En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La lutte contre le trafic des biens culturels en Europe

La lutte contre le trafic des biens culturels en Europe

Conférence et cycle

La lutte contre le trafic des biens culturels en Europe

mercredi 18 mars 2020

Présentation

Objet du troisième trafic mondial, les biens culturels sont aujourd’hui tout particulièrement menacés par les événements récents du Moyen-Orient qui ont conduit à l’extraction et à l’exportation illicite de trésors archéologiques.

Dans un tel contexte, la coopération des Etats européens s’organise sur la base de nouveaux paradigmes. Non plus uniquement centrée sur la réglementation des exportations vers d’autres régions, elle instaure un contrôle des importations en vue de protéger le patrimoine d’Etats tiers. Se développe par ailleurs un arsenal répressif : après que le Conseil de l’Europe a adopté la Convention de Nicosie, l’approche culturelle de l’Union européenne paraît elle aussi changer de nature.

Programme

9h30 : Intervention de Jean-Christophe Barbato Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Chaire Jean Monnet
Pascal Beauvais, Professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne

Modération : Clémentine Bories, Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, IDETCOM