Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La cause des droits. Écologie, progrès social et droits humains

La cause des droits. Écologie, progrès social et droits humains
jeudi7avril2022
14:0016:00

Conférence et cycle

La cause des droits. Écologie, progrès social et droits humains



Evènement organisé autour de :

La cause des droits

Écologie, progrès social et droits humains

Diane Roman
Parution : 01/2022
Editeur : Dalloz
Collection : Essai, 200 pages
La cause des droits

Présentation

Le droit peut-il sauver l'humanité, en protégeant le climat et en éradiquant la pauvreté ? Telle est la question, ambitieuse, en filigrane de ce livre. De « nouveaux » droits humains comme le droit à un environnement sain, à des conditions matérielles de vie décente, à l'eau, l'alimentation ou un air pur sont invoqués dans des contentieux largement médiatisés : protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones, responsabilité sociale de Nike au Vietnam ou de Shell au Nigéria, procès climatiques, droits des migrants et des détenus...

La justice sociale et environnementale est devenue une cause plaidée en justice. Mais cette « cause des droits » suscite de nombreuses interrogations : les droits sociaux et environnementaux sont-ils des droits à part entière ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ou à la Nature ? Si les entreprises sont titulaires de droits, faut-il leur reconnaître des obligations au titre du respect des droits humains ? Incriminer l'écocide permettrait-il de protéger effectivement l'environnement ? Sous quelles formes la responsabilité de l'Etat peut-elle être engagée en raison du changement climatique ou du mal-logement ? Et jusqu'où peut-on désobéir au nom des droits ?

Autant de questions d'actualité, qui invitent à repenser le cadre de l'Etat de droit, les catégories des droits humains et l'effectivité du recours au juge dans leur protection.

 

Programme

 

14h00 : Intervention de Diane Roman, professeure à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l'ISJPS (UMR 8103), auteur de « La cause des droits. Ecologie, progrès social et droits humains » [essai - réflexion sur le(s) droit(s) comme vecteur de progrès de l'humanité]

Discutants : Margo Bernelin & Paul-Anthelme Adèle

16h00 : Fin

 

 

Contact : Katia Barragan : +33 (0)2 40 14 16 05 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Organisée par le laboratoire DCS, Nantes Université / CNRS, dans le cadre du séminaire "Penser l'interdisciplinarité aujourd'hui" de la MSH Ange Guépin.


Faculté de Droit et Sciences politiques
Salle 358
Chemin de la Censive du Tertre
44100 Nantes

Nantes Université
Droit et Changement Social
Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech