Présentation de l'éditeur
La religion apparaît comme un phénomène dont la visibilité s’impose dans l’espace public contemporain. Sans exagérer indûment le poids du fait religieux dans l’entreprise, constatons que les managers sont démunis et le sujet tabou. Quels sont les régimes juridiques applicables à l’expression religieuse dans une entreprise publique (ou assurant une mission de service public) et dans une entreprise privée ? Le droit dissipe les malentendus, il pose le premier socle des règles du « vivre ensemble ». Si le principe de laïcité rappelle le droit, il n’élimine pas le « frottement », comme le savent les managers confrontés au fait religieux. Comment ajuster les pratiques pour permettre la mise en œuvre du principe de laïcité ? Quelle que soit l’aide apportée aux managers, il leur faut accepter l’idée que le facteur humain et relationnel prend une part prépondérante et irréductible dans une concertation entre les parties prenantes, non formalisable sur le papier.
210 pages
Sommaire
Préface de Michel Derdevet (Secrétaire Général & Membre du Directoire d’Enedis, professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris et au Collège d’Europe de Bruges)
Du déni au casse-tête managérial par Serge Marti, journaliste, spécialisé dans les questions économiques, sociales et internationales.
L’expression religieuse dans l’entreprise : regard de juriste par Vincente Fortier, spécialiste reconnue du droit des religions, directeur de recherche au CNRS.
Religion et société : vers une mutation des modèles par Joseph Maïla, ancien directeur de la Prospective et du Pôle Religions au ministère des Affaires étrangères, professeur de géopolitique à l’ESSEC.
Des entreprises post-séculières ? par Mark Hunyadi, philosophe, professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Université catholique de Louvain.