Portail universitaire du droit

Écrire la République et appliquer la loi durant le Directoire

Séminaires

Écrire la République et appliquer la loi durant le Directoire

Du mercredi 27 février 2019 au mercredi 29 mai 2019

Présentation

 

Le travail commun mené avec les Archivistes, les historiens du droit et les historiens de la Révolution française et plus particulièrement ceux du Directoire, se poursuit cette année. Comme les séminaires précédents ils ont pour fonction de mettre en valeur la source imprimée que constitue les journaux de Baudouin et plus particulièrement la transcription systématique des lois votées par le pouvoir législatif. La numérisation devant aboutir à une édition électronique des lois et décrets votés entre 1795 et 1799, complétant les travaux du projet « REv-Loi » financé par l’ANR, se poursuivant.

Après avoir travaillé, sur le pouvoir exécutif, puis sur la vie des assemblées des Cinq-Cents et des Anciens, l’attention se portera cette année sur la question de l’opinion publique et de l’esprit public sous le Directoire.

Après avoir travaillé sur les Institutions du Directoire, puis sur l’opinion publique sous le Directoire, le travail commun se poursuit de façon efficace, progressive et constructive entre l’IHRF-IHMC, les Archives nationales et l’Université de Paris VIII.

Un important financement voté par le conseil de la Recherche de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne permet d’envisager la fin de la numérisation des lois du Directoire, à partir de la collection de référence Baudouin et ce, depuis 2009.

Cette année, sera consacrée à l’écriture de la loi mais aussi de la Révolution comme double forme de narrativité inter-agissantes, interactives, dans une société, qui sortant de la guerre civile, tente e stabiliser les règles, les normes et les formes républicaines.

Quel rapport entre l’histoire et la loi ? Entre le laconisme des décrets et l’étendue des livres d’histoire de leur temps contemporain, ceux racontant déjà une histoire de la Révolution ?

Le séminaire doctoral se propose d’explorer les chemins de la sémantique républicaine dans cette double facette, comme toujours dans cette expérience désormais solide de partage avec les Archives Nationales, appuyée, grâce à l’archivistique et aux séances tenues Aux Archives nationales, « avec » les documents généreusement mis à notre disposition.

Cette année, nous renforçons notre partenariat dans ce séminaire doctoral avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, qui mène avec l’IHRF-IHMC le travail de balisage et d’indexation des volumes numérisés des Archives parlementaires et a obtenu un important financement pour accélérer la mise en ligne des 102 volumes existants pour les mettre à la disposition de la communauté internationale des chercheurs de la Révolution française et des historiens de la République et de ses fondements.

Séminaire doctoral (S2) de l’Institut d’histoire de la Révolution Française (IHRF-IHMC) organisé sous la direction de Samuel Gibiat, Pierre Serna, Virginie Martin et Yann-Arzel Durelle-Marc.

 

Programme

 

Mercredi 27 février

(Salle March Bloch, en Sorbonne)

17h00 : Histoire du droit, histoire et archives, les passerelles indispensables pour penser l’écriture de la loi. L’exemple des lois coloniales
Eric de Mari, Professeur d’histoire du droit à l’Université de Montpellier

 

Mercredi 13 mars

(Archives nationales –Pierrefitte)

17h00 : Promulguer la loi
Céline Parcé et Cécile Robin, Chargées d'études documentaires aux Archives nationales (Département de l'Exécutif et du Législatif)

 

Mercredi 20 mars

(attention : BiS, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e)

17h00 : Séminaire à la Bibliothèque de la Sorbonne : Présentation de la troisième vague de balisage des Archives parlementaires numérisées (volumes 11 à 20)
Cécile Obligi, Anna Acquistapace et Valérie Medeiros, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Département du traitement documentaire Publier électroniquement les Archives parlementaires(https://www.persee.fr/collection/arcpa). Séance de présentation

 

Mercredi 27 mars

(Attention : BiS, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5e)

17h00 : Séance de travaux pratiques sur les volumes 1 à 20
Cécile Obligi, Anna Acquistapace et Valérie Medeiros, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Département du traitement documentaire

 

Mercredi 3 avril

(Archives nationales – Pierrefitte)

17h00 : Diffuser la loi
Céline Parcé et Cécile Robin, Chargées d'études documentaires aux Archives nationales (Département de l'Exécutif et du Législatif)

18h00 : Une imprimerie pour la Loi (1793 -1804)
Juliette Milleron, Doctorante Paris 1IDHE

 

Mercredi 10 avril

(Salle Marc Bloch)

17h00 : Quelle éthique pour la République du Directoire dans un nouveau régime libéral et déjà corrompu ?
Pierre Serna

 

Mercredi 17 avril

(Salle Marc Bloch)

17h00 : Normes et police sous le Directoire : le Bureau central du canton de Paris et la loi du 21 floréal an IV
Quentin Sa-Camelo, Etudiant de M2, IHRF

 

Mercredi 15 mai

(Salle Marc Bloch)

17h00 : (Titre à préciser)
Yann Arzel Durel Marc

 

Mercredi 22 mai

(Salle Marc Bloch)

17h00 : Faulcon, histoire d’un député et de ses interventions législatives sous le Directoire
Marjorie Alaphilippe, Docteure agrégée

 

Mercredi 29 mai

(Salle Marc Bloch)

17h00 : Légiférer sur les haras pendant la Révolution : une mission impossible
Boris Cattan, Professeur agrégé, Doctorant

 

 

Attention : sauf mention contraire, l'accès en auditeur libre aux séminaires (et réunions) de l'IHRF est toujours possible. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de Paris 1 doivent contacter Thomas Corpet à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. quelques jours avant chaque séance à laquelle elles souhaitent assister.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Salle Marc Bloch, escalier C, 2e étage
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Archives nationales – Pierrefitte
59, rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine

Document