jeudi3juin2021
La justice face à l'émotion

Conférence et cycle

La justice face à l'émotion

De récentes affaires judiciaires ont mis en évidence deux difficultés, qui ne sont pas nouvelles :
- la difficile mission de juger
- la difficile compréhension de cette mission et du fonctionnement de la justice.

Face à des drames humains et aux réactions qu'ils entraînent, la justice ne reste pas sourde face à cette émotion, mais elle doit avant tout appliquer la loi.

Malheureusement, il est des cas où dire le droit ne permet pas de répondre à l'émotion suscitée par l'infraction commise et où les citoyens ont le sentiment que justice n'a pas été rendue.

Une telle situation révèle souvent une inadéquation de la loi qui ne peut pas toujours être pallié par une interprétation des textes par les juges.

Dans d'autres cas, c'est la rigueur de la loi qui peut être source d'incompréhension, quand elle punit celui ou celle qui, aux yeux des citoyens, n'aurait pas dû l'être, ou lorsqu'elle donne raison à un justiciable plutôt qu'à un autre.

16h00 : Intervention de : Youssef Badr, Carine Denoit-Benteux, Olivia Dufour, Capucine Lanta de Bérard, Olivier Leurent, François Molins, Marie Nicolas, Jean-Baptiste Perrier, Carole-Anne Vaz-Fernandez, Vincent Vigneau et Cécile Vigour

18h00 : Fin des débats

Connexion : https://www.justicite.org/

Organisé par Justicité, la faculté de droit de l'Université d'Aix-Marseille, l'ISPEC, la LDPSC et Mission Droit et Justice