, Encyclopédie du management public, Institut de la gestion publique et du développement économique et OpenEdition, 2023, Gestion publique
Le management public s’est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics. Cette Encyclopédie s’adresse à un large public de chercheurs, d’étudiants, de praticiens ou d’élus soucieux d’approfondir et d’élargir leur champ de connaissance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s’y référer pour mieux comprendre comment l’action publique se décide et se conduit. Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l’étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en œuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l’action publique, depuis sa conception jusqu’à l’évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires
, Encyclopédie du management public, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022, Gestion publique, 736 p.
"Le management public s'est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l'économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics. Cette encyclopédie s'adresse à un large public de chercheurs, d'étudiants, de praticiens ou d'élus soucieux d'approfondir et d'élargir leur champ de connaissance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s'y référer pour mieux comprendre comment l'action publique se décide et se conduit. Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l'étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en oeuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l'action publique, depuis sa conception jusqu'à l'évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires."
François Rangeon, Société civile: histoire d'un mot, Inclinaison, 2013, 46 p.
François Rangeon, Guy Gilbert, Le Financement du développement local, P.U.F, 1995
François Rangeon, L'idéologie de l'intérêt général, Économica, 1986, Collection Politique comparée, 246 p.
François Rangeon, Jacques Chevallier, Raphaël Draï, La communication administration-administrés, Presses universitaires de France, 1983, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 166 p.
François Rangeon, Hobbes, état et droit: État et droit, J.E. Hallier et Albin Michel, 1982, Collection Méta, 218 p.
François Rangeon, Jacques Chevallier, Michèle Sellier, Le Pouvoir régional, Presses universitaires de France, 1982, Collection GRAL, 189 p.
François Rangeon, Jacques Chevallier, Raphaël Draï, L'institution, Presses universitaires de France, 1981, Publications du Centre universitaire de recherches administratives et politiques de Picardie, 411 p.
François Rangeon, La Théorie de l'Etat chez Hobbes, Université de Picardie, 1981, 228 p.
François Rangeon, Jean-Luc Picard, Jean-François Vasseur, L'idée de science politique chez Thomas Hobbes, Presses universitaires de France, 1976, Publications de la Faculté de droit et de sciences politiques et sociales d'Amiens
François Rangeon, Jacques Chevallier, Jean-Luc Picard, La participation dans l'administration française, 6e éd., Presses Universitaires de France, 1975, Publications de la Faculté de droit et des sciences politiques et sociales d'Amiens, 220 p.
François Rangeon, Politique et transcendance chez Hobbes: (Le Problème de la souveraineté), 1974
François Rangeon, Nathalie Devèze, « 40 ans après la loi du 20mars 1982, que reste-t-il de la commune ? », Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, Éditions du Moniteur, 2022, pp. 51-61
François Rangeon, « Société civile », in Manel Benzerafa-Alilat, Danièle Lamarque, Gérald Orange (dir.) (dir.), Encyclopédie du management public, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2022
François Rangeon, Nathalie Devèze, « Le maire et la revitalisation urbaine face à la Covid-19 », in Steckel-Assouère, M.C. (dir.), La résurrection des villes face à la Covid-19, L’Harmattan, 2021, pp. 4353
François Rangeon, Nathalie Devèze, « Le maire face à la crise sanitaire », Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, éd. Le Moniteur, 2021, pp. 7180
François Rangeon, Nathalie Devèze, « Le maire, quel avenir », Droit de Gestion des Collectivités Territoriales, Le Moniteur, 2020
François Rangeon, « Intérêt local », in Pasquier, R. (dir.), Dictionnaire des politiques territoriales, SciencesPo Les Presses, 2020
François Rangeon, « Les politiques régionales en matière de développement économique et d’emploi : l’exemple des Hauts-de-France », in Granero, A. (dir.), La France des 13 régions, une réforme aboutie ?, L’Harmattan, 2019
François Rangeon, « La région Hauts-de-France, issue de la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie », Droit et Gestion des Collectivités Territoriales, éd. Le moniteur, 2018, pp. 7986
François Rangeon, « La réforme régionale de 2015, la réforme de trop ? », Mélanges en l’honneur du Professeur Gérard Marcou, IRJS éditions, 2017
François Rangeon, « La fin du cumul entre les fonctions exécutives locales et un mandat parlementaire », in Glénard, G. et Demaye-Simoni, P. (éd.) (dir.), Le renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions, Artois Presses Université, 2016
François Rangeon, Nathalie Sanson, « Le maire et l'intérêt public local », in N. Kada (dir.), L'intérêt public local. Regards croisés sur une notion juridique incertaine, Presses universitaires de Grenoble, 2009, pp. 71-84
François Rangeon, « Les collectivités territoriales et les polices de l'environnement », in in J. Flauss-Diem (dir.), Polices et justices de l'environnement. L'exemple de la Picardie., PUF, 2009
François Rangeon, « L'intérêt général et les notions voisines », in in B.M. Knoppers (dir.) (dir.), Le bien commun et la santé, Presses de l'Université de Montréal, 2008
François Rangeon, « Démocratie locale et nouveaux territoires en France », in in L.Baugnet (dir.), Indo French perspectives on decentralization, Centre de Sciences Humaines, New Delhi, 2008
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François Rangeon, « Sociologie des experts judiciaires. Nouveaux éclairages sur un milieu mal connu », in in E. Rude-Antoine (dir.), Le procès, enjeu de droit, enjeu de vérité, PUF, 2007
François Rangeon, Christian Le-Bart, « le néo-féodalisme politique : l'éternel retour des fiefs politiques ? », L'hypothèse du néo-féodalisme, le droit à une nouvelle croisée des chemins, PUF, 2006
François Rangeon, « Peut-on parler d'un intérêt général local? », in in Le Bart C., Lefèbvre R. (dirs) (dir.), La proximité en politique, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 45-65
François Rangeon, « Pouvoir local », Encyclopaedia Universalis, Dictionnaire des notions, Encyclopaedia Universalis, 2004
François Rangeon, « Le levier institutionnel: référendum et réforme électorale », Annuaire 2004 des collectivités locales, CNRS Editions, 2004, pp. 53-63
François Rangeon, « Idéologie de l'intérêt général et morale professionnelle de l'agent public, Rapport pour la DGAFP », in in Garbar C., Weller J.M. (dir.), La conscience professionnelle de l'agent public face à l'usager, 2004
François Rangeon, « Parachutage, territoire et décentralisation », in in Dolez B., Hastings M. (dirs) (dir.), Le parachutage politique, L'Harmattan, 2003
François Rangeon, Jean-Baptiste Rouvillain, « XIV. Droit au transport des salariés et plans de déplacements d'entreprises (PDE-PDIE) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2012, pp. 211-227
Rangeon François, Rouvillain Jean-Baptiste. XIV. Droit au transport des salariés et plans de déplacements d'entreprises (PDE-PDIE). In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 32, 2012. Transports et politiques locales de déplacement. pp. 211-227.
François Rangeon, Paul Crozet, « Le public dans les contrats de ville : habitant, citoyen ou client ? », Politiques et Management public, Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 17-36
Dans toute politique publique, il est nécessaire de nommer pour agir. Les contrats de ville opèrent ce travail d'identification et de désignation de leurs destinataires. L'étude systématique des contrats de ville signés en France pour la période 2000-2006 permet ainsi de préciser la place accordée au public dans la politique de la ville (l'usager est-il l'objectif central de cette politique ?) et d'analyser les caractéristiques de ce public (quels sont les publics prioritaires de cette politique et comment sont-ils désignés et qualifiés ?).
Lorsqu'il s'agit de désigner les destinataires de la politique de la ville, le terme habitant est nettement préféré aux autres termes administratifs qui auraient pu être utilisés: usager, citoyen, administré... Les caractéristiques des personnes visées, en particulier leurs handicaps, n'interviennent qu'après leur mise en situation territoriale.
Mais le discours ne se réduit pas à la description des déficits multiples dont souffrent les individus. Au constat des difficultés répond presque systématiquement la volonté de les surmonter.
La politique de la ville grâce aux démarches d'accompagnement qu'elle rend possible doit permettre aux habitants d'accéder à la citoyenneté. La participation des habitants est ainsi conçue comme un processus pédagogique d'apprentissage de la prise de parole plutôt que comme un espace d'expression des conflits d'intérêts et de confrontation des opinions. Elle est présentée à la fois comme une condition nécessaire à la réussite des programmes, et comme un objectif en réalité très difficile à atteindre en raison des caractéristiques des habitants, tenus à distance des régulations économiques classiques faites de compétition et de concurrence. Usagers particuliers, ils ne peuvent établir avec les services publics des liens qui s'apparenteraient à une relation de clientèle.
François Rangeon, « V. Le levier institutionnel : référendum et réforme électorale », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 53-63
Rangeon François. V. Le levier institutionnel : référendum et réforme électorale. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 24, 2004. Réforme de la décentralisation, réforme de l'État. Régions et villes en Europe. pp. 53-63.
François Rangeon, « 2- La loi Chevènement du 12 juillet 1999 sur l'intercommunalité : une réforme consensuelle ? », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 9-23
Rangeon François. 2- La loi Chevènement du 12 juillet 1999 sur l'intercommunalité : une réforme consensuelle ?. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 20, 2000. La réforme de l'intercommunalité. pp. 9-23.
François Rangeon, Frank Bachelet, « La politique de la ville ou les difficultés de l'interministérialité locale », Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 1-19
Conduite à la fois par l'Etat et par les collectivités locales, la politique de la ville est une politique de lutte contre l'exclusion qui, s'appliquant à des domaines très variés, implique la coordination de très nombreux acteurs. Située au carrefour des dispositifs de lutte contre l'exclusion, cette politique constitue un excellent révélateur des mutations de l'administration déconcentrée. Elle permet de tester les difficultés de l'interministérialité locale.
L'analyse empirique de ces difficultés conduit à porter un jugement nuancé sur les évolutions des pratiques de déconcentration, ainsi que sur les rapports entre la déconcentration et la décentralisation.
François Rangeon, « La notation des fonctionnaires en question », Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 193-211
Le système de notation des fonctionnaires est contesté et beaucoup pensent qu'il est devenu archaïque. De nombreuses administrations ont récemment entrepris de réformer les techniques de notation de leurs agents et recourent à des procédures inspirées du secteur privé telles que les entretiens d'évaluation. Sur la base d'une enquête menée auprès d'un échantillon d'une centaine de services publics (services extérieurs, établissements publics et collectivités locales), cet article propose quelques éléments de réflexion sur ces innovations. La question centrale est celle du passage de la notation à l'évaluation individuelle. La notation demeure un enjeu de pouvoir pour les syndicats, mais aussi pour les cadres de la fonction publique. Les efforts des administrations pour passer d'une notation traditionnelle à une évaluation moderne révèlent les contradictions entre ces deux systèmes, l'évaluation et la notation reposant sur des logiques opposées. On peut ainsi se demander si l'évaluation ne conduit pas à terme à remettre en cause à la fois la tradition jacobine de l'Etat, le statut de la fonction publique et la place des syndicats dans l'Administration. En tout état de cause, la réforme de la notation constitue un excellent révélateur des mutations auxquelles est confrontée l'Administration et des réticences qu'elles suscitent.
François Rangeon, « Le patrimoine en quête d'intérêt général », le 05 juin 2023
Organisé par l’ENS Paris-Saclay, les élèves conservateur.rice.s de l’Institut national du patrimoine (INP) conjointement avec les doctorant.e.s de l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – UMR 7220)
François Rangeon, « Finances locales et mutations contemporaines de l’État », Finances locales et mutations contemporaines de l’Etat, Amiens, le 06 septembre 2021
Organisé par Céline Husson-Rochcongar, MCF en droit public, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS & Basile Ridard, MCF en droit public, Université de Poitiers, IDP en partenariat avec FONDAFIP
François Rangeon, « La responsabilité financière des élus : le rôle de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique », Vivre de la politique, Amiens, le 25 mars 2021
Organisé par Sébastien Vignon, CURAPP-ESS et Rémy le Saout, Centre nantais de sociologie, Université de Nantes
François Rangeon, « La France des 13 régions », le 04 avril 2019
Organisé par le CREDESPO, Université de Bourgogne, sous la direction d’Aurore Granero, Maître de conférences en droit public
François Rangeon, « Les responsables publics ont-ils encore une vie privée ? », La vie privée des responsables publics, Amiens, le 06 février 2019
Colloque organisé sous la responsabilité scientifique du Pr. Charles-Edouard Sénac
François Rangeon, « Les défis de la loi Notre », L’emploi à l’épreuve des territoires, Amiens, le 22 novembre 2017
François Rangeon, « Etat et religion », le 15 décembre 2016
Colloque international organisé par Céline Husson-Rochcongar
François Rangeon, « Quelles collectivités territoriales pour quel Etat ? », Le Curapp, 40 ans de publications, Amiens, le 13 janvier 2016