SE FORMER

Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT

Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner
Une faculté de droit toujours plus attractive

JCP.G N°13 du 07 mai 2024

Une faculté de droit toujours plus attractive

Olivier Gout, doyen de la faculté de droit de Lyon 3

Faculté de Droit

Quand le nombre de candidatures dans les masters de droit a baissé en France de près de 27 % lors de la dernière campagne de recrutement, il a augmenté de plus de 14 % à la faculté de droit de Lyon 3, de sorte que nous avons eu près de 30 000 candidatures pour 1 100 places environ. Cette attractivité n’est pas le fruit du hasard. Elle s’explique d’abord par l’existence d’une offre de formation de grande qualité, qui s’enrichit encore avec, par exemple, la création d’un master « Droit et activités numériques » et de nouveaux doubles diplômes de masters avec notamment des universités canadiennes (Ottawa et Sherbrooke). Elle s’explique également par des innovations pédagogiques originales - comme le jeu de carte « Games of Law » pour apprendre les procédures civiles, pénales et voies d’exécution de manière ludique - ou des activités créant du lien entre nos étudiants et permettant de mettre en lumière leurs compétences et leurs talents, tel le Grand Tournoi des Masters. Elle tient aussi à des partenariats forts comme celui scellé avec la Cour de cassation ou encore celui avec le tribunal judiciaire de Lyon ayant conduit à la création d’un comité des usagers ou à la future mise en place des écrivains publics pour améliorer l’accueil et l’assistance des justiciables. L’ouverture de notre faculté sur la cité est en effet l’une de ses marques de fabrique avec un cycle de conférences grand public, une « Nuit du droit » hors norme, la dernière ayant impliqué plus de 50 intervenants à l’occasion de 10 manifestations simultanées, dont une relative à un projet de loi fictif impliquant 16 classes de lycéens de la région avec l’association « Parlons Démocratie ». Je vous invite à consulter « Lyon Droit », le Magazine de la faculté de droit : https://www.calameo. com/read/006072804258f0796444d.

Voir l'article

Docteurs en droit et science politique

DOCTEUR EN DROIT
et science politique.

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit.

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.