Universit-C3-A9-203x300


Parution : 12/2010
Editeur : Dalloz
ISBN : 978-2-2470-8840-9

Université, Universités

Sous la direction de Charles Fortier

Information transmise par Ch. Fortier: Charles Fortier (dir.)
Université, Universités[Actes du colloque international de Besançon d’octobre 2009] Paris, Dalloz, (Thèmes & Commentaires, Actes), juin 2010, 472 p., ISBN:978-2-247-08840-9 / 6791149, 45 Euros4e de couv.: En France comme dans de nombreux pays développés, l’Université connaît en ce début de siècle une période de mutation qui sera sans doute qualifiée d’historique. De ce point de vue, la crise du printemps 2009 et le bouillonnement intellectuel qu’elle a suscité autour de questions existentielles n’ont fait que mettre en lumière la fragilité d’un système d’enseignement supérieur et de recherche dual et très inégalitaire, au sein duquel l’Université, largement suspendue à la solidarité par l’impôt et globalement rétive au jeu des concurrences, n’occupe encore qu’une place secondaire: depuis 40 ans, elle n’avait évolué que par petite retouches, dans l’ombre des «grandes écoles» et des «grands organismes», sans l’indispensable accompagnement d’une réflexion approfondie, globale, sur l’état des lieux comme sur le projet.
Dans le contexte d’une politique qui prétend placer enfin l’Université au coeur du système français d’enseignement supérieur et de recherche, et parallèlement aux avancées du libéralisme, le consensus de base,
celui du recours au service public pour la production et la transmission des connaissances, ne doit-il pas être réaffirmé avec force? N’est-il pas en même temps salutaire de responsabiliser la communauté universitaire en lui confiant, avec les moyens nécessaires, l’autonomie dont depuis près de huit siècles elle se réclame en droit — plus qu’elle ne s’en saisit en fait?
Le colloque international de Besançon d’octobre 2009, dont cet ouvrage publie les actes, a prolongé la réflexion sur le statut du savoir au sein de sociétés qui ne se passent plus de faire appel à lui. Il a rassemblé et croisé des regards fort divers pour questionner tant l’institution universitaire dans ses fondements («l’Université») que les établissements et leurs nécessaires évolutions («les universités», dans toute leur diversité), et s’intéresser naturellement à la position, sociale et professionnelle, desuniversitaires eux-mêmes.

Auteurs Patrick Baranger, Olivier Beaud, Sophie Béjean, Bernard Belloc, Gilbert Béréziat, Stefano Boffo, Jean du Bois de Gaudusson, Damienne Bonnamy, Christophe Charle, Cécile Crespy, Jean-Claude Daumas, Isaak Dore, Anne-Cécile Douillet, Pierre Dubois, Françoise Dupont-Marillia, Éric Espéret, Daniel Filâtre, Charles Fortier, Éric Froment, Jean-Luc Gaffard, Michel Griffon, Jean-Louis Halpérin, Yves Jégouzo, André Legrand, Jean-Philippe Leresche, Stéphanie Mignot-Gérard, Pierre-Henri Morand, Alain Renaut, Xiaowei Sun.Contributeurs
Sylvain Comparot, Frédéric Ducrocq, Jean-Claude Fortier, Christophe Geslot, Luc Johann, Jean-Yves Le Déaut, Fred Maissa, Bertrand Mathieu, Christine Musselin, Lionel Quirin, Isabelle This Saint-Jean, François Vatin.Sommaire

  • Autonomie, hétéronomie de l’Université, par Charles Fortier, professeur de droit public à l’Université de Franche-Comté, directeur du Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC)

Première partie. - Les politiques de l’enseignement supérieur

  • Qu’est-ce qu’une politique d’enseignement supérieur?, par Alain Renaut, professeur de philosophie politique et d’éthique à l’Université Paris-Sorbonne, directeur de l’Observatoire européen des politiques universitaires

Première sous-partie. - Les politiques nationales de l’enseignement supérieur

  • La réforme libérale de l’Université en France: échecs apparents, progression continue, par Damienne Bonnamy, maître de conférences en droit public à l’Université de Franche-Comté – CRJFC
  • Les grands axes de la politique française de l’enseignement supérieur, par Bernard Belloc, professeur de sciences économiques à l’Université de Toulouse I, président honoraire de l’Université, ancien président de la Conférence des présidents d’université (CPU), Conseiller à la Présidence de la République
  • Universités allemandes: la fin du rêve de la liberté. À propos des réformes en Allemagne, par Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS), Institut universitaire de France
  • Les difficiles mutations de l’Université italienne, par Stefano Boffo, professeur de sociologie des processus culturels à l’Université de Naples « Federico II » (Italie)
  • Existe-t-il une politique d’enseignement supérieur aux États-Unis?, par Isaak Dore, professeur de droit international et de philosophie du droit, Saint-Louis University School of Law (États-Unis)
  • Les paradoxes de l’autonomie des universités en Chine, par Xiaowei Sun, allocataire-moniteur en droit public à l’Université de Franche-Comté - CRJFC
    • Débats

Deuxième sous-partie. - L’internationalisation et la territorialisation des politiques de l’enseignement supérieur

  • Quelle politique européenne de l’enseignement supérieur?, par Éric Froment, professeur de sciences économiques à l’Université Lumière-Lyon 2, président fondateur de l’EUA (European University Association), conseiller pour les affaires internationales à l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES)
  • Les logiques multiniveaux de l’internationalisation des enseignements supérieurs et l’autonomie des universités, par Jean-Philippe Leresche, directeur de l’Observatoire science, politique et société et professeur à l’Institut d’études politiques et internationales de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne (Suisse)
  • L’Université, objet de politiques régionales, par Cécile Crespy, maître de conférences en science politique à
  • l’Université Paris XIII - CERAL et Anne-Cécile Douillet, maître de conférences en science politique à l’Université de Franche-Comté - CRJFC
Table ronde. La réforme de l’Université en Franceprésidée par Charles Fortier, professeur de droit public à l’Université de Franche-Comté, directeur du Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC)avec :
    • Bernard Belloc, professeur de sciences économiques à l’Université de Toulouse I, ancien président de la Conférence des présidents d’université, conseiller à la présidence de la République sur l’enseignement supérieur et la recherche ;
    • Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe et Moselle, professeur de biochimie ;
    • Christine Musselin, directrice de recherche au CNRS, directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO), directrice du Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur (RESUP) ;
    • Isabelle This Saint-Jean, professeure de sciences économiques à l’Université Paris XIII, présidente de « Sauvons la recherche ».

Deuxième partie. - Les missions de l’Université

Première sous-partie. - La production des savoirs: la fondamentale mission de recherche

  • Comment l’Agence nationale de la recherche est-elle utile aux universités?, par Michel Griffon, directeur général adjoint de l’Agence nationale de la recherche
  • Mais à quoi peut bien servir une école doctorale?, par Jean-Claude Daumas, professeur d’histoire économique à l’Université de Franche-Comté, Institut universitaire de France
  • L’organisation de la recherche au sein d’une université de recherche intensive, par Gilbert Béréziat, professeur de médecine, délégué général de Paris Universitas, président honoraire de l’Université Pierre et Marie
  • Curie (Paris VI)
  • Quelle organisation universitaire pour fructifier les partenariats entre science et industrie?, par Jean-Luc Gaffard, professeur de sciences économiques à l’Université de Nice – Sophia-Antipolis, Institut universitaire de France (CNRS, OFCE, SKEMA Business School)
    • Débats

Deuxième sous-partie. - La transmission des savoirs par l’enseignement

  • Les universités au sein de l’enseignement supérieur: perspectives historiques et comparées, par Jean-Louis Halpérin, professeur d’histoire du droit à l’École normale supérieure de Paris (UMR 7074 « Centre de Théorie et Analyse du Droit »)
  • Les enjeux actuels du monopole de la collation des grades, par André Legrand, professeur émérite de droit public, président honoraire de l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense, ancien président de la Conférence des présidents d’université
    • Débats
  • L’évolution des politiques universitaires de formation en France à travers le processus de Bologne, par Daniel Filâtre, professeur de sociologie – CERTOP (UMR CNRS), président de l’Université de Toulouse II – Le Mirail, président de la commission de la pédagogie et de la formation continue de la Conférence des présidents d’université

Troisième sous-partie. - La valorisation des savoirs par la formation aux métiers

  • La professionnalisation des formations universitaires, par Sophie Béjean, professeur de sciences économiques, présidente de l’Université de BourgogneL’intégration des IUFM: la «nouvelle» mission de formation des enseignants?, par Patrick Baranger, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation – Nancy-Université, directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lorraine
Quatrième sous-partie. - L’évaluation des missions
  • Financer les universités selon leur performance, par Pierre Dubois, professeur de sociologie à l’Université de Marne-la-Vallée, ancien directeur de l’Observatoire des formations, insertions professionnelles, évaluations
    • Débats

    Troisième partie. - Le fonctionnement de l’Université française

    Première sous-partie. - L’institution universitaire à travers ses acteurs

    • Les libertés universitaires, par Olivier Beaud, professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas Paris II, directeur de l’Institut Michel Villey
    • L’évaluation des enseignants-chercheurs, par Jean du Bois de Gaudusson, professeur de droit public à l’université Montesquieu - Bordeaux IV, président honoraire de l’Université
    • La place du personnel non enseignant des universités, par Éric Espéret, délégué général de la Conférence des présidents d’Université, professeur de psychologie, président honoraire de l’Université de Poitiers
      • Débats

    Deuxième sous-partie. - Le fonctionnement institutionnel des établissements: les évolutions de l’autonomie

    • La loi LRU au chevet du gouvernement des universités, par Stéphanie Mignot-Gérard, docteur en sociologie, ingénieure de recherche à l’Université de Paris XII
    • Contractualisation, LOLF, «budget global»: des outils au service de véritables politiques universitaires?, par Françoise Dupont-Marillia, maître de conférences HDR en droit public, vice-présidente de l’Université d’Auvergne déléguée aux finances et au patrimoine immobilier
    • La résistance des facultés, par Pierre-Henri Morand, professeur de sciences économiques à l’Université de Franche-Comté - CRESE, doyen de la Faculté de droit, d’économie et gestion de Besançon - UFR SJEPG
      • Débats

    Table ronde. L’étudiant: usager-acteur ou simple client?présidée par Sylvain Comparot, ancien vice-président de l’Université de Bourgogne délégué à la vie étudiante, ancien président de la Conférence nationale des étudiants vice-présidents d’université (CEVPU)avec:

      • Frédéric Ducrocq, directeur de la diffusion de l’Office universitaire de presse (OFUP) ;
      • Luc Johann, président de l’Université Paul Verlaine de Metz, vice-président de la commission « Vie de l’étudiant » de la CPU ;
      • Fred Maissa, vice-président de l’Université de Bourgogne délégué à la vie étudiante, président de la CEVPU;
      • Lionel Quirin, expert de Bologne, ancien vice-président de l’Université de Nancy I - Henri Poincaré délégué à la vie étudiante.
    Table ronde. La place de l’Université dans la société contemporaineprésidée par Christophe Geslot, maître de conférences en droit public à l’Université de Franche-Comté (CRJFC)
    avec:
      • Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS), Institut universitaire de France ;
      • Jean-Luc Gaffard, professeur de sciences économiques à l’Université de Nice Sophia - Antipolis, Institut Universitaire de France (CNRS, OFCE, SKEMA Business School) ;
      • Bertrand Mathieu, professeur de droit public à l’Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, président de l’Association française de droit constitutionnel ;
      • Alain Renaut, professeur de philosophie politique et d’éthique à l’Université Paris-Sorbonne, directeur de l’Observatoire européen des politiques universitaires.
    • Quelle Université pour demain?, par Yves Jégouzo, président honoraire de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, ancien Conseiller d’État en service extraordinaire
    Source: http://boutique.dalloz.fr/Produit.aspx?ProduitID=708840