vendredi16mai2025
09:0017:00
L’entreprise sous tensions : de la contagion sociétale
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Colloque

L’entreprise sous tensions : de la contagion sociétale


Présentation

En 1990, Renaud Sainsaulieu[1] et son groupe de sociologues constataient que l’entreprise était désormais une affaire de société. Or, non seulement elle participe à la vie sociale mais elle est devenue un espace où résonnent les débats sociétaux. Portée par les employés qui y travaillent et devant tenir compte d’une conjoncture contemporaine des plus complexes, elle se trouve placée sous tension dans une société dont elle est indissociable. Ses partenaires, ses concurrents, ses clients, l’Etat ou encore la société civile peuvent être une source de pressions institutionnelles (Oliver, 1991)[2] qui la laissent souvent démunie et peuvent la conduire à changer de politique et/ou de posture comme le fait d’arrêter de commercialiser certains produits ou de fermer des filiales dans certains pays. A l’inverse, un rôle de régulateur peut être attribué à l’entreprise, dont la responsabilité est considérée comme engagée, par exemple, dans le secteur des hautes technologies, pour certains cas de harcèlement dans les écoles ou la diffusion de propos antisémites ou racistes. Ainsi, les organisations peuvent-elles être appréhendées comme des institutions centrales de la société, creusets de mutations profondes tant des mentalités que des modes de vie, tout autant que réceptacles de violences et de dérives, représentant autant de sujets sensibles à gérer, et face auxquelles elles sont sommées d’agir.

Notre objectif est d’éclairer et questionner ce phénomène que nous désignons par « contagion sociétale » et que nous définissons, en référence au concept de contagion sociale (Gosling et Ric, 1996)[3], comme le processus par lequel les tensions et les débats qui traversent la société se propagent et se répercutent au sein des organisations. Amplifiée par la mondialisation, les médias sociaux et les réseaux d'influence, cette contagion peut avoir des répercussions tant positives que négatives. « Tantôt la contagion brise les solidarités, entame les pratiques d’entraide. Tantôt elle les suscite ou les renforce. Mis à l’épreuve de la contagion, le lien social peut se rompre ou se resserrer. » (Fabre, 1998, p.2)[4]. Elle peut affecter la performance organisationnelle, la réputation et les relations avec les parties prenantes, ou encore fortement altérer le climat social et générer de la souffrance ou du mal-être au travail. Elle peut aussi impulser des innovations managériales et jouer le rôle de révélateur de problématiques jusque là ignorées ou invisibilisées, qu’elle permet alors de traiter.

 

Comité d’organisation : Inès Antit, Martine Brasseur, Camille Cherkaoui, Olivier Guillet et Brice Isseki

 

 

 

Programme prévisionnel

9h00: Accueil des participants

 

9h30 : Ouverture du colloque

Présentation du thème
Martine Brasseur, Professeur des Universités, Université Paris Cité, CEDAG

Définition du concept de contagion sociétale
Inès Antit, ATER, Université Paris Cité, CEDAG

 

10h00: Table ronde – La contagion sociétale, un sujet sensible
Emilie Hennequin, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, PRISM
Brice Isseki, Maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, CEPN
Antoine Marie, Chercheur en psychologie politique, Institut Jean Nicod, ENS, EHESS, CNRS

11h00 - Pause

 

11h15 : Atelier 1 – Le rôle des représentations

Les tensions entre les visions du rôle des managers comme source de double contrainte
Anne Boraud

Rôle de la contagion des perceptions d’injustice dans le cas d’une entreprise tunisienne
Narjes Sassi, Adnane Malek et Mohamed-Ikram Nasr

12h00 - Buffet

 

14h00 : Table ronde – Contagion sociétale et faits religieux
Olivier Guillet, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, PRISM
Lionel Honoré, Professeur des Universités, Université de Brest, Observatoire du fait religieux, LEGO
Suzel Ramaciotti, Professeur des Universités, Université de Rouen, IDRef

15h00 – Pause

15h15 : L’entreprise sous tensions : Influence des conflits sur l’activité économique
Mahdi Fawaz, Maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, CEPN

 

15h45 : Atelier 2 – De la société à l’entreprise

La neuro-diversité comme problématique organisationnelle : le cas des hauts potentiels intellectuels
Sonia Bernage et François Lacroux

Quelles réponses comportementales adoptées par les consommateurs de marques faisant l’objet de scandales ?
Pierre Buffaz, Laure Perraud et Virginie Rodriguez

 

16h30 : Clôture du colloque

Synthèse des contributions et mise en perspective
Martine Brasseur

Conclusion

Fin du colloque : 17h00

 

 

Inscription gratuite et nécessaire, avant le 2 mai : https://sondage.app.u-paris.fr/456423?lang=fr 

 

 

[1]Sainsaulieu R., Dir. (1990), L’entreprise une affaire de société, Paris, Presses de Sciences Po.

[2] Oliver C. (1991), Strategic responses to institutional processes, Academy of management review, 16(1), 145‑179.

[3] Gosling P., Ric F. (1996), Psychologie sociale, Paris, Editions Bréal.

[4] Fabre G. (1998), Introduction, in Fabre G., Epidémies et contagions: L'imaginaire du mal en Occident, Paris, Presses Universitaires de France, 1-5.


Evénement organisé par le Centre de Droit des Affaires et de Gestion ( CEDAG URP 1516), Université Paris Cité, en partenariat avec le Pôle de Recherches Interdisciplinaires en Sciences du Management (PRISM Sorbonne), le Centre de recherche en économie et gestion de Paris Nord (CEPN UMR 7234) et l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des entreprises (ARIMHE).



Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion
Salle Jean-Pierre Machelon
10, avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff