lundi6déc.2021
lundi4avril2022
L'arsenal du juriste - Le Diable n'existe pas (Rasoulof)

Séminaires

L'arsenal du juriste - Le Diable n'existe pas (Rasoulof)

Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu'il devrait être - normativité oblige.

Lundi 6 décembre 2021

Séance spéciale (co-organisée avec la Fédération internationale pour les droits humains, FIDH, et la Ligue de défense des droits de l'homme en Iran, LDDHI)

(Cinéma Le Louxor, Il faudra acheter sur place un billet)

Désobéir

19h50 : Projection (suivie d'un débat) du film Le diable n'existe pas, Iran, Allemagne, République Tchèque, 2020 (Festival de Berlin 2020, Ours d'or), scénario et réalisation : Mohammad Rasoulof

Discutant :
Nader Vahabi, Université Toulouse - Jean Jaurès ; LDDHI

23h00 : Fin

Lundi 7 février 2022

Acheter

18h30 : Discussion autour du livre et en présence de Anaïs Albert, La vie à crédit. La consommation des classes populaires à Paris (années 1880-1920), Paris, Editions de la Sorbonne, 2021

Sabine Effosse, Université Paris Nanterre
Natacha Sauphanor-Brouillaud, Université Paris-Saclay, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Lundi 7 mars 2022

Voler

18h30 : Discussion autour du livre et en présence de Arnaud-Dominique Houte, Propriété défendue. La société française à l'épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles, Paris, Gallimard, 2021.

Véronique Blanchard, Centre d'exposition « Enfants en justice », ENPJJ
Céline Chassang, Université Paris Nanterre

Lundi 4 avril 2022

Juger

18h30 : Discussion autour du livre et en présence de Adam Baczko, La guerre par le droit. Les tribunaux Taliban en Afghanistan, Paris, CNRS Editions, 2021.

Soazick Kerneis, Université Paris Nanterre
Sultan Mahmoud Shirzad, EHESS/Cabinet d'avocats Mayer Brown

En savoir plus : https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/572

(Pour les étudiants qui souhaitent valider le séminaire : lundi 23 mai 2022, de 13 h à 20 h, EHESS, 54 bd Raspail, 75006 Paris, salle 5-14 : restitutions des travaux des étudiants. Les étudiantes et étudiants devront présenter, en dix minutes, leur lecture d'un des thèmes étudiés durant le séminaire.)

L'accès au séminaire est soumis à une demande de participation. Cliquez sur le lien suivant : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=572

Organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cinéma Le Louxor