JCP.G N° 46 du 2025-01-01 23:00:00
L'ouverture d'une clinique juridique au sein de l'UFR de droit de DouaiFanny Vasseur-Lambry, professeur en droit privé et doyen UFR de droit de Douai
Deux événements majeurs liés à l'offre de formation ont particulièrement marqué la rentrée universitaire : l'ouverture effective de la Licence professionnelle « Activités juridiques : Mandataire judiciaire à la protection des majeurs » et le lancement d'une clinique juridique. La création de cette clinique répond à la volonté de l'UFR de droit de renforcer les innovations pédagogiques au service de ses étudiants. À l'heure où les enjeux en termes de professionnalisation des étudiants se multiplient, l'UFR, avec la collaboration du barreau de Douai, a pris le pari de permettre aux étudiants (binôme L3/master) d'apprendre et d'intégrer des connaissances à partir de situations réelles. L'objectif est de leur permettre de développer, sous la supervision des enseignants-chercheurs engagés dans cette démarche, des compétences nouvelles de prise de contact avec les personnes qui sollicitent la clinique, d'organisation de rendez-vous d'information et de formalisation d'un travail d'analyse portant sur le droit civil, pénal, social, public etc. Ils seront ainsi en capacité de mener une réflexion quant aux enjeux concrets du droit appliqué. Les étudiants devront préalablement suivre une formation sur deux aspects au moins : les limites du champ de leur intervention et leur savoir être avec les justiciables. Les avocats du barreau de Douai sont directement associés la formation déontologique des futurs cliniciens.
Par ailleurs, l'existence de cette clinique au sein de l'UFR doit permettre la création d'un service d'information juridique gratuit, à destination de tous les justiciables. Dans une ville comme Douai avec des juridictions importantes tant judiciaires qu'administrative et au regard des partenariats forts noués entre l'université d'Artois et les deux cours d’appel, l’implantation d’une telle clinique apparaît pertinente.