• THESE

    Une culture d'équipement : l'Etat et la production des équipements culturels sous la Ve République, soutenue en 2004 à Paris 2 sous la direction de Jacques Chevallier 

  • Thomas Hélie, « Sociology of fields and the decision-making process: the example of presidential cultural projects in France », in Vincent Dubois (dir.), Bringing Bourdieu's Theory of Fields to Critical Policy Analysis, Edward Elgar Publishing, 2024, pp. 235-254   

    Thomas Hélie, Gerhard Krauss, « Une filiation ambivalente: La naissance du Centre Pompidou-Metz », Musées d'art et développement territorial, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 115-126 

    Thomas Hélie, « Les mystères de l'Etat "pro-cyclique". Sur quelques effets de capture de la régulation économique en régime néolibéral », Penser la science administrative dans la post-modernité : mélanges en l'honneur du professeur Jacques Chevallier, LGDJ, Lextenso, 2013, pp. 481-490 

    Thomas Hélie, « Grands travaux », Jack Lang, batailles pour la culture : dix ans de politiques culturelles, Comité d'histoire du Ministère de la Culture et de la Communication, La Documentation française, France-Culture, 2013 

    Thomas Hélie, « Grands modèles décisionnels et grands travaux présidentiels. Une lecture de Graham Allison », Grands juristes et politistes, actes de la Journée d'études de droit et politique étrangers et comparés, Faculté de droit et de science politique de Reims, 24 juin 2009, Mare & Martin, 2012, pp. 135-154 

    Thomas Hélie, « La décentralisation : cadre juridique et enjeux politiques », Les archives face aux évolutions administratives, actes du colloque national de la direction des Archives de France, Clermont-Ferrand, 20 et 21 septembre 2007, Direction des Archives de France, 2008, pp. 65-70 

    Thomas Hélie, « Politiques culturelles et gouvernance territoriale : retour sur l'introduction d'un concept de "moyenne portée" dans l'analyse de l'action culturelle municipale », in Simoulin, Vincent and Weisbein, Julien (dir.), La gouvernance territoriale : pratiques, discours et théories, L.G.D.J., 2007, pp. 129-147 

    Thomas Hélie, « Les grands travaux présidentiels sous la Vème République », Art et pouvoir : de 1848 à nos jours, Centre national de documentation pédagogique, 2006, pp. 78-80 

    Thomas Hélie, « La proximité au risque de la banalisation. La politique territoriale du ministère de la Culture en question(s) », La proximité en politique : usages, rhétoriques, pratiques, actes des journées d'études organisées à Lille par le CRAPE (Centre de recherches administratives et politiques) et le CERAPS (Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales) les 18 et 19 septembre 2003, Presses universitaires de Rennes, 2005, pp. 215-231 

    Thomas Hélie, « Deux générations d'équipement culturel. De l'identité précaire du \guillemotleft troisième cercle \guillemotright à l'émergence des `scènes nationales' », L'action culturelle dans les villes nouvelles, actes de la journée d'études du 3 juin 2004, La Documentation française, 2005, pp. 77-104 

    Thomas Hélie, Florent Champy, « Les jeux avec la définition du public dans la production des équipements culturels », in Donnat Olivier, Tolila Paul (dir.), Le(s) Public(s), de la culture, Presses de Sciences Po, 2003, pp. 227-242 

  • Thomas Hélie, « L'architecture des décisions », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2017, n°2, pp. 7-35 

    Thomas Hélie, Fabrice Thuriot, « Entre industries et politiques culturelles : les musiques actuelles en quête d'autonomie », L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles , 2007, n°2, pp. 69-70 

    Thomas Hélie, « Cultiver l'Europe. Elements pour une approche localisée de l'\guillemotleft européanisation \guillemotright des politiques culturelles », Politique européenne, l'Harmattan, 2004, n°1, pp. 66-83 

  • Thomas Hélie, « Crise (s) et finances publiques », le 01 juillet 2021  

    Organisée par la Société Française de Finances Publiques

    Thomas Hélie, « Interdisciplinary perspectives on European public action », le 02 juin 2021  

    Organised by Strasbourg Université

    Thomas Hélie, « La reconstruction de Notre-Dame de Paris », le 09 avril 2021  

    Journée d'étude en ligne organisée par le CRDT, Université de Reims

    Thomas Hélie, « Des cathédrales à reconstruire : le cas de Reims et de Paris », le 19 septembre 2019  

    Conférence citoyenne organisée par le CRDT, Université de Reims

    Thomas Hélie, « L’Europe », le 16 mai 2019  

    Organisé par la MSH, Université de Reims-Champagne-Ardenne

    Thomas Hélie, « Les affaires budgétaires au miroir des secteurs de l’action publique : de la fabrique du budget de l’État à la mise en oeuvre de la dépense (XIXème siècle à nos jours) », le 11 décembre 2018  

    Séminaire organisé par Clémence Cardon-Quint, maître de conférences en histoire, Université de Bordeaux/ESPE d’Aquitaine, CEMMC (EA 2958), et Thomas Hélie, maître de conférences en science politique, Université de Reims, CRDT (EA 3312).

    Thomas Hélie, « La loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine : novation ou rénovation ? », le 12 octobre 2017  

    Colloque du CRDT organisé par Olivier DEBARGE, Thomas HELIE et Line TOUZEAU, dans le cadre du Centre de recherche Droit et territoire de l’Université de Reims Champagne-Ardenne

    Thomas Hélie, « Une construction territoriale par le haut ? Antennes culturelles et flagship à la française », Culture et appropriation du territoire, Maison interuniversitaire des Sciences de l'Homme (MISHA), Strasbourg, le 24 juin 2013 

    Thomas Hélie, « Une importation à distance. Les résistances ambivalentes à l'américanisation du champ du conseil culturel en France », Congrès de la Société Québécoise de Science Politique, Ottawa Canada (CA), le 23 mai 2012 

    Thomas Hélie, « Des politiques culturelles de façade ? Les effets sociaux ambivalents des politiques de régénération urbaine par la culture », Congrès de l'Association française de science politique, Grenoble, le 01 septembre 2009 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Anne-Laure Riotte, L’action culturelle européenne, unis dans les diversités, thèse soutenue en 2024 à Université ParisPanthéonAssas sous la direction de Yves Surel, membres du jury : Laurie Boussaguet (Rapp.), Mark Thatcher (Rapp.), Cyril Benoît, Natacha Gally et Hélène Michel  

    Cette thèse a pour objet de retracer la trajectoire de l’action culturelle européenne de sa mise à l’agenda dans les années 1970 à la formulation de son dernier programme de financement Europe Créative en 2021. Elle étudie la manière dont celle-ci a évolué suivant les différents paradigmes qui lui sont attachés - exception culturelle, diversité, créativité - et leur impact sur la formulation des programmes culturels de l’Union européenne. De plus, cette recherche donne à voir comment cette évolution s’inscrit dans un processus au long cours de métamorphose de l’action publique en Europe.À ce titre, ce travail propose de s’appuyer sur la méthode du process tracing pour expliciter les mécanismes causaux permettant à l’action culturelle de s’institutionnaliser à cette échelle. La sédimentation de programmes et les changements de paradigmes nous invitent à développer un cadre d’analyse s’appuyant sur la littérature néo-institutionnaliste et sur une approche cognitive et sociologique de l’action publique européenne. À partir d’une démarche méthodologique qualitative, cette recherche révèle les dynamiques internes et externes de l’action culturelle européenne qui alimentent son processus d’institutionnalisation. Elle démontre la pertinence de saisir les différentes formes de justification d’une telle action publique, cette dernière évoluant dans un environnement complexe et multi-niveaux, composé à la fois d’acteurs nationaux et européens, professionnels, bureaucratiques et politiques. Cette thèse démontre de fait que l’action culturelle européenne met en tension une logique classique d’intégration avec les différenciations continues des programmes et modes d’actions.

    Vincent Becquet, Au rythme du Flow : la fabrique locale de l'action publique des hiphops saisie par l'équipement, thèse soutenue en 2022 à Université de Lille 2022 sous la direction de Rémi Lefebvre, membres du jury : Christian Le Bart (Rapp.), Frédéric Poulard (Rapp.), Anne-Cécile Douillet et Séverin Guillard    

    En octobre 2014, la ville de Lille inaugurait le premier équipement public dédié aux pratiques des hiphops et de leur porteurs. Tout autant vecteur que prolongement d'une action publique local de hiphops, le Flow permet l'analyse de la prise en charge et des effets d'une politique culturelle locale initié au début des années 2000. En suivant l'équipement à son propre rythme, ce travail propose d'étudier la fabrique, l'invention et l'installation dans le paysage culturel local d'un dispositif nouveau.