lundi7fév.2022
Sur place et en ligne

Conférence et cycle

Rendez-vous d'Europe 2022

Cycle de conférences organisées dans le cadre de la présidence française du conseil de l'Union européenne.

La présidence française du Conseil de l'Union européenne, tous les médias en parlent, mais qu'en savez-vous réellement ? Avec les Rendez-vous d'Europe, découvrez ce qu'est le rôle de la présidence au sein des rouages de l'Union et quels sont ses enjeux pour la France. Que peut en attendre notre pays pour peser sur les évolutions de l'Union ? Que signifie le concept de « souveraineté européenne » dont le sens n'est pas nécessairement le même pour le président Macron qui entend le promouvoir et ses partenaires européens, voire ses concitoyens ? Les Rendez-vous d'Europe 2022 exploreront  également  de grands dossiers d'actualité dont certains figurent  parmi les priorités de la présidence française de l'Union. Au programme : la diversité linguistique dans les institutions euro­péennes, le partenariat euro-africain, le devoir de vigilance et la responsabilité sociale des entreprises, la transition numérique... sans oublier le Brexit, dont les conséquences se font lourdement sentir dans le secteur de la pêche. Venez débattre nombreux de ces sujets d'actualité  en assistant aux Rendez-vous d'Europe ou partagez avec nous ces réflexions en les suivant par visioconférence.

Organisateurs

• L’Institut de l’Ouest : Droit et Europe est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d’unité mixte de recherche (UMR 6262) rattachée à l’Université de Rennes 1 et au CNRS. L’étude de l’intégration européenne constitue un des axes les plus anciens et reconnus de ses activités de recherche (un membre de l’Institut universitaire de France et six chaires Jean Monnet).
  • L’Association Europe Rennes 35, créée en 1998, développe ses activités sur l’Union européenne dans un esprit d’ouverture et d’objectivité en gardant pour mot d’ordre le caractère scientifique de l’information qu’elle diffuse au grand public.

• Lundi 7 février 2022 - 18 h-19h30
    La présidence française du Conseil de l'Union euro­péenne : rôle, enjeux, influences ?
    Jean-Paul Jacqué, Professeur émérite à l'Université de Strasbourg, Directeur général honoraire au Conseil de l'Union européenne

• Lundi 21 février 2022 - 18 h-19h30
    La diversité linguistique dans les institutions euro­péennes
    Christian Lequesne, Professeur de science politique à Sciences Po Paris

• Lundi 28 février 2022 - 18 h-19h30
    Le Brexit, facteur de rénovation de la politique com­mune de la pêche
    Olivier Le Nezet, Président du comité régional des pêches, Président du port de Lorient, Conseiller au CESER de Bretagne
    Avec la participation de Célia  Gohier, docto­rante à l'IODE, et de Danielle Charles-Le Bihan, professeure émérite de l'Université Rennes 2, conseiller au CESER de Bretagne (modératrice)

• Lundi 7 mars 2022 - 18 h-19h30
    Quelles exigences sociales et environnementales pour les entreprises européennes dans le monde ?
    Dominique Potier, député à l'Assemblée nationale, rap­porteur de la loi sur le devoir de vigilance
    Avec la participation de Kenza Teffahi, doctorante contractuelle à l'Université de Rennes 1

• Lundi 14 mars 2022 - 18 h-19h30
    Le partenariat Union européenne-Afrique
    Table ronde de l'IODE avec l'Université Thomas Sankara de Ouagadougou (Burkina-Faso)
    Avec la participation d'Anne Hamonic, maître de conférences à l'Université de Rennes 1, Afi Dédé Kou­mondji, doctorante à l'Université de Rennes 1, Jean-Baptiste Bako (par visio), assistant à l'Université Tho­mas Sankara, Mamane Tahirou (par visio), conseiller juridique Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma
    Modératrice : Cécile Rapoport, professeure à l'Univer­sité de Rennes 1, membre de l'Institut universitaire de France

• Lundi 21 mars 2022 - 18 h-19h30
    Regards croisés sur le concept ambigu de souverai­neté européenne
    Ramona Coman, professeure de science politique, pré­sidente de l'Institut d'études européennes de Bruxelles et Jean-Christophe Barbato, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chaire européenne Jean Monnet en droit de l'Union européenne

• Lundi 3 octobre 2022 - 18 h-19h30
    Les enjeux de la transition numérique à la lumière du Green Deal - Conférence inaugurale de la chaire DataGouv
    Brunessen Bertrand, professeure à l'Université Rennes 1, chaire Jean Monnet sur la gouvernance des données, responsable de l'Axe intégration européenne de l'IODE

Cours public accessible en présentiel :
Faculté de droit et de science politique
9 rue Jean Macé
35000 Rennes
Amphi IV

Et en distanciel via Zoom :

La présidence française du Conseil de l'Union européenne, tous les médias en parlent, mais qu'en savez-vous réellement ? Avec les Rendez-vous d'Europe, découvrez le rôle de la présidence au sein des rouages de l'Union et ses enjeux pour la France.

Faculté de droit et de science politique
Amphi IV