Portail  Universitaires  Mazeaud Alice

45 rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle Cedex 1

Alice Mazeaud

Maître de conférences, Science politique.

La démocratie environnementale

lundi 29 avril 2019

Une nouvelle expérimentation démocratique ?

Organisé par le CEJEP, Faculté de droit, de science politique et de gestion, Université de La Rochelle.

Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ?

jeudi 15 novembre 2018

Le personnel politique face à la participation citoyenne

Cinquièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

vendredi 12 janvier 2018

Organisé par le GIS Participation du public, décision, démocratie participative. Ces journées vont permettre à l'ensemble des doctorants de se rencontrer, d'exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats

Ce dont la gouvernance est le nom

jeudi 11 février 2016

Quels changements dans le gouvernement des sociétés ? Instruments, rhétoriques et techniques du pouvoir aujourd’hui. Colloque organisé par le CHERPA (EA4261, Sciences Po Aix) avec la participation du CERIC (UMR 7318 DICE, CNRS - AMU) et du GIS « Démocrati

Parutions

L'action publique saisie par ses « publics »

Gouvernement et (dés)ordre politique

Presses Universitaires du Septentrion, 2018

À partir de textes originaux sur des sujets variés (immigration, vaccination, participation, open-data, régulation bancaire...), cet ouvrage collectif démontre le potentiel heuristique d’une approche de l’action publique «par les publics».

Le marché de la démocratie participative

Editions du Croquant, 2018

Aujourd'hui la démocratie participative ne s'affiche plus seulement dans les discours, elle s'incarne dans des règles juridiques, des dispositifs participatifs, des services administratifs, des échanges marchands, etc.

Alice Mazeaud et Guillaume Gourgues (dir.), L'action publique saisie par ses "publics" : gouvernement et (dés)ordre politique, Presses universitaires du Septentrion, 2018, Espaces politiques, 214 p.

Alice Mazeaud et Magali Nonjon, Le marché de la démocratie participative, Éditions du Croquant, 2018, Sociopo, 365 p.

Alice Mazeaud, Céline Laronde-Clérac et Agnès Michelot (dir.), Les risques naturels en zones côtières : Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 210 p.

Alice Mazeaud (dir.), Pratiques de la représentation politique : [colloque, 4 et 5 avril 2013, à Bordeaux, Presses universitaires de Rennes, 2014, Res Publica, 307 p.