SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
La diagonale des juristes

JCP.G N°21 du 25 juin 2024

La diagonale des juristes

Faneva Tsiadino Rakotondrahaso, vice-doyen Faculté de droit de La Réunion

Au sein de notre faculté de Droit et d’Économie, le début de l’année universitaire se distingue par une manifestation majeure : La Nuit du Droit. Orchestré en partenariat avec le Conseil constitutionnel, la cour d’appel, les tribunaux judiciaires et les barreaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre, ainsi que le Conseil départemental de l’accès au droit, cet événement se clôture par un concours de plaidoiries. La fin de l’année universitaire se conclut, en apothéose, par un autre concours d’éloquence.

Sur l’île de La Réunion, le mois d’octobre est illuminé par la célèbre Diagonale des fous rassemblant des athlètes mondiaux autour d’un défi sportif sans pareil. Inspiré par cet esprit, au sein de notre faculté, le mois de mai est synonyme de Diagonale des juristes. Ce concours d’éloquence, fruit de l’ingéniosité du professeur Mathieu

Maisonneuve, est désormais une tradition de notre maison où la verve et la vigueur intellectuelle de nos étudiants sont mises à l’épreuve dans des joutes verbales captivantes. Il voit s’affronter des étudiants de Licence de Droit représentant le campus Nord et le campus Sud. Les débats visent non seulement à aiguiser leurs compétences en rhétorique mais aussi à enrichir leur compréhension des enjeux contemporains du droit.

Les thèmes des années précédentes, tels que « Faut-il faire machisme arrière ? », « La justice est-elle si vile ? », « Le parquet fait-il de la peine ? », ont déjà démontré le talent de nos étudiants à transcender l’auditoire. Pour cette année, nous ne pouvons qu’anticiper des performances qui, une fois de plus, atteindront des sommets d’excellence devant un public survolté.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.