jeudi8mars2018
Penser en juriste

Conférence et cycle

Penser en juriste

Autour de l'ouvrage de Frederick Schauer, traduit et présenté par Stefan Goltzberg : « Penser en juriste. Une nouvelle introduction au raisonnement juridique » Dalloz, Rivage du droit.
Cet ouvrage est une introduction au raisonnement juridique. Mais il est beaucoup plus que cela : c'est également un livre d'introduction générale au droit et de philosophie du droit, qui s'appuie sur de nombreux auteurs parmi lesquels on trouvera des juges, des philosophes ou des psychologues expérimentaux.
L'ouvrage familiarisera le lecteur francophone à la démarche anglo-saxonne et au style analytique. Rigueur et clarté sont associés pour répondre aux questions suivantes : quelle est la spécificité du raisonnement juridique ? Le juriste argumente-t-il différemment du médecin ou du plombier ? Comment fonctionne le précédent judiciaire ? Comment utiliser un obiter dictum ? Quels sont les usages et les limites de l'analogie en droit ? Qu'est-ce, au juste, que le formalisme ? Que peut-on retenir du courant réaliste américain ? Qu'est-ce qu'une autorité ? Comment décortiquer une décision de justice ? Comment évolue le droit de common law ? Que peut faire le juge lorsque la réponse qui se dégage des sources du droit est tout simplement mauvaise ?

14h00 : Conférence sous la présidence de Véronique Champeil-Desplats, Professeure à l'Université Paris-Nanterre, présidente de la SFPJ

Avec la participation de :

Denis Baranger, professeur à l'Université de Paris Panthéon-Assas
Pascale Deumier, professeure à l'Université de Lyon III
Stefan Goltzberg, chercheur FNRS, Université Libre de Bruxelles
Frederick Schauer, Professeur de droit à l'Université de Virginie (précédemment à Harvard)

Frederick Schauer is David and Mary Harrison Distinguished Professor of Law at the University of Virginia, and previously was Frank Stanton Professor of the First Amendment at Harvard University. A Fellow of the American Academy of Arts and Sciences and recipient of a Guggenheim Fellowship, Schauer is the author of The Law of Obscenity (BNA, 1976), Free Speech: A Philosophical Enquiry (Cambridge, 1982), Playing By the Rules: A Philosophical Examination of Rule-Based Decision-Making in Law and in Life (Oxford, 1991), Profiles, Probabilities, and Stereotypes (Harvard, 2003), Thinking Like a Lawyer: A New Introduction to Legal Reasoning (Harvard, 2009), and The Force of Law (Harvard, 2015). The editor of Karl Llewellyn, The Theory of Rules (Chicago, 2011), and a founding editor of Legal Theory, he has chaired the Section on Constitutional Law of the Association of American Law Schools and the Committee on Philosophy and Law of the American Philosophical Association. In 2005 he wrote the Foreword to the Harvard Law Review's Supreme Court issue, and has written widely on freedom of speech, constitutional interpretation, evidence, legal reasoning, and the philosophy of law.

Cette conférence sera suivie de celle du professeur Alain Wijffels, Université catholique de Louvain, Collège de France, CNRS de 17h-19h, Salle des Conseils du Centre Panthéon : « Le droit romain, matrice du bon gouvernement - Moyen Age et Temps modernes » Chaire Villey 2018

Organisé en co-partenariat par la SFPJ, l'ISJPS Paris Panthéon Sorbonne, le CTAD Paris Nanterre et l'Institut Michel Villey Paris Panthéon Assas

Centre Panthéon, Amphi III
12 Place du Panthéon