Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Restitution des collections coloniales : quelle politique pour le Royaume-Uni ?

Restitution des collections coloniales : quelle politique pour le Royaume-Uni ?
Sur place et en ligne
jeudi20octobre2022
13:0015:00

Conférence et cycle

Restitution des collections coloniales : quelle politique pour le Royaume-Uni ?


Présentation

 

Sophie Vigneron a obtenu la première cotutelle entre les universités de Nancy et du Kent pour laquelle elle a reçu le prix de la meilleure thèse de droit privé par la faculté de droit de Nancy en janvier 2005 (ex-aequo). Ses thématiques de recherche portent sur le droit de l'art et du patrimoine culturel, et couvrent à la fois la régulation et la protection du patrimoine au sens large (sous-marin, immatériel, objets, monuments…) par les législations nationales (française, anglaise et américaine) et les conventions internationales. Elle s'intéresse également à l'intersection entre le droit et les études patrimoniales.

Les recherches du Dr Vigneron visent d'une part à évaluer l'efficacité des restrictions à la circulation des biens culturels et des lois de restitution aux niveaux international, européen et national et d'autre part à définir leurs relations profondes avec le droit privé (propriété, pénal, conflits de lois) et public droit international afin de proposer un cadre juridique cohérent. Ses travaux antérieurs portaient sur la réglementation des biens culturels et la restitution des biens culturels volés et/ou illégalement exportés, notamment en cas de faute historique. Elle a été chercheuse principale du réseau AHRC sur la protection des sites culturels du patrimoine mondial.

Elle travaille actuellement sur une approche théorique du droit du patrimoine culturel en tant que domaine d'étude émergent.  Ses recherches visent à analyser la fragmentation du droit du patrimoine culturel entre les différents types de patrimoines protégés afin d'explorer de manière critique les raisons pour lesquelles il existe des règles distinctes pour la protection et la réglementation des biens meubles, des biens immobiliers, du patrimoine matériel et du patrimoine immatériel.

Thématiques de recherche : Régulation du commerce de l'art (civil et criminel, circulation, retour/restitution, marchands, musées, commissaires-priseurs), protection du patrimoine culturel (matériel/immatériel, mobilier/immobilier) en temps de guerre et de paix, définition du patrimoine culturel, approches critiques au patrimoine culturel.

Vous pourrez prendre connaissance des publications de Sophie Vigneron : https://www.kent.ac.uk/law/people/1192/vigneron-sophie#publications

 

Programme

 

13h00 : Intervention de Sophie Vigneron, Lecteur en droit, Directeur des études supérieures, Codirecteur du Centre du patrimoine - Université du Kent

15h00 : Fin

 

 

Un lien Zoom est disponible sur demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Organisée par le CTHDIP et l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole


Salle des Thèses
Arsenal
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31000 Toulouse

Université Toulouse 1 - Capitole
Faculté de Droit et Science Politique
Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication
Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech