SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Concours d’éloquence et procès fictif

JCP.G N°22 du 02 juillet 2024

Concours d’éloquence et procès fictif

Florence Jamay, doyenne, Faculté de droit et de science politique d’Amiens

Cette année encore, les étudiants amiénois ont brillé lors des concours d’éloquence et de plaidoirie, d’abord avec la qualification à la demi-finale du concours anglophone de plaidoirie Jessup pour deux étudiantes de la double licence droit-anglais qui ont aussi obtenu le prix du meilleur mémoire et le prix des meilleurs mémoires combinés, ensuite avec un premier prix de la meilleure plaidoirie pour une étudiante du master Droit de la santé au concours de plaidoirie « 24 heures de droit de la santé », organisé cette année à l’université de Guyane, à Cayenne.

Et, pour travailler les compétences oratoires, notre collègue Marine  Fleury, qui a en charge le cours de droit administratif en deuxième année de licence, a organisé un procès fictif dans le cadre de son enseignement; trois magistrats du tribunal administratif d’Amiens, dont sa présidente, ont participé au jury de la finale aux côtés de trois enseignants-chercheurs et ont pu apprécier l’investissement des étudiants qui, constitués en équipes, ont assuré le rôle du rapporteur public, de l’avocat du requérant et de celui de la défense. Deux prix, celui de la meilleure équipe et celui du meilleur orateur, ont été décernés. La faculté de droit et de science politique d’Amiens souhaite développer ce type d’initiatives qui permet aux étudiants d’approfondir
les notions vues en cours et à rendre plus concrets et vivants leurs enseignements, tout en travaillant les compétences oratoires. Elles nous permettent en outre de renforcer encore nos liens avec les juridictions locales en associant à ces évènements des magistrats et, sans doute, bientôt des avocats.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.