La rentrée universitaire 2020, à Unîmes et ailleurs, n’a pas été comme les autres. De nouvelles pratiques se sont imposées avec leur lot de questions inédites : le cours est-il en direct, en différé ou en comodal ? L’évolution fut profonde, les efforts déployés colossaux mais le 30 octobre, la décision redoutée tombe : l’université doit refermer ses portes.
Bienheureusement, le savoir – essence de l’université – peut s’exporter hors les murs. Le distanciel n’est pas un obstacle à l’essentiel. Chacun se réorganise à la hâte. C’est le retour des cours en visioconférences. Les examens, en janvier, sont organisés sur site dans l’objectif de préserver l’égalité entre les étudiants au prix d’une rigueur logistique pour respecter les gestes barrières.
L’université s’adapte, mieux, elle continue à innover par l’enrichissement de son offre au sein du Département DEG. En partenariat avec l’IFME de Nîmes est créé le DU Laïcité et médiation dont l’objet est de former tout professionnel et acteur associatif à l’appréhension des questions de laïcité ; l’actualité automnale a tristement donné écho à l’utilité d’un tel diplôme.
À la rentrée 2021-2022, le Master Droit des collectivités territoriales s’ouvrira à l’apprentissage. L’innovation se fait aussi technologique. Unîmes lance sa WebTV sur Twitch qui diffusera des émissions en direct mettant à l’honneur la culture universitaire. Rendez-vous est pris le 27 mai pour une commémoration de Fukushima organisée par les chercheurs en droit et contentieux du nucléaire de l’UPR CHROME (EA7352) avec une interview du Pr Takahashi de l’université de Kokugakuin à Tokyo.
L’épidémie court toujours ; les idées, les projets, aussi. Pourtant, au sortir de l’hiver, les rapports humains manquent, cruellement. La précarité étudiante, une poignante réalité. Unîmes y répond, notamment par un appui renforcé aux associations d’aide alimentaire et l’instauration de groupes de parole menés par des psychologues. L’université, essentielle dans la Cité !