Jean-Michel Jude et Véronique Nicolas, coordinateurs nationaux de la Fête du droit pour la Conférence des doyens
Les facultés de droit participent à la 1 re édition de la Fête du droit organisée par la Conférence des doyens, avec le soutien officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Conseil national du droit, en partenariat avec les éditeurs juridiques dont LexisNexis .
De nombreuses manifestations seront organisées à destination des étudiants, des professionnels et du grand public. À titre d’illustrations, les étudiants de Cergy vont animer le campus avec des sketchs, improvisations et tournois ; s’y déroulera également la demi-finale du concours d’éloquence, ainsi que des conférences thématiques préparées par les étudiants de master 2 et une rencontre avec Jean-Yves Lienart (ss réserve). Pour Nanterre, le film Chocolat sera diffusé le 24 mars à 16H30 à l’EHESS (105 bd Raspail, Paris, amphi Furet), projection qui sera suivie d’un débat autour du livre Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom (Bayard Culture) en présence de son auteur Gérard Noiriel et du professeur Florence Bellivier. À Paris II, outre la diffusion de dessins du professeur André Lingui sur des écrans, seront organisés des plaidoiries ainsi que des Masterclass . À Paris XIII, se tiendra le concours du meilleur discours le 24 mars à 17h (Villetaneuse salle K108). À Paris V, se déroulera le forum des masters le 24 mars et une projection du film Casus Belli - sentiers de la paix. La faculté de Sceaux proposera, quant à elle, une exposition dans son hall principal des productions des étudiants au concours de dessin, photo et vidéo sur le thème imposé « Humour et droit ». Pour participer au concours : déposer une production avant le 23 mars sur fetedudroit@ univ-droit.fr ou #fetedudroit sur facebook, twitter ou instagram.
Retrouvez aussi l’ensemble des manifestations en province sur facebook #fetedu-droit : nuits du droit, rallye en ville, tribunaux des flagrants délires, slam et droit...