Marie Nicolas

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Transversales - Unité de recherche en droit

Thèse

L'égalité des armes devant les juridictions pénales internationales. Thèse soutenue en 2015 à Paris 1, sous la direction de Geneviève Giudicelli-Delage.

Ouvrages

Marie Nicolas et Jérémy Jourdan-Marques (dir.), Arbitrage et procès équitable, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2023, Colloques & Essais, 198 p.

Marie Nicolas et Evan Raschel (dir.), La publicité de la justice : regards en droit interne, européen et international, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2022, Colloques & Essais, 180 p.

Marie Nicolas et Anthony Maymont (dir.), Le droit bancaire et financier à l'épreuve de la procédure, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2022, Colloques & essais, 180 p.

Marie Nicolas (dir.), Secret du délibéré et opinions dissidentes, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, Colloques & Essais, 186 p.

Marie Nicolas, L'égalité des armes devant les juridictions pénales internationales, Institut universitaire Varenne et de diff. LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection des thèses, 614 p.

Actualités Publications Communications

Cours UNJF

Procédure pénale

Les notions abordées dans le cours : principes de la procédure, égalité des armes, contradictoire, droits de la défense, les acteurs de la procédure...