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Parution : 10/2017
Editeur : Classiques Garnier
ISBN : 978-2-4060-6738-2
Site de l'éditeur
Notice SUDOC

Autour de Philippe Auguste

Sous la direction de Martin Aurell, Yves Sassier

 

Coll. Rencontres, série Histoire, n° 2, 220 p.

Présentation de l'éditeur

La victoire de Bouvines (1214) consolida les conquêtes de Philippe Auguste (1180-1223), qu’elle fi t pour longtemps le plus puissant monarque de la Chrétienté. Au-delà de cet événement décisif, remémorer le moment plus large que constitue son grand règne est le but du présent ouvrage.

The victory at Bovines (1214) consolidated the conquests of Philippe Auguste (1180-1223), which for a long time made him the most powerful monarch in Christendom. Beyond this decisive event, remembering the wider historical span of his great reign is the goal of this work.

 

Table des matières

  • Martin Aurell (Université de Poitiers), Jean-Pierre Deschodt (ICES), Yves Sassier (Université de Paris IV) – Introduction, p. 7
  • Yves Sassier (Université de Paris IV) – L’héritage paternel : bilan négatif, mitigé, positif ? p. 13
  • Martin Aurell (Université de Poitiers) – Philippe Auguste et les Plantagenêt, p. 27
  • Olivier Hanne (École spéciale militaire de Saint-Cyr) – La papauté face à Philippe Auguste, à travers les registres des lettres pontificales, p. 71
  • Xavier Hélary (Université de Lyon III) – Les ressources militaires de Philippe Auguste, p. 91
  • Luc Guéraud (Université de Limoges) – Administrer le Poitou au temps de Philippe Auguste : le sénéchal en Poitou (XIIe-XIIIe siècles), p. 101
  • Georges Pon (Université de Poitiers), Elisabeth Carpentier (Université de Poitiers) – Relecture de Rigord, p. 117
  • Catalina Girbea (Université de Bucarest) – Culture littéraire à la cour de Philippe Auguste, p. 129
  • Olivier Descamps (Université de Paris II) – L’essor des droits savants à l’époque de Philippe Auguste, p. 145
  • Thierry Dutour (Université de Paris IV) – L’engagement civique et l’idéal de la prudhommie (XIIIe-XIVe siècles), p. 169
  • Jean-Marc Joubert (ICES) – Qu’est-ce que vouloir ?, p. 195