jeudi22mars2018
09:0019:00
Valeur et valorisation des données et des contenus dans l’environnement numérique

Colloque

Facile à recueillir, à exploiter, mobile, reproductible à l'infini, la donnée a acquis, dans l'environnement numérique, une nouvelle valeur. Aussi est-elle au cœur de toutes les préoccupations : la représentation dans l'emploi des travailleurs de la donnée n'a cessé de croître ; les entreprises fournisseurs et utilisateurs de données ont fortement augmenté ; la valeur du marché des données et de l'économie de la donnée en général représente désormais un enjeu majeur pour le monde des affaires et pour les Etats.
Les avantages de cette valorisation de la donnée sont nombreux et ils transcendent d'ailleurs la simple valeur économique, pour générer des bienfaits sociaux, par exemple en matière de santé ou d'éducation.
Pour autant, toutes les données ne peuvent pas être librement utilisées ; certaines font l'objet d'une protection patrimoniale, parce qu'elles endossent une qualification particulière (comme celle d'œuvre par exemple), pendant que d'autres au contraire bénéficient d'une approche « personnaliste » (telles les données personnelles en France). Enfin, cette valeur dégagée par la donnée a favorisé l'émergence de nouveaux acteurs-intermédiaires qui profitent des données (les données personnelles, les contenus culturels, les données de trafic, etc.) et en captent la valeur, créant alors une rupture dans la chaine de la valeur. Aussi, certains Etats tentent de faire émerger de nouveaux modèles de partage en vue de rétablir l'équilibre, de rectifier le transfert de la valeur dans l'environnement numérique.

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Discours d'accueil
A.M. Laflamme, Professeur, Doyenne de la Faculté de droit, Université Laval

Présentation du bidiplôme Master 2 / Maîtrise à mémoire Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (PIFTN, Université Paris-Sud/Paris-Saclay - Université Laval www.master-ip-it.net)