Portail  Universitaires  Gwendal Châton

2 Rue du Thabor - CS 46510
35065 Rennes Cedex

Gwendal Châton

Maître de conférences, Science politique.

L'idée d'un charisme démocratique a-t-elle un sens ?

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par la Chaire Jean Monnet Télos Ethos Nomos de l'Europe (TEN Europa), sous la présidence du professeur Arnauld Leclerc

Le revenu universel : l'avenir d'une illusion ?

jeudi 16 novembre 2017

Co-organisée par Gwendal Châton, Maître de conférences en science politique, et Martine Long, Maître de conférences HDR en droit public, de l'Université d’Angers.

Penser la politique par gros temps. Raymond Aron au XXIe siècle

jeudi 22 juin 2017

Colloque organisé par le CESPRA, l’IRSEM et la Société des Amis de Raymond Aron.

Parutions

L'aventure démocratique

Cheminements en compagnie de Jean Baudouin

Presses Universitaires de Rennes, 2017

Ce volume apporte des contributions à l’étude des radicalités politiques, de la démocratie libérale et de l’engagement des intellectuels en politique, tels que Charles Fourier, Louis Aragon, Francis Delaisi, Emmanuel Mounier, Michel Foucault ou les intellectuels maoïstes.

Introduction à Raymond Aron

La Découverte, 2017

Après être revenu sur l’itinéraire intellectuel et politique complexe de celui qui se définissait comme un « spectateur engagé », cet ouvrage présente et analyse ses contributions à différents champs du savoir

Gwendal Châton et Sébastien Caré (dir.), Pratiques du séminaire, Presses de Sciences Po, 2018, 155 p.

Gwendal Châton, Introduction à Raymond Aron, La Découverte, 2017, Repères, 125 p.

Gwendal Châton, Bernard Bruneteau et Philippe Portier (dir.), L'aventure démocratique : cheminements en compagnie de Jean Baudouin, Presses universitaires de Rennes, 2017, Res Publica, 319 p.

Gwendal Châton, Sébastien Caré et Serge Audier, Néolibéralisme(s) et démocratie(s), Librairie philosophique J. Vrin, 2016, 242 p.

Gwendal Châton, La liberté retrouvée : une histoire du libéralisme politique en France à travers les revues aroniennes "Contrepoint" et "Commentaire", [s.n.], 2006, 2 vol. , 689 f p.

Article

Gwendal Châton, Iain Stewart et Steven Sawyer, « Taking anti-totalitarianism seriously. The Emergence of the Aronian Circle in the 1970s », In Search of the Liberal Moment: Democracy, Anti-totalitarianism, and Intellectual Politics in France since 1950, Palgrave-Macmillan, 2016, p. 17-38