SE FORMER


Univ-Droit présente tous les diplômes et formations
dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.

Chercher une formation

SUIVRE L'ACTUALITÉ DU DROIT


Lettre d'information sur mesure : pour recevoir chaque semaine les actualités
qui vous intéressent, inscrivez-vous dans une ou plusieurs listes de diffusion
et modifiez facilement et à tout moment vos abonnements.

S'abonner

Professeur attaché contractuel, Droit public (Droit de l'UE), 48 HETD annuelles, 3 ans, Univ. Paris-Saclay


Type de poste :

Enseignant-chercheur

Sections CNU :

Droit public

Date de clôture:

30/04/2024

Annonce :

Fonction : Contractuel d'enseignement et de recherche au sein de la Faculté Jean Monnet Droit-Economie-Management. Spécialité en droit de l'Union européenne. CDD de 3 ans renouvelable

Métier ou emploi type* : Professeur attaché

 

Fiche descriptive du poste

Catégorie : Professeur attaché contractuel

Affectation : 

Administrative : UFR Droit Economie Management, Université Paris- Saclay

Géographique : La Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Saclay est situé 54, boulevard Desgranges — 92331 Sceaux cedex I France. L'Institut d'études de droit public (IEDP) et les bureaux de ses membres sont situés à la même adresse.

 

Missions

Présentation de la Faculté :

La Faculté Jean Monnet de Droit, Économie, Management de l'Université Paris-Saclay se répartit sur 3 sites, le site de Sceaux, site historique depuis 1968, le site d'Orsay et le site de Fontenay-aux-Roses, qui héberge l'essentiel de la Formation Continue et de la formation en apprentissage.

La Faculté propose des formations depuis la première année de licence jusqu'au doctorat, en passant par de nombreux masters, coopérés dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, avec d'autres établissements comme l'Université d'Evry, l'Université Versailles-St-Quentin et l'ENS Paris-Saclay.

 

Mission de la personne recrutée  :

La personne recrutée sera intégrée au sein de l'Institut d'études de droit public (IEDP) déjà fort de deux professeurs d'université de droit international public et de deux maîtres de conférences en droit de l'Union européenne. L'IEDP constitue un important centre de recherche en droit public français. La création, en 2021, de l'Observatoire du Green Deal au sein de l'IEDP nécessite de renforcer son expertise dans le domaine du droit de l'Union européenne et des droits et libertés fondamentaux dans l'espace de l'Union européenne. L'Observatoire du Green Deal (OGD) est un projet scientifique, pédagogique et institutionnel qui vise à mobiliser la communauté universitaire pour analyser au fil de l'eau les actions entreprises dans le cadre du Pacte vert européen (le Green Deal) présenté en décembre 2019 par la Commission européenne, et dont l'objectif vise à rendre l'Europe climatiquement neutre en 2050. Erigée en priorité des priorités, la lutte contre le changement climatique exige de l'Union européenne et des États membres une transformation radicale de la société et de l'économie. L'OGD s'appuie sur des contributeurs en droit interne, en droit européen, en droit international et en sciences politiques, qui peuvent publier leurs travaux sur le site dédié au sein d'un ou plusieurs de ces axes : Climat — Biodiversité — Entreprises — Énergie — Transports — Agriculture — Finances et développement régional — Recherche et innovation. La Graduate School Droit de l'Université Paris-Saclay a choisi de sélectionner l'Observatoire du Green Deal comme l'un de ses axes transversaux.

Reconnue pour ses travaux et publications en droit l'Union européenne et en droits et libertés fondamentaux, la personne recrutée participera en priorité aux activités de l'OGD et à leur valorisation, notamment médiatique afin de promouvoir et de renforcer la visibilité de l'OGD. Elle accomplira son service d'enseignement (48 hetd) en licence et en master. Ses enseignements porteront sur le droit de l'Union européenne et les droits et libertés fondamentaux. En outre, elle participera aux travaux des équipes pédagogiques des enseignements concernés. Elle prendra un engagement pédagogique référencé au référentiel d'activités (encadrement de stages et mémoires, etc.). Une compétence dans le domaine du pilotage des appels à projets sera exigée. Une bonne capacité d'adaptation à un environnement institutionnel exigeant seront attendues. L'expérience et l'innovation pédagogiques en ligne et en présence des étudiants seront valorisées. Une parfaite maîtrise du français et de l'anglais est indispensable tant pour les enseignements que pour la recherche et les responsabilités administratives. La maîtrise professionnelle d'une troisième langue constituera un atout.

 

Conditions d'embauche :

Issus du monde socio-économique dans le cadre de compétences nécessaires à un enseignement professionnalisant et innovant, les candidats doivent être :

- titulaires d'un doctorat ou ;

- exercer une fonction et disposer de titres étrangers équivalents.

L'emploi est à pourvoir au 1er septembre 2024.

Rémunération :

Contrat encadré par le décret 83-1175 et correspond à une rémunération annuelle de 7768 € brut CDD d'enseignement et de recherche pour 3 ans renouvelable.

 

Dossier de candidature :

  1. Curriculum Vitae et Lettre de motivation
  2. Titres et diplômes

 

Conditions particulières d'exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc...) : De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l'Université Paris-Saclay.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Contacts

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Clarisse Siméant, vice-doyenne Formation ✓ Par courriel : clarisse.simeant@universite-paris-saclay.fr

Pour toute question relative à l'offre d'emploi, veuillez contacter Charles Vautrot-Schwarz, Benoît Blottin, Laurent Fonbaustier, fondateurs de l'Observatoire du Green Deal

Par courriel : charles.vautrot-schwarz@universite-paris-saclay.fr - benoit.blottin@universite-paris-saclay.fr - laurent.fonbaustier@universite-paris-saclay.fr

Date limite de candidature : mardi 30 avril 2024 à 12h

Date de prise de fonction : 01/09/2024

Etablissement