2018

Il est nécessaire de faire le point sur l’état de cette industrie, ses perspectives à moyen et long terme, et les enjeux de toutes sortes qui la sous-tendent. Tel a été l’objet du colloque qui a donné lieu à cet ouvrage.

Droit nucléaire

Non-prolifération et sécurité nucléaire

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2017

Le débat est toujours préférable à l’affrontement qui dégénère facilement en violence et en oppositions stériles. Il permet de « vivre ensemble », et c’est pourquoi dans le cadre de l’université de Nîmes un colloque a lieu tous les ans sur le nucléaire, cette année sur la sécurité sous tous ses aspects.

Droit Nucléaire

Nucléaire et transition énergétique

Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016

Des décisions politiques, résultant de certains choix, ont été adoptées dans le cadre de la loi sur la transition énergétique de 2015, mais elles soulèvent des questions qui sont loin d’être résolues à l’heure actuelle. Il importe de tenter d’apporter à chacun des éléments d’appréciation, et telle est l’ambition de cet ouvrage.

Emmanuel Roux, Jean-Marie Pontier et Laura Jaeger (dir.), Droit nucléaire : l'industrie nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, 276 p.

Emmanuel Roux, Jean-Marie Pontier et Laura Jaeger (dir.), Droit nucléaire : non-prolifération et sécurité nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, 237 p.

Emmanuel Roux et Jean-Marie Pontier (dir.), Droit nucléaire : nucléaire et transition énergétique, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, 169 p.

Emmanuel Roux et Jean-Marie Pontier (dir.), Droit nucléaire : santé et nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015, 256 p.

Emmanuel Roux et Jean-Marie Pontier (dir.), Droit nucléaire : les déchets nucléaires, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014, 279 p.

Emmanuel Roux et Jean-Marie Pontier (dir.), Droit nucléaire : démocratie et nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013, 247 p.

Emmanuel Roux et Jean-Marie Pontier (dir.), Droit nucléaire : la sûreté nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, 189 p.

Emmanuel Roux et Jean-Marie Pontier (dir.), Droit nucléaire : le contentieux du nucléaire, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2011, 278 p.

Emmanuel Roux et Jean-Marie Pontier (dir.), Le fait et les faits en droit administratif : actes du colloque du Centre universitaire de Nîmes, 7 mai 2009, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2010, 162 p.

Emmanuel Roux, La démission en droit public français, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses, 571 p.

Emmanuel Roux, La démission en droit public français, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, 571 p.

Emmanuel Roux, La démission en droit public français, 2000, 2000, 505 p.

Emmanuel Roux, La jurisprudence du Conseil d'Etat en matière de contrat sous le Second Empire : l'exemple du marché de travaux publics, 1996, 1996, 1636 p.

Emmanuel Roux (dir.), Revue juridique nîmoise, 1996

Communication

Emmanuel Roux et Yannick Martiquet, « Le droit international de la participation du public dans le domaine nucléaire », in Emmanuel Roux, Jean-Marie Pontier (dir.), Presses universitaires d’Aix-Marseille, p. 111-126, Centre de recherches administratives (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône). Antenne de Nîmes, Journée d’étude du 25 octobre 2012 sur le Droit nucléaire : démocratie et nucléaire, Nîmes (Gard), 25 octobre 2012