Fabrice Gartner, doyen, professeur de droit public et avocat
La faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy (université de Lorraine) est classée première pour ses débouchés ;
96 % des masters 2 sont employés dans les 18 mois de leur sortie à un niveau cadre supérieur.
Nancy c’est Gény, Roblot, Vitu, Goubeaux, Chaumont, Charpentier, Gendarme, Borella, 4 siècles de pensée, une doctrine qui rayonne toujours (IRENEE, IFG, BETA) mais aussi une fabrique de parcours professionnels centrés sur les besoins du monde de l’emploi. La faculté invente des filières (droit-éco, droit pays de common law , éco-gestion, capacité en droit à distance), modernise les classiques (2 e langue vivante, perfectionnement du français en L2, stages dès la L3) et renforce la culture juridique, économique, politiste, historique, dans toutes les filières. Elle propose 20 masters 2 en droit, économie, finance.
Certains ont 40 ans, tous ont une solide réputation, y compris à l’international, et gagnent en étudiants de formation continue, financés par les employeurs. L’apprentissage y progresse, à travers l’IUP de finance et se généralisera en 2018 en master. La faculté a ouvert un parcours économique pour les ingénieurs.
Des diplômes universitaires innovants (propriété intellectuelle, criminologie, entreprise médicale, métiers de la banque, notariat) associent les professionnels et forment aussi les futurs chefs d’entreprise (repreneuriat). Les conférences sont multiples, et l’initiative étudiante est soutenue.
Nos 4 900 étudiants évoluent dans le palais académique de Nancy et à Épinal et, après des formations exigeantes et opérationnelles, obtiennent des diplômes crédibles et reconnus. Les partenariats sont multiples et soutenus avec les professions libérales, banques, administrations nationales et locales, juridictions, entreprises. Tous les enseignants sont mobilisés pour assurer à tous une formation conciliant la richesse d’un raisonnement humaniste avec une technicité opérationnelle élevée.
Je suis un de ses anciens. Elle m’a tout apporté.