Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Histoires déconnectées - Médiévalismes et nationalisation de la culture juridique en Europe (XIXe-XXe s.)

mercredi22janvier2020
mercredi10juin2020

Séminaires

Présentation

En contrepoint du souci de reconnecter entre elles les histoires dont la modernité a disjoint les circuits, il importe d’étendre au langage du droit, considéré dans la spécificité à la fois incantatoire et technique de ses performances, l’examen des « déconnexions » qui ont accompagné l’essor de l’Occident.

Le séminaire sera consacré cette année à ausculter le renvoi au Moyen Âge qui a permis l’affirmation d’un caractère national des institutions juridiques, dans la culture savante du XIXe et du premier XXe siècles. Comment s’est joué le rapatriement, l’indexation « nationale » de ces formes juridiques abstraites qui, des divisions de la propriété à l’organisation des assemblées villageoises, avaient sédimenté dans le système labile du va-et-vient entre un droit romain « commun » aux nations européennes et la myriade des coutumes développées par les communautés locales ?

Afin de vérifier si un retour au Moyen Âge permet de « purifier l’air » des études juridiques- comme Paul Zumthor l’affirmait dans le cas des études littéraires - nous déclinerons cette question en examinant la part de l’histoire médiévale chez quelques grandes figures de la pensée juridique européenne, de Savigny à Gierke, en passant par Frederic Maitland, Hermann Kantorowicz et Jacques Flach.

Gadi Algazi, nous aidera à mesurer l’insistance de ces « médiévalismes » dans la réaffirmation contemporaine des « identités nationales ».

22 janvier 2020

Séance 1/ Introduction – Otto von Gierke

10h00 : Introduction générale
Emanuele Conte et Pierre Thévenin