Florent Roemer, doyen et Sophie Hocquet-Berg, vice-doyen
La faculté de droit, économie et administration de Metz s’est fixée comme objectif d’offrir une formation diversifiée dans des domaines qui offrent des débouchés professionnels intéressants.
Des spécialités de master innovantes et adaptées au contexte frontalier de la région messine sont proposées aux étudiants : M2 Droit des procédures transfrontières, M2 Procédure et fiscalité appliquées, M2 Droit des affaires trans-frontières, M2 Droit de l’urbanisme et de la construction, M2 Collectivités locales et coopération transfrontalière.
L’accent est mis sur l’insertion professionnelle des étudiants qui sont incités à effectuer des stages, quel que soit leur niveau d’études. Sont en outre développées des relations particulièrement étroites avec les partenaires institutionnels (les juridictions et barreaux de la Moselle, la chambre des notaires, le CNFPT, l’IRA...). Des veilles juridiques sont régulièrement organisées en lien avec les professionnels (affaire baby loup , affaire Vincent Lambert ...) et un colloque sur les 30 ans de la loi Badinter a eu lieu le 29 mai 2015 en partenariat avec l’École régionale d’avocats du grand Est, le barreau de Metz et l’École nationale de la magistrature.
Enfin, la faculté de Metz est soucieuse d’offrir aux étudiants l’opportunité d’acquérir une expérience internationale en intégrant les programmes ERASMUS ou CREPUQ (Canada et États-Unis), tout en bénéficiant des partenariats et des conventions de doubles diplômes (Allemagne, Écosse, États-Unis, Russie, Kazakhstan).
Les résultats de ces actions sont évidents car la faculté ne cesse de voir augmenter ses effectifs, qui dépassent 3 000 étudiants pour l’année universitaire 2015 - 2016 et l’université de Lorraine, à laquelle appartient la faculté de Metz, occupe la première place, en 2015, en matière d’insertion dans le domaine droit, économie, gestion.