En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.

Oligarchies (4/5)
vendredi13septembre2019

Journée d'étude

Oligarchies (4/5)

Dogma. Institut pour l’étude des disciplines dogmatiques et l’histoire générale des formes, avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas (Pr Carlo  Santulli), présente la quatrième de cinq journées consacrées au programme « Oligarchies ».

11h-13h

Présidence : Mme Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris VIL

Le populisme selon Christopher Lasch et selon la presse française : quelles ressemblances ? quelles différences ?
M. Florian Couveinhes-Matsumoto, Maître de conférences en droit public à l’ENS

Michéa critique de la bourgeoisie de gauche en France
M. Eric Desmons, Professeur à l’Université Paris XIII,

Présidence : M. Eric Desmons, Professeur à l’Université Paris XIII.

La critique de l’oligarchie dans la pensée antilibérale français
M. Laurent Giassi, docteur en philosophie, Professeur de classes préparatoires

La non-épuration de l’oligarchie française. Voies et modalités du statu quo, 1943-années Cinquante
Mme Annie Lacroix-Riz, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII

Une « stratégie du choc » française ? Aspects juridiques de la répression sociale et de la radicalisation économique contemporaines
Mme Rafaëlle Maison, Professeur à l’Université Paris Sud

Théorie et pratique de l’oligarchie. Réflexions idéalistes sur le Livre de Goldstein
M. Benoît Montay, Maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas

(Les Actes des journées seront publiés dans la revue Droits aux Puf).

Entrée libre sans réservation

Salle des Conseils de l’Université Panthéon-Assas
12 place du Panthéon

Université Panthéon-Assas Paris II