jeudi15oct.2020
L'urgence dans le droit, le droit dans l'urgence

Journée d'étude

L'urgence dans le droit, le droit dans l'urgence

L'urgence est une prénotion difficile à appréhender mais qui reçoit pourtant des consécrations dans presque toutes les branches du droit. La question se pose alors des différents usages juridiques de l'urgence, des divers sens qui lui sont donnés et des effets attendus ou concrétisés. Le dialogue interdisciplinaire doit pouvoir rendre compte de la place de la l'urgence, de ses mutations et transformations. Il doit pouvoir aussi permettre de comprendre quels sont les enjeux sous-jacents qui l'impose et la structurent. Il doit enfin favoriser une réflexion critique à même de mieux cerner les impensés théoriques, politiques et sociaux de l'urgence.

13h30 : Accueil des participants et du public, présentation de la journée

Première table ronde - L'Urgence et l'Etat

14h00 : D'un état d'urgence à l'autre ou l'intégration des régimes d'exception dans les Etats de droit contemporains
Véronique Champeil-Desplats

La numérisation de l'action administrative en période d'urgence
Vincent Annequin

La peste de 1348 et l'Etat
Gilduin Davy

Seconde table ronde - Société et Urgence

15h30 : Les inégalités dans la gestion de l'Urgence
Jeanne de Gliniasty

Les libertés économiques en période de crise sanitaire : un premier état des lieux
Arnaud Sée

17h00 : Fin

Inscription obligatoire auprès de Carine Benayoun : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée inter-laboratoires organisée par la Fédération interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND), Université Paris-Nanterre.

Bâtiment F (Simone Veil)
Salle F 352