DU Etudes judiciaires

Responsable de formation : Elsa Burdin

Niveau requis :
BAC+4

L’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) offre aux étudiants qui préparent l’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) la possibilité de valider un Diplôme d’université "Etudes Judiciaires". Ce diplôme permet de valoriser les enseignements suivis dans le cadre de l’IEJ ainsi que le travail fourni par le candidat, nonobstant un éventuel échec à l’examen, et d’effectuer un ou plusieurs stages pendant la période d’inscription à l’USMB. Il repose donc sur une formation de 222 heures d’enseignements (la durée effective suivie par chaque étudiant dépend des choix effectués par celui-ci), la préparation à l’examen d’accès au CRFPA et le(s) stage(s) pour une durée totale comprise entre 15 jours et 6 mois.

Il n’y a pas de session de rattrapage. Le redoublement est autorisé.

Les étudiants ont la possibilité de suivre, sans frais supplémentaires, les séances de formation professionnelle dispensées aux avocats du ressort de la Cour d’appel de Chambéry (environ 20 journées de formation par an).

Modalités : Formation initiale, Formation continue

Lieu(x) de formation

Faculté de Droit de l'Université Savoie Mont Blanc
Domaine universitaire Jacob Bellecombette 20 route de la Cascade BP 1104